Centre de gestion de crise
Une formation pour les intervenants du milieu
par Ăric Cyr
Une formation conçue pour acquĂ©rir et parfaire les connaissances en sĂ©curitĂ© civile au QuĂ©bec et permettre Ă la municipalitĂ© de Fermont dâĂȘtre au fait et de se prĂ©parer Ă faire face Ă un Ă©ventuel sinistre majeur a Ă©tĂ© donnĂ©e par un intervenant spĂ©cialisĂ© de SĂ©curitĂ© civile Landry au centre de coordination des mesures dâurgence situĂ© Ă la caserne 12, les 9 et 10 mai dernier. Cet apprentissage de deux jours consĂ©cutifs totalisant 16 heures est agrĂ©Ă© par le ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique du QuĂ©bec et a rĂ©uni une quinzaine de participants qui occupent des postes dĂ©cisifs et stratĂ©giques.
« Faire front, faire face »
En plus de lâaspect gĂ©nĂ©ral incluant les diffĂ©rentes facettes de sĂ©curitĂ© civile au QuĂ©bec, qui repose sur un partage clair des responsabilitĂ©s entre les diffĂ©rents acteurs et qui vise la complĂ©mentaritĂ© et la cohĂ©rence des actions, le premier volet du cours visait aussi Ă faire connaĂźtre plus particuliĂšrement le processus de la dĂ©claration de lâĂ©tat dâurgence et le dĂ©ploiement des ressources gouvernementales lors dâune catastrophe dâenvergure, les principales obligations lĂ©gales et les qualitĂ©s requises afin dâĂȘtre en mesure de comprendre et de participer Ă la mise en place dâune culture de sĂ©curitĂ© civile dans son organisation. La crĂ©ation dâun plan municipal de sĂ©curitĂ© civile a aussi Ă©tĂ© abordĂ©e mais, Fermont a pris les devants et a dĂ©jĂ Ă©laborĂ© un plan dâintervention qui contient les mesures Ă prendre pour faire face Ă une situation impĂ©rative. Un second volet portait spĂ©cifiquement sur les connaissances permettant lâopĂ©ration dâun centre de coordination des mesures dâurgence afin de permettre aux diffĂ©rents rĂ©pondants de travailler ensemble dans un contexte simulĂ© de gestion de situation dâexception. La comprĂ©hension des rĂŽles de chacun Ă lâintĂ©rieur dâune cellule de coordination est primordiale et ceux-ci ont Ă©tĂ© clairement dĂ©finis afin de bien schĂ©matiser une structure de gestion des interventions en cas de nĂ©cessitĂ©, plus spĂ©cifiquement en coordination des ressources, des missions, de la logistique et des installations. Le dĂ©roulement sĂ©quentiel de la mise en application des diffĂ©rentes mesures prĂ©vues dans lâactivation des diverses opĂ©rations et interventions nĂ©cessaires a aussi Ă©tĂ© traitĂ©.
RĂŽle des entreprises et des citoyens
Selon le ministĂšre de la SĂ©curitĂ© publique du QuĂ©bec, chaque propriĂ©taire dâentreprise doit se doter dâun plan de mesures dâurgence. Le citoyen est aussi avant tout le premier responsable de sa sĂ©curitĂ© mĂȘme sâil peut ĂȘtre soutenu, en situation de sinistre, par sa municipalitĂ© qui peut Ă son tour compter sur le soutien des ressources gouvernementales. Il est important de bien prĂ©voir certaines mesures afin dâĂȘtre prĂ©parĂ© Ă toute Ă©ventualitĂ©.
Voici les conseils pertinents pour vous Ă©viter des contrariĂ©tĂ©s. Assurer convenablement vos biens. PrĂ©parer votre plan familial dâurgence. Avoir en tout temps chez vous des articles essentiels, incluant nourriture et eau, pour subsister et subvenir Ă vos besoins pendant les trois premiers jours dâune situation dâurgence ou pour emporter en cas dâĂ©vacuation. Vous renseigner, auprĂšs de votre municipalitĂ© ou sur Internet, sur les risques de sinistre dans votre localitĂ© et sur les mesures Ă prendre pour vous protĂ©ger.