Route nationale 389
Des routiers professionnels sâexpriment
par Ăric Cyr
Des conducteurs professionnels qui parcourent réguliÚrement la route nationale 389, la portion québécoise de la TransQuébec-Labrador, qui se déploie sur 570 kilomÚtres de Baie-Comeau à la frontiÚre du Labrador, dénoncent son état lamentable. Ces camionneurs qui en ont long à dire sur le sujet ne comprennent pas pourquoi cet axe routier, un lien terrestre interprovincial qui fait partie du réseau routier national depuis 2005, ne respecte toujours pas les normes minimales de sécurité fixées par le ministÚre des Transports du Québec (MTQ).
La dĂ©marche des transporteurs routiers vise Ă sensibiliser les entrepreneurs responsables de lâentretien de la 389 qui sont pour leur part rĂ©gis par Transports QuĂ©bec qui est responsable dâassurer un suivi des contrats octroyĂ©s dans un souci de sĂ©curitĂ© pour les usagers de la route.Â
Patrick Enright, dont le pseudonyme est Pat la patate, sâĂ©tonne quâaprĂšs avoir Ă©tĂ© greffĂ©e au rĂ©seau national il y a prĂšs de deux dĂ©cennies, la 389 est encore dans un Ă©tat si dĂ©plorable. « On observe une recrudescence des sorties de route. Il y a de plus en plus dâaccidents et lâon constate un laisser-aller au niveau du dĂ©neigement et du nivelage. On ne demande pas une autoroute Ă quatre voies, mais simplement un entretien adĂ©quat puisque celui-ci laisse souvent Ă dĂ©sirer dans plusieurs portions de route, en particulier plus au sud, et câest ce que nous dĂ©plorons », confie le routier qui explique que cette prise de parole vise Ă amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© sur cet itinĂ©raire quâil juge dangereux et qui est de plus en plus achalandĂ©.
« On ne peut faire confiance Ă la 389 qui nâoffre aucune marge de manĆuvre Ă plusieurs endroits, ce que je trouve anormal en 2022. Nous sommes des chauffeurs de mĂ©tier, mais il faut considĂ©rer quâil y a aussi des familles qui empruntent cette route et des conducteurs moins expĂ©rimentĂ©s. Câest aussi pour eux quâon dĂ©nonce la situation. »
Le camionneur Patrice Lapointe, alias PatâPatrouille, qui sillonne la 389 depuis 2005 abonde dans le mĂȘme sens et rĂ©clame un minimum dâentretien en attendant la rĂ©fection complĂšte de la route. « Lâaspect sĂ©curitaire est encore dĂ©ficient. Je me souviens dâavoir Ă©tĂ© au chevet dâun blessĂ© qui se vidait de son sang et qui a dĂ» patienter durant cinq heures avant lâarrivĂ©e des ambulanciers, car il nây avait aucune ambulance Ă Manic-5 et qui est malheureusement dĂ©cĂ©dĂ© durant son transport vers un centre hospitalier. » Ancien camionneur forestier qui conduisait un tracteur routier attelĂ© Ă une semi-remorque Ă train double de type B, M. Lapointe discute souvent avec dâanciens confrĂšres et sait de quoi il parle quand il confie que les chemins de bois pour les camions de billots et ceux dâHydro-QuĂ©bec sont mieux carrossables que la 389 qui est pourtant un axe interprovincial qui possĂšde le statut de route nationale. « On ne demande pas la lune, juste lâajout de gravier au printemps. Câest simple, lâentretien laisse Ă dĂ©sirer. On assiste mĂȘme Ă un recul depuis les deux derniĂšres annĂ©es et surtout dans la portion plus au sud sur la centaine de kilomĂštres entre le dĂ©versoir de Manic-5 et le Relais Gabriel. Et que dire de la portion sinueuse entre les kilomĂštres 240 et 256â? Ăa brasse tellement quâon doit sâarrĂȘter pour ramasser des produits et des morceaux perdus que lâon tasse sur le bord de la chaussĂ©e afin de prĂ©venir des accidents. »
Le vieux routier Carol Marchand, dont le surnom est le Joker, connait trĂšs bien la 389 quâil parcoure depuis de nombreuses annĂ©es. Il est au diapason de ses collĂšgues et dĂ©nonce lui aussi sa condition problĂ©matique. « On ne se sent pas Ă©coutĂ©s par Transports QuĂ©bec et lâon a lâimpression de faire rire de nous autres. Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas entretenir convenablement la route et ne pas niveler le chemin : il fait trop chaud, il fait trop froid, il neige, la visibilitĂ© nâest pas bonne, câest trop venteux, il manque de personnel. Câest triste de constater ce phĂ©nomĂšne rĂ©current. »