Chambre de commerce Fermont
Causerie avec deux ministres caquistes
par Éric Cyr
La Chambre de commerce Fermont a profité d’un déplacement officiel local de trois personnalités politiques du cabinet Legault pour organiser un dîner-causerie dans une formule de discussion conviviale et décontractée sur le thème « Viens dîner avec nous. Parlons des enjeux de notre milieu » à la salle Aurora, le 6 novembre dernier.
La ministre de l’Emploi, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, de passage à Fermont pour la troisième fois depuis son élection, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, se sont adressées au public de façon interactive, ce qui a permis aux participants qui le souhaitaient d’échanger de façon constructive et à tour de rôle sur les réalités de la région et de tenter de trouver des solutions à certaines problématiques, pour la plupart récurrentes, vécues localement.
Échange réaliste et respectueux
Les sujets qui ont été les plus abordés par les protagonistes du milieu sont la crise du logement qui sévit actuellement et son lien indissociable avec la pénurie de main-d’œuvre pour les commerces et organismes locaux qui sont incapables de rivaliser avec les minières dans le domaine du recrutement d’employés, ce qui freine l’essor économique des plus petites entreprises. Le phénomène du travail par navettage aérien (fly-in/fly-out) qui rompt aussi l’équilibre et qui accentue la pression sur les services, entre autres au centre de santé, a été mentionné tout comme des problèmes liés aux modalités et à la logistique de transport tant aérien que routier. Certains plus pessimistes ont même parlé d’un point de bascule ou de rupture du mode de vie fermontois. Des interventions ont fait ressortir que la combinaison de ces éléments nuit considérablement au bien-être et à l’épanouissement des rouages communs qui définissent le quotidien des membres de la collectivité notamment au niveau du manque de diversification des services offerts.
Il a été suggéré par une interlocutrice que les gouvernements devraient maintenir et bonifier les mesures fiscales incitatives pour les résidents de Fermont qui vivent un certain isolement et qui occupent le territoire nordique. Quelqu’un a aussi souligné que les redevances minières devraient être réparties plus équitablement et profiter davantage aux gens d’ici.
La ministre Champagne Jourdain qui souhaite freiner la décroissance démographique en rendant la Côte-Nord plus attractive a confié avoir abordé cette question avec le premier ministre François Legault.