Parlement Ă©colier
De jeunes fermontois Ă lâAssemblĂ©e nationale
par Ăric Cyr
Quatre Ă©lĂšves de lâĂ©cole Des DĂ©couvertes de la classe de Janie Lavoie ont eu la chance de se rendre Ă lâAssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec en compagnie de leur enseignante afin de prendre part au parlement Ă©colier, les 4 et 5 mai 2023. Cette activitĂ© Ă©ducative annuelle rassemble des Ă©lĂšves de partout au QuĂ©bec pour discuter et adopter des lois fictives. L’exercice qui se tient Ă lâhĂŽtel du Parlement dans la capitale du QuĂ©bec permet notamment aux jeunes participants de se familiariser au fonctionnement de la dĂ©mocratie quĂ©bĂ©coise en se plongeant au cĆur des travaux parlementaires.
Cette activitĂ© pĂ©dagogique complĂ©mentaire de la vie scolaire qui sâadresse aux Ă©lĂšves de sixiĂšme annĂ©e du primaire est une simulation des travaux parlementaires. Elle permet Ă des reprĂ©sentants Ă©coliers de plusieurs rĂ©gions de siĂ©ger Ă lâAssemblĂ©e lĂ©gislative Ă©lective du QuĂ©bec pour les aider Ă mieux comprendre les principales rĂšgles de fonctionnement dâun Ătat dĂ©mocratique, de sâinitier Ă la procĂ©dure parlementaire et au travail lĂ©gislatif des dĂ©putĂ©s par la simulation et le jeu de rĂŽles, de valoriser la participation Ă lâenrichissement de la sociĂ©tĂ© quĂ©bĂ©coise, de saisir lâimportance du rĂŽle des citoyens en dĂ©mocratie et de celle de participer Ă lâĂ©lection de son reprĂ©sentant ainsi que de se sensibiliser au respect de lâinstitution dĂ©mocratique.
Lâenseignante Janie Lavoie confie :
« Câest un projet Ă©ducatif scolaire pour lequel je souhaitais mâinvestir et qui Ă©tait en prĂ©paration locale depuis octobre dernier. Un total de neuf personnes voulait prendre part Ă lâĂ©vĂ©nement. Il a donc fallu procĂ©der Ă un tirage au sort afin de dĂ©terminer ceux qui auraient la chance dây participer. Normalement, il y a une limite de deux participants par Ă©cole, mais comme câĂ©tait une premiĂšre pour Fermont, en rĂ©gion Ă©loignĂ©e, le conseiller aux programmes Ă©ducatifs de lâAssemblĂ©e nationale, JĂ©rĂŽme Poisson, a fait une exception en permettant Ă quatre Ă©lĂšves fermontois de se dĂ©placer Ă QuĂ©bec. Câest lâorganisation qui a pris Ă son compte les frais de transport aĂ©rien, les repas et les nuitĂ©es Ă lâhĂŽtel Le Concorde. »
Selon Mme Lavoie, le processus complexe nĂ©cessite une prĂ©paration de longue haleine. Il faut dâabord Ă©laborer un projet de loi sur un sujet dâactualitĂ© et bien le structurer afin de le soumettre pour une Ă©ventuelle sĂ©lection. « Câest une expĂ©rience interactive enrichissante et trĂšs rĂ©aliste que les jeunes ont beaucoup aimĂ©e. Cette simulation qui a regroupĂ© 164 participants, dont 125 Ă©coliers et 39 enseignants, sâapparente grandement au rĂ©el. Il y a eu de bons dĂ©bats et un Ă©lĂšve fermontois a mĂȘme mis un poing sur la table, ce qui a suscitĂ© lâattention de lâauditoire. Dans le cadre de la dĂ©marche, mes Ă©lĂšves ont pu notamment visiter lâhĂŽtel du Parlement, se faire assermenter en tant que dĂ©putĂ©s par le lieutenant-gouverneur du parlement Ă©colier, dĂ©battre Ă la salle de lâAssemblĂ©e nationale et participer au processus lĂ©gislatif des projets de loi Ă©tudiĂ©s, expĂ©rimenter une pĂ©riode de questions adressĂ©es Ă la prĂ©sidente de lâAssemblĂ©e nationale, Nathalie Roy, et assister Ă la sanction des projets de loi adoptĂ©s. »
Deux des trois projets de loi prĂ©sentĂ©s par les Ă©lĂšves fermontois ont Ă©tĂ© retenus. Il sâagit de la loi visant Ă combattre la cyberintimidation et de la loi sur lâenseignement extĂ©rieur dans les Ă©coles primaires du QuĂ©bec. La loi sur la consommation dâeau potable nâa pas Ă©tĂ© dĂ©battue. Les jeunes ont pu en parallĂšle effectuer une visite du musĂ©e des plaines dâAbraham et dĂ©couvrir le Vieux-QuĂ©bec.