Bureau d’accueil touristique
Ouverture officielle
par Journal TDN, Louise Vachon
Le 20 juin dernier, la MRC de Caniapiscau a inauguré officiellement le nouvel accueil touristique de Fermont, situé dans le parc Jean Fortin à l’entrée de la ville. Des dignitaires et des membres de la population étaient présents à l’événement. Ce projet, qui a nécessité des investissements de 870 000 $ dans la région, a été rendu possible grâce à la contribution financière de nombreux partenaires.
Il convient de rappeler que M. Martin St-Laurent, préfet de la MRC de Caniapiscau, avait donné le coup d’envoi du projet en procédant à la première pelletée de terre le 13 juin 2022. Ainsi pour la réalisation du projet, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a contribué à la hauteur de 320 000 $, la Société du Plan Nord pour 100 000 $, le ministère du Tourisme pour 50 000 $, ArcelorMittal Exploitation minière Canada pour 100 000 $, Tourisme Côte-Nord pour 50 000 $ et la Ville de Fermont pour 40 000 $. Lors de la cérémonie d’ouverture, les représentants de chaque organisme contributeur ont reçu une photo significative de la région afin de les remercier de leur apport à cette réalisation.
« L’accueil Caniapiscau nous permet de poursuivre l’amélioration de l’expérience des touristes qui visitent notre région de même que celle des nouveaux arrivants qui viennent s’y établir. Fermont est une ville unique du fait de sa nordicité, de son légendaire mur-écran, de sa richesse géologique, et des innombrables attraits naturels de la région. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant rassembler en un seul lieu toute l’information dont nos visiteurs pourraient avoir besoin pour rendre leur séjour mémorable », a déclaré M. Martin St-Laurent, préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont.
Le bureau touristique comprend une aire d’accueil où les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la région, ses attractions et ses activités. Le mur des artistes et des artisans de Fermont permet de mettre en valeur les talents locaux et offre aux visiteurs la possibilité d’y faire de belles découvertes. ArcelorMittal, Exploitation minière, a aménagé une zone interactive qui permet aux visiteurs de simuler des explosions sur la mine, d’écouter des capsules d’information, de se familiariser avec les différents types de minerais présents sur le site minier, ainsi qu’avec les divers métiers miniers. Un hommage est également rendu au territoire Nitassinan, territoire ancestral occupé par les Innus depuis plus de 8 000 ans. Une œuvre de l’artiste-peintre innu Ernest Dominique viendra bientôt compléter l’installation.
Pascale Castilloux, agente de développement et responsable du bureau touristique est fière que l’on reconnaisse que cet emplacement reflète l’importance du développement touristique dans notre municipalité. Après cinq déménagements, le bureau d’accueil pourra désormais poursuivre ses activités en toute saison dans ce nouvel endroit.
Le bilan touristique de l’été 2023 vous sera dévoilé ultérieurement.