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Fin des perturbations à l’aéroport de Wabush

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Fin des perturbations à l’aéroport de Wabush

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Les Métallos s’insurgent

par Éric Cyr

Le Syndicat des Métallos/Steelworkers a condamné fermement le plan du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium canadiens, le 10 février 2025. Selon les Métallos, ces mesures insensées menacent des milliers d’emplois au Canada et perturbent les chaînes d’approvisionnement en plus de compromettre des décennies de coopération économique entre les deux pays.

« Les tarifs de Trump sont une attaque directe contre les travailleuses, les travailleurs et les communautés. Nous avons déjà vécu cette situation par le passé et nous savons que ce genre de mesures irréfléchies ne fonctionnent pas, nuisent aux emplois, déstabilisent les industries et créent de l’incertitude dans toute l’économie, des deux côtés de la frontière », confie le directeur national canadien des Métallos, Marty Warren, qui, en constatant l’absence de tout signe d’exemption pour le Canada, incite le gouvernement canadien à agir énergiquement et rapidement en implantant sur le champ des contre-tarifs qui devraient être en vigueur immédiatement, tout en renforçant le soutien fédéral aux travailleurs et à l’industrie en s’engageant formellement à utiliser ces produits canadiens dans des projets d’infrastructures publiques. Ce dernier prévient qu’en l’absence de mesures de sauvegarde, le Canada pourrait voir affluer de l’acier et de l’aluminium à bas prix en provenance de pays exclus du marché américain, ce qui nuirait encore plus aux industries nationales et aux emplois canadiens. « Si ces tarifs sont instaurés, le gouvernement du Canada doit être prêt à riposter tout aussi fortement et à faire face aux conséquences de ce nouveau chapitre de la crise sur nos emplois. Pendant des années, nous avons fait pression en faveur de politiques d’approvisionnement national sur le marché intérieur afin de garantir que l’argent des contribuables soutienne les emplois et les industries au pays. Il est désolant que cela ne se soit pas encore produit, mais le gouvernement fédéral ne peut plus se permettre d’ignorer la situation »,
ajoute M. Warren.

Le président international du Syndicat des Métallos, Dave McCall, a également dénoncé la décision de Donald Trump en évoquant une situation similaire en 2018.

« Le Canada n’est pas le problème et ces tarifs ne feront que nuire aux travailleurs des deux côtés de la frontière. Au lieu de guerres commerciales irresponsables, nous avons besoin de politiques qui renforcent le secteur manufacturier et protègent les bons emplois dans les deux pays.

L’économie canado-américaine est profondément intégrée avec 20 milliards de dollars (G$) d’acier échangés entre les deux pays chaque année. Le Canada importe 39 % de son acier des États-Unis alors qu’il y exporte 94 % de sa production et les fabricants américains dépendent fortement de l’acier canadien pour leurs activités. En 2024, le Canada a exporté pour 15,9 G$ d’aluminium vers les États-Unis, ce qui en fait de loin le premier fournisseur des industries américaines et a importé pour 4,1 G$ soutenant ainsi des milliers d’emplois de part et d’autre de la frontière.

Le Syndicat des Métallos/Steelworkers a l’intention de continuer à faire pression sur tous les niveaux de gouvernement pour qu’ils prennent des mesures décisives, défendent les travailleurs et travailleuses canadiens et veillent à ce que les tarifs ne compromettent pas l’avenir de nos industries de l’acier et de l’aluminium.

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Publié le 18 février, 2025, dans la publication : Numéro_3 Volume_43

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Publié sur le site le 18 février 2025

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Transport aérien régional

Fin des perturbations à l’aéroport de Wabush

par Éric Cyr

Sur la photo, les installations désertées du piquet de grève.

Les syndiqués de l’Union canadienne des employés des transports (UCET) qui travaillent pour le gouvernement fédéral à l’aéroport de Wabush au Labrador et qui sont membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ont voté en faveur d’un mandat de grève, le 19 avril 2023, et ont érigé une ligne de piquetage au travers de la route d’accès menant au terminal aéroportuaire.

Selon le président de la section locale 90940 du syndicat UCTE/UCET à Wabush, Kirk King, qui représente les employés de piste et de bureau à l’aéroport régional, qui dessert aussi Fermont au Québec, une grève a été déclenchée à la suite du conflit de travail avec Ottawa qui s’éternisait et des retards étaient à prévoir pour les passagers qui utilisent cette aérogare puisqu’un piquet de grève avait été installé en travers de la route qui mène à l’aérodrome pour bloquer et ralentir la circulation.

« Les gens devaient prévoir du temps additionnel pour franchir la ligne de piquetage en fonction du nombre de voitures dans la file. Ce ralentissement aurait pu affecter les vols aériens en occasionnant des retards, ce qui ne fut pas le cas. » Deux travailleurs jugés essentiels sont demeurés en fonction donc des avions ont malgré tout pu atterrir et décoller.

« Les patients médicaux arrivant en ambulance pouvaient traverser en priorité, mais les cas non urgents qui devaient prendre un vol aérien pour aller consulter un spécialiste à l’extérieur de la région ont aussi dû faire la file. »

Ralentissement acceptable

Ce ralentissement du trafic routier n’a pas nécessairement posé de problèmes insurmontables pour les passagers aériens, du moins pour ceux qui ont anticipé un éventuel bouchon et qui se sont rendus sur place plus à l’avance que ce qui est normalement exigé. Le phénomène a cependant causé des problèmes non prévus pour ceux qui attendaient pour franchir le périmètre contrôlé par les grévistes puisque certains travailleurs œuvrant pour des entrepreneurs de la région ont dans quelques cas isolés abandonné le véhicule de leur employeur le long de la chaussée afin de se rendre à pied attraper leur vol. L’intervention des policiers provinciaux de la Royal Newfoundland Constabulary et de remorqueurs a alors été nécessaire, ce qui a pu contribuer à ralentir encore plus la fluidité de la circulation et occasionner des délais supplémentaires pour les autres qui attendaient dans la file motorisée.

Tout est rentrĂ© dans l’ordre Ă  l’aĂ©roport de Wabush avec la conclusion d’ententes de principe mettant fin Ă  la grève nationale et un retour au travail, le 1er mai.

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Publié le 8 mai, 2023, dans la publication : numéro_09 Volume_41

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Publié sur le site le 8 mai 2023

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