• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • Radio

  • ContinuitĂ©, dynamisme et vision d’avenir

    Diffusion Fermont et radio locale

    Une 13 février, 2023

    Continuité, dynamisme et vision d’avenir

  • En Barque… sur le traversier

    Musique

    En Barque… sur le traversier

  • Cocktail mĂ©tĂ©o doublĂ© d’un silence radio

    Monde radiophonique

    Une 29 août, 2016

    Cocktail météo doublé d’un silence radio

Radio

Continuité, dynamisme et vision d’avenir

Diffusion Fermont et radio locale

Une 13 février, 2023

Continuité, dynamisme et vision d’avenir

En Barque… sur le traversier

Musique

En Barque… sur le traversier

Cocktail météo doublé d’un silence radio

Monde radiophonique

Une 29 août, 2016

Cocktail météo doublé d’un silence radio

Diffusion Fermont et radio locale

Continuité, dynamisme et vision d’avenir

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, le directeur général adjoint de la station, Karl Gagné Côté (à gauche), les membres du nouveau CA de Diffusion Fermont et de la radio CFMF 103,1 et la directrice générale de Diffusion Fermont, Isabelle Nadon (à droite).

Les assemblées générales annuelles (AGA) du câblodistributeur Diffusion Fermont et de la radio CFMF 103,1 se sont tenues simultanément à la salle Aurora (centre multifonctionnel), le 24 janvier dernier. Le directeur général adjoint de la radio, Karl Gagné Côté, a présenté le rapport annuel de la direction et le plan d’action 2023-2024 incluant les réalisations et les grandes orientations de la station. La directrice générale de Diffusion Fermont, Isabelle Nadon, a fait de même pour le fournisseur de services Internet et de télévision.

Plusieurs projets audacieux sont en branle actuellement au sein des deux entreprises d’économie sociale.

Radiophonie

La radio CFMF 103,1 poursuit sa mission d’accompagnement, de divertissement et d’information, grâce Ă  un choix musical diversifiĂ© et des Ă©missions quotidiennes et prĂ©enregistrĂ©es ainsi que certaines productions externes tout en proposant une couverture journalistique locale et rĂ©gionale qui comprend un bulletin de nouvelles et des informations gĂ©nĂ©rales, communautaires et municipales ainsi que la rĂ©alisation d’entrevues avec des intervenants du milieu. Une entente avec le diffuseur public Radio-Canada permet Ă©galement de transmettre des informations nationales et internationales. La station, qui offre une voix Ă  la communautĂ© notamment par la promotion de multiples activitĂ©s et la participation Ă  diffĂ©rents Ă©vĂ©nements, a conclu de nouveaux partenariats durant l’annĂ©e et a entrepris d’augmenter sa diffusion en Ă©largissant le rayonnement de son signal radiophonique grâce Ă  un nouvel Ă©metteur de 1300 W et une antenne plus performante, ce qui doublera sa puissance hertzienne. Des reprĂ©sentants du mĂ©dia local ont pris part Ă  la première rencontre des directeurs gĂ©nĂ©raux (DG) de l’Association des radiodiffuseurs communautaires (ARCQ) Ă  QuĂ©bec. Fait Ă  noter, l’équipe de CFMF 103,1 a obtenu le titre de « Station de radio communautaire de l’annĂ©e – marchĂ©s central et rĂ©gional 2022 » dans le cadre du plus grand rassemblement annuel de radiodiffuseurs francophones au pays « Les Jours de la radio », un prix des Rencontres de l’Association quĂ©bĂ©coise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidĂ©o (ADISQ).

À l’avant-garde

Diffusion Fermont, qui vise une amélioration continue de son réseau, a quelque peu augmenté sa clientèle. L’entreprise est en constante innovation et modernise ses infrastructures afin de s’adapter aux nouvelles technologies qui évoluent à la vitesse de l’éclair tout en conservant des services à un coût abordable.

La coopérative qui a procédé à deux augmentations de sa capacité Internet, qui est à l’heure actuelle de 5G, a obtenu une subvention de près de 376 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du projet Éclair III destiné à offrir un service Internet à haute vitesse (50/10) pour les régions éloignées. Cette exigence a été dépassée puisqu’il est possible d’obtenir localement une vitesse plus rapide (100/22).

Défis constants

Ayant reçu à la dernière minute un avis de son fournisseur télé lui indiquant qu’il mettait fin à son signal sous sa forme actuelle, ce qui signifiait la fin de la plateforme utilisée par Diffusion Fermont, le câblodistributeur fermontois a dû mettre les bouchées doubles afin de dénicher un nouveau fournisseur tout en s’activant pour assurer une transition vers un procédé plus moderne, un système de télévision numérique dans lequel les signaux télévisuels sont transmis par paquets sur un réseau pouvant utiliser le protocole IP (Télévision IP). Les clients actuels n’auront pas à débourser un montant additionnel pour obtenir un nouveau modem puisque l’ancien sera remplacé gratuitement. Des travaux de câblage optique et une modernisation de la tête de ligne se poursuivent en parallèle aux travaux d’entretien du réseau existant entre autres dans le mur-écran et vers le parc industriel et incluent un accès à un réseau privé virtuel IP (RPV) plus sécurisé et un accroissement de la protection grâce à un système d’alimentation sans interruption en fonctionnement continu à l’aide d’un onduleur qui fournit le courant (UPS) ainsi qu’une meilleure qualité électroacoustique en raison d’un rapport signal-bruit (RSB) amoindri. Une sauvegarde locale de données informatiques complémentaire à l’infonuage (cloud) a été implantée. Des discussions sont en cours avec l’administration municipale au sujet d’un éventuel branchement à Internet pour la Ville.

Témoignant de l’intérêt des citoyens et de la vitalité des deux organisations, un nombre supérieur de candidatures, soit quatre pour les trois postes à pourvoir sur le conseil d’administration (CA) conjoint a nécessité des élections.

Ceci n’est qu’un aperçu. Pour en connaître davantage, consulter les sites Internet suivants : cfmf.rocks et diffusionfermont.ca.

Partager

Publié le 13 février, 2023, dans la publication : Numéro_03 Volume_41

  • 1
  • ARCQ
  • Câblodiffusion
  • Câblodistribution
  • CFMF 103
  • Diffusion Fermont
  • Économie sociale
  • Fermont
  • fibre optique
  • internet
  • NumĂ©rique
  • Protocole IP
  • Radio
  • Radiophonie
  • TĂ©lĂ©vision

Publié sur le site le 13 février 2023

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Musique

En Barque… sur le traversier

par Éric Cyr

Source photo : En Barque

Directement affectés par les déboires de la traverse maritime Côte-Nord-Matane, les jeunes musiciens de la formation port-cartoise En Barque s’en sont inspirés de bonne guerre. Comme cette incroyable saga touche plusieurs personnes en région, leur pièce musicale La Saga fait fureur depuis la publication d’une vidéo filmée à l’aéroport de Mont-Joli et diffusée gratuitement en direct sur les réseaux sociaux, le 31 mars dernier. Son succès est déjà confirmé puisqu’un monoplage (single) joue déjà sur les ondes de plusieurs stations de radio.

Écrite et composée à la Saint-Valentin par deux des fondateurs du groupe formé en 2014, Louis-Joseph et Roméo Vacher, alors qu’ils étaient à bord du navire Apollo lors de sa première traversée entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent, cette nouvelle chanson est tout à fait d’actualité et décrit bien les déboires récurrents de la Société des traversiers du Québec (STQ) et de la desserte aérienne. Selon l’aîné des deux frères, Louis-Joseph Vacher, cette situation a occasionné beaucoup de problèmes pour les artistes qui doivent constamment se déplacer en tournée afin d’offrir des spectacles un peu partout et qui ont dû modifier leur parcours au moins une douzaine de fois en faisant le grand détour terrestre par Québec pour aller jouer sur la rive-sud, entre autres à Rimouski.

En plein dans le mille

L’auteur-compositeur et parolier explique que le lancement improvisé de La Saga a connu un certain engouement, ce qui a attiré l’attention médiatique découlant en une vingtaine d’entrevues dont certaines dans de grands médias conventionnels urbains moussant leur popularité déjà en ascension : « On savait que c’était un sujet chaud, mais on ne s’attendait pas à une telle réaction. On décrit une réalité populaire et on transforme nos frustrations en humour tout en dénonçant cette situation inacceptable où on dirait que les personnes des régions sont considérées comme des citoyens de second ordre. » Les frères Vacher sont quelque peu dissidents, cependant toutefois intègres. Ils ont refusé un contrat de spectacles plutôt que de renoncer à cette chanson, ce qui s’est finalement avéré un choix judicieux considérant sa popularité. Louis-Joseph Vacher est très heureux qu’il y ait toujours du monde qui se déplace pour assister aux spectacles : « On est assez intenses, on se consacre corps et âme à notre passion. L’argent, c’est le dernier de nos soucis pourvu que les projets marchent et qu’il y a du monde qui assiste à nos performances. On est des aventuriers et on aime ça jouer dans des endroits isolés avec une mentalité rurale ou minière. J’aime terriblement le Nord et j’ai adoré mon expérience à Fermont durant la fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste l’été dernier. On espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt. »

Les musiciens autodidactes au tempérament bohème sont très populaires sur la Côte-Nord où ils ont défilé dans la plupart des localités de Natashquan jusqu’à l’île d’Anticosti. Ils ont aussi arpenté les quatre coins du Québec jusqu’à Chapais, Matagami et Radisson à la Baie-James, en plus de se produire également dans les provinces atlantiques et à l’international : ils étaient aux Journées mondiales de la jeunesse au Panama en janvier dernier et un concert est prévu dans la collectivité d’outre-mer territoriale française de Saint-Pierre-et-Miquelon en juin.

En Barque a produit un premier album, Deux pieds sur mer, et s’est fait connaître avec la chanson Les Charrues, qui risque fort d’être détrônée par La Saga le premier extrait de leur deuxième opus à paraître au printemps 2020 et qui a de fortes chances d’atteindre le palmarès.

Partager

Publié le 13 mai, 2019, dans la publication : Numéro_09 Volume 37

  • CĂ´te-Nord
  • En Barque
  • Groupe musical
  • La Saga
  • Louis-Joseph Vacher
  • Musiciens
  • Musique
  • Radio
  • RomĂ©o Vacher
  • Traversiers

Publié sur le site le 13 mai 2019

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Monde radiophonique

Cocktail météo doublé d’un silence radio

par Léa Lajoie et Éric Cyr

Le 14 juillet dernier, après un début de journée ensoleillé, les Fermontois ont assisté pendant quelques instants à un déchainement impressionnant de mère Nature. Vents violents, pluie, tonnerre. Ce cocktail  météo a occasionné le bris de la tour de la radio CFMF 103,1. C’est un citoyen ayant remarqué la situation qui a alerté les installations d’ArcelorMittal du problème potentiellement dangereux.

En fin d’après-midi, d’importantes rafales de vents ont soufflé sur Fermont. Sous la force de ces intempéries, la tour porteuse abritant l’antenne de la radio située sur le toit de la porte 20 du mur-écran de Fermont a subi des dommages nécessitant des réparations majeures. Malgré tout, l’antenne émettait toujours à ce moment et il n’y avait eu aucune interruption de service. La soirée même, les pompiers ont déployé leur échelle afin de stabiliser l’antenne. Un périmètre de sécurité a été établi bloquant ainsi l’accès extérieur à la porte 20 des deux côtés du mur. Selon le directeur technique de Diffusion Fermont, Christian Lefrançois, cette intervention rapide des pompiers, qui ont attaché l’antenne de façon temporaire, a permis de sauver celle-ci quand la tour s’est affaissée.

« On leur doit une fière chandelle. »

Le calme après la tempête

Afin d’éviter tout risque d’accident, il aura fallu attendre que le vent se calme quelques jours plus tard, le 18 juillet, pour retirer l’antenne et démanteler le périmètre de sécurité. Malgré l’impossibilité d’émettre un signal à la fréquence 103,1 FM à la suite du débranchement du courant électrique durant les travaux de stabilisation de la tour et le remplacement de l’antenne, la radio du Grand Nord a maintenu sa programmation sur le canal 6 de télévision communautaire et à travers un lien sur Internet. Une petite antenne fournie par la minière ArcelorMittal a par la suite été installée de façon temporaire par les techniciens de Diffusion Fermont permettant ainsi une reprise des activités comme à l’habitude, c’est-à-dire via les ondes radiophoniques.

Selon la directrice générale de Diffusion Fermont et de la radio CFMF, Isabelle Nadon : « L’antenne est intacte, c’est la tour qui a été touchée. De forts vents ont déstabilisé un côté de la tour qui s’est détaché s’affaissant sous le poids de l’antenne. » Diffusion Fermont a dû faire appel à l’entreprise Boréal Grues, car il s’est avéré nécessaire d’utiliser des équipements spécialisés pour descendre l’antenne de son perchoir fragilisé. Deux travailleurs de la compagnie RPO construction de Fermont sont aussi montés à l’aide d’une nacelle et ont détaché l’antenne en coupant les haubans afin de lui permettre de descendre sans risquer de l’abimer. « Après s’être occupés des câbles, ils ont coupé le pied de la tour à la base afin de faciliter les manoeuvres. » Il aura fallu deux grues et cinq heures de travail pour garantir le succès de l’opération délicate. « Comme la radio n’était plus en ondes on a acheté un logiciel pour émettre sur Internet en attendant un retour à la normale. »

Monsieur Lefrançois ajoute :
« L’ancienne tour sera remplacée par une nouvelle prochainement et l’antenne originale qui n’a subi aucun dommage y sera fixée. On conservera aussi la petite antenne d’appoint, un don de la minière, qui sera installée à côté de l’antenne principale et qui pourrait éventuellement être utilisée lors d’une situation d’urgence. » Les travaux devraient être complétés avant la période hivernale.

Importance stratégique

La radio CFMF 103,1 fait partie du protocole d’urgence et ce média revêt une importance stratégique en cas de situation de crise afin d’alerter et de rejoindre les citoyens là où ils se trouvent d’où la  nécessité de s’assurer de son efficacité.

Partager

Publié le 29 août, 2016, dans la publication : Numéro 14 Volume 34

  • Antenne
  • CFMF
  • Diffusion Fermont
  • MĂ©tĂ©o
  • Ondes internet
  • Ondes perturbĂ©es
  • Radio
  • TempĂŞte
  • vent

Publié sur le site le 6 octobre 2016

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂ´te-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation Minière Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.