Rentrée scolaire
Un retour toujours attendu
par Louise Vachon, collaboration spéciale
C’était jour de rentrée pour les 246 élèves de l’école Des Découvertes et les 125 élèves de la polyvalente Horizon-Blanc, le 27 août dernier. Sous la direction de madame Marie-Josée Murray, plus d’une trentaine d’enseignants, sept éducatrices, une dizaine d’employés de soutien, deux professionnelles, ainsi qu’une assistante à la direction (qui devrait être choisie bientôt), veilleront au bien-être et à la qualité de l’éducation des jeunes fermontois. Les écoles auront aussi la chance d’accueillir une monitrice de langue provenant de la Nouvelle-Angleterre.
Pour l’année scolaire, l’entraide, l’honnêteté et le respect sont les valeurs prônées par l’école Des Découvertes alors que ce sont la rigueur, le respect et l’entraide pour la polyvalente Horizon-Blanc. Du côté de l’école Des Découvertes, parents et enfants étaient conviés à l’auditorium, où grâce au jeu L’union fait la force et par des indices, ils étaient amenés à découvrir le nom des enseignants ainsi que ceux du personnel qu’ils côtoieront tout au long de l’année. C’est notamment sur cette thématique « l’union fait la force » que les jeunes seront guidés tout au long de l’année. Par la suite, les listes d’élèves ont défilé et chaque étudiant est parti avec son enseignant pour découvrir sa nouvelle classe ainsi que ses camarades. Les jeunes ont également savouré une collation saine lors d’une récréation plus longue permettant de profiter de beaux instants et de retrouver des amis.
De même, du côté de la polyvalente Horizon-Blanc, les étudiants furent aussi rencontrés à l’auditorium le matin pour connaître les membres du personnel qui se sont engagés à les aider dans leur réussite scolaire. Ils se sont ensuite promenés de classe en classe afin de participer à des jeux plus ou moins loufoques, histoire de s’amuser et de s’initier aux diverses matières du secondaire. La compagnie Minerai de fer Québec s’est associée à la rentrée en offrant un dîner hot-dogs sous un soleil radieux. Pour clore cette première semaine, une partie de baseball entre des membres du personnel de l’école Des Découvertes et des parents était organisée le vendredi en fin de journée, mais a dû être reportée à cause de la pluie.
« Le personnel de nos écoles et moi sommes unanimes quant à l’année scolaire qui s’annonce avec une équipe plus dynamique que jamais. Nous souhaitons offrir un environnement propice aux apprentissages et permettre à tous jeunes de s’épanouir tel que mentionné dans le plan d’engagement vers la réussite (PEVR) de notre commission scolaire. Nous souhaitons travailler en collaboration avec nos familles et faire de nos écoles une place de choix pour nos élèves! », déclare la directrice des deux écoles, Marie-Josée Murray.
Bonne année scolaire à vous tous!