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    Route 138

    Un prolongement qui se prolonge


  • La grogne s’amplifie sur la CĂŽte-Nord

    Désenclavement du territoire

    La grogne s’amplifie sur la Cîte-Nord

  • Le gouvernement Legault fait  la sourde oreille

    Désenclavement de la CÎte-Nord

    Une 17 février, 2020

    Le gouvernement Legault fait la sourde oreille

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    Transports Québec

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    Transports

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    ParachĂšvement de la 138

    Une 27 mai, 2019

    Un véritable cri du coeur

  • FermetĂ©, unanimitĂ©  et unitĂ© dans la diversitĂ©

    Désenclavement de la CÎte-Nord

    Fermeté, unanimité et unité dans la diversité

  • Transport : maillage et consensus

    CĂŽte-Nord

    Une 4 février, 2019

    Transport : maillage et consensus

  • Transports dĂ©faillants et inadaptĂ©s?

    CĂŽte-Nord

    Transports défaillants et inadaptés?

  • Front commun historique Ă  Ottawa

    Désenclavement de la CÎte-Nord

    Une 21 janvier, 2019

    Front commun historique Ă  Ottawa

  • Pour vĂ©ritablement boucler la boucle

    Relier le Labrador par voie terrestre

    Pour véritablement boucler la boucle

Transports

Un prolongement qui se prolonge


Route 138

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La grogne s’amplifie sur la Cîte-Nord

Désenclavement du territoire

La grogne s’amplifie sur la Cîte-Nord

Le gouvernement Legault fait  la sourde oreille

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La Cîte-Nord s’enclave dans les bureaux du Ministùre

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La CĂŽte-Nord prise en otage

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Fermeté, unanimité  et unité dans la diversité

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Transport : maillage et consensus

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Transports défaillants et inadaptés?

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Pour véritablement boucler la boucle

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Route 138

Un prolongement qui se prolonge


par Éric Cyr

source photo : Connie F. Stone

VoilĂ  belle lurette que les gouvernements successifs Ă  QuĂ©bec et Ă  Ottawa promettent le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord et du Labrador par le parachĂšvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon en Basse-CĂŽte-Nord. Une autre rĂ©cente annonce confirme la tendance. Cette fois-ci, certains travaux devraient bel et bien commencer cet Ă©tĂ©, prĂšs de La Romaine.

Le 10 juin dernier, le ministre des Transports, François Bonnardel, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la rĂ©gion de la CĂŽte-Nord, Jonatan Julien, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian LafreniĂšre, ainsi que la ministre fĂ©dĂ©rale du Revenu national, Diane Lebouthillier, au nom de la ministre de l’Infrastructure et des CollectivitĂ©s, Catherine McKenna, ont annoncĂ© de bonnes nouvelles aux Nord-CĂŽtiers, lors d’une confĂ©rence de presse virtuelle. Ils Ă©taient accompagnĂ©s du prĂ©fet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones, fĂ©ru du dossier, qui assistait Ă  l’évĂ©nement depuis son lit d’hĂŽpital, ainsi que des trois Chefs des communautĂ©s innues du territoire, le chef du Conseil de la PremiĂšre nation de Nutashkuan, RĂ©al Tettaut, le chef du Conseil des Innus d’Unamen Shipu, Bryan Mark, et le chef du Conseil des Innus de Pakua Shipu, Guy MestenapĂ©o. Les maires de Baie-Comeau, Yves Montigny, de Sept-Îles, RĂ©jean Porlier, et de Port-Cartier, Alain Thibault ainsi que les prĂ©fets de Manicouagan, Marcel Furlong, et de la Minganie, Luc NoĂ«l, ont aussi assistĂ© Ă  la rencontre.

Les ministres ont confirmĂ© que des Ă©tapes cruciales Ă  la poursuite du projet de prolongement de la route 138 viennent d’ĂȘtre franchies. Les travaux de construction pour le tronçon situĂ© entre Kegaska et La Romaine commenceront cet Ă©tĂ©, prĂšs de La Romaine. Quant au tronçon situĂ© entre TĂȘte-Ă -la-Baleine et La TabatiĂšre, les travaux devraient commencer au cours de 2022. Au total, prĂšs de 80 kilomĂštres de route seront construits d’ici 2025 dans l’objectif de relier les localitĂ©s de la Basse-CĂŽte-Nord entre elles et Ă©ventuellement, Ă  plus long terme, avec le reste du QuĂ©bec, tout en soutenant le dĂ©veloppement du territoire nordique.

Approbation du Conseil des ministres et ententes-cadres

La dĂ©marche a reçu l’aval du Conseil des ministres pour la rĂ©alisation des travaux de construction des tronçons retenus. De plus, le gouvernement du QuĂ©bec a signĂ© une entente-cadre avec la communautĂ© d’Unamen Shipu, une avec celle de Nutashkuan et une avec la communautĂ© de Pakua Shipu, afin de dĂ©velopper des collaborations dĂ©terminĂ©es liĂ©es Ă  la rĂ©alisation du projet. Pour sa part, le gouvernement fĂ©dĂ©ral poursuit toujours sa consultation auprĂšs des trois communautĂ©s innues du territoire. L’aboutissement de ces jalons importants pour le projet en assure ainsi la poursuite.

‱ La rĂ©alisation de ces deux tronçons reprĂ©sente un investissement de 695,5 millions de dollars, soit 285,6 M$ du ministĂšre des Transports, 225,1 M$ de la SociĂ©tĂ© du Plan Nord et 184,8 M$ du Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et rĂ©gionaux du gouvernement du Canada.

‱ Le projet consiste Ă  amĂ©nager, sur deux tronçons, une route Ă  deux voies, soit une dans chaque direction.

‱ Le tronçon situĂ© entre Kegaska et La Romaine aura une longueur d’un peu moins de 49 kilomĂštres et comprendra 13 structures.

‱ Pour relier TĂȘte-Ă -la-Baleine Ă  La TabatiĂšre, environ 30 kilomĂštres de route et cinq ponts devront ĂȘtre construits.

‱ Deux autres tronçons sont inscrits au Plan quĂ©bĂ©cois des infrastructures, dans la catĂ©gorie « Ă  l’étude », soit ceux situĂ©s entre La Romaine et TĂȘte-Ă -la-Baleine ainsi qu’entre La TabatiĂšre et Vieux-Fort.

‱ L’amĂ©lioration de la route 138 fait partie des 49 mesures du Plan d’action nordique 2020-2023 (PAN 20-23), sous l’orientation 1 : amĂ©liorer l’accĂšs au territoire. Le PAN 20-23 rĂ©pond aux prioritĂ©s Ă©noncĂ©es par les acteurs du Nord quĂ©bĂ©cois. Il vise Ă  fournir les outils appropriĂ©s aux communautĂ©s concernĂ©es afin qu’elles habitent pleinement leur territoire.

‱ Le gouvernement du QuĂ©bec investira ainsi 778,6 millions de dollars, soit plus de la moitiĂ© de la somme prĂ©vue dans le PAN 20-23, pour soutenir les entreprises et les citoyens Ă©tablis et actifs au nord du 49e parallĂšle. Les 49 actions socio-Ă©conomiques du PAN 20-23 ont Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©es conjointement par 20 ministĂšres et organismes du gouvernement du QuĂ©bec.

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Publié le 21 juin, 2021, dans la publication : Numéro_12 Volume 39

  • Basse-CĂŽte-Nord
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  • Transports

Publié sur le site le 17 juin 2021

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Désenclavement du territoire

La grogne s’amplifie sur la Cîte-Nord

par Éric Cyr

Source photo : CSN

Alors que l’isolement Ă©tait de plus en plus marquĂ© au dĂ©but fĂ©vrier en Basse-CĂŽte-Nord, qui est recluse en moyenne plus de 300 jours par annĂ©e; route 138 inachevĂ©e, service maritime interrompu pour la saison, Route blanche pour les dĂ©placements Ă  motoneige fermĂ©e Ă  cause des conditions mĂ©tĂ©o, retards et annulations de vols aĂ©riens, la Coalition Union 138 et la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay passent Ă  nouveau Ă  l’action pour faire valoir l’urgence d’agir dans le dossier du dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord.

Peu aprĂšs la sortie des membres de l’alliance nord-cĂŽtiĂšre qui se sont invitĂ©s aux bureaux de la direction des grands projets du ministĂšre des Transports Ă  QuĂ©bec pour rĂ©clamer une rencontre extraordinaire avec le premier ministre, François Legault, Ă  ce sujet considĂ©rĂ© prioritaire, un autre rassemblement pacifique s’est tenu cette fois Ă  Baie-Comeau en face de l’édifice administratif de Transports QuĂ©bec sur la CĂŽte-Nord, le 4 fĂ©vrier dernier. Le fer de lance du mouvement, qui compte dĂ©jĂ  en son sein la totalitĂ© des Ă©lus nord-cĂŽtiers des trois paliers de gouvernement et les chefs autochtones innus, rĂ©colte Ă©galement de trĂšs nombreux appuis auprĂšs de la population. En plus des reprĂ©sentants politiques et des citoyens, plusieurs groupes sont venus Ă©pauler la dĂ©marche dont l’importance hiĂ©rarchique fait l’unanimitĂ© notamment des dĂ©lĂ©guĂ©s syndicaux et un regroupement de plusieurs propriĂ©taires de camions et d’équipements lourds.

Faux fuyants aux gouvernements

Le message des Ă©lus nord-cĂŽtiers et des chefs innus est clair. Ils rĂ©clament un Ă©chĂ©ancier dĂ©taillĂ© pour le prolongement de la route 138 et son parachĂšvement jusqu’à Blanc-Sablon ainsi que la reprise d’études reliĂ©es aux coĂ»ts de construction d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay. Selon la Coalition Union 138 qui souhaite vĂ©ritablement relier la CĂŽte-Nord Ă  l’ensemble du QuĂ©bec : « Le ministre des Transports du QuĂ©bec, François Bonnardel, doit rapidement ordonner la reprise des travaux du bureau de projet pour le pont sur le Saguenay de qui relĂšve l’étude de faisabilitĂ© pour sa construction. Il doit Ă©galement nous doter d’un Ă©chĂ©ancier prĂ©cis pour la poursuite de la route 138 Ă  l’est de Kegaska. Il est grand temps qu’il arrĂȘte de tergiverser sur ce dossier. »

Un porte-parole de l’organisation qui milite pour le dĂ©sentravement nord-cĂŽtier, Guillaume Tremblay, explique : « AprĂšs avoir fait plusieurs demandes de rencontre et des dĂ©marches politiques de toutes sortes, nous sommes toujours en attente d’une rĂ©ponse concrĂšte du gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ). Notre patience a des limites. Ce manque de considĂ©ration et l’inaction de monsieur Bonnardel et du ministre responsable de la rĂ©gion, Jonathan Julien, ne nous laissent pas le choix de nous mobiliser et nous continuerons de le faire jusqu’à ce que nous soyons entendus. Soyez assurĂ©s que nous ne reculerons pas sur cet enjeu qui fait consensus et qui est prioritaire pour les citoyens de la CĂŽte-Nord. Les actions se poursuivront jusqu’à l’obtention de rĂ©ponses satisfaisantes et d’un plan concret pour rĂ©ellement et concrĂštement intĂ©grer la CĂŽte-Nord au reste du QuĂ©bec. »

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Publié le 17 février, 2020, dans la publication : Numéro_03 Volume 38

  • Basse-CĂŽte-Nord
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  • Transports

Publié sur le site le 17 février 2020

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Désenclavement de la CÎte-Nord

Le gouvernement Legault fait la sourde oreille

par Éric Cyr

Source photo : Dean Andrew-King

Le mĂ©contentement est de plus en plus marquĂ© sur la CĂŽte-Nord dont les revendications lĂ©gitimes en matiĂšre de transport semblent relayĂ©es aux oubliettes par le gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) tout comme elles le furent par les gouvernements successifs prĂ©cĂ©dents tant Ă  QuĂ©bec qu’à Ottawa. Sauf qu’aujourd’hui tous les Ă©lus de cette rĂ©gion, de tous les paliers de gouvernement, incluant les chefs autochtones innus, s’entendent Ă  l’unanimitĂ© sur l’importance et l’urgence de rompre son isolement une bonne fois pour toutes, ce qui pourrait faire entrave Ă  l’indiffĂ©rence caquiste.

Les astres s’alignent

AprĂšs plus d’un demi-siĂšcle de tergiversation, le message des Ă©lus nord-cĂŽtiers et des intervenants du milieu socio-Ă©conomique, qui trouve Ă©cho auprĂšs de l’ensemble des citoyens de ce vaste territoire, est dorĂ©navant clair et sans Ă©quivoque : le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord est la prioritĂ© absolue. Les dossiers du parachĂšvement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon et de la construction d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay sont Ă  l’avant-scĂšne suivis de celui de la rĂ©fection de la route nationale 389, qui fait aussi partie de ce dossier d’envergure qui suscite les passions. Le gouvernement Legault a bien annoncĂ© de façon trĂšs discrĂšte qu’il priorisait le prolongement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon, mais les Ă©lus sont de plus en plus perplexes quant Ă  la rĂ©elle volontĂ© de celui-ci, malgrĂ© une motion unanime adoptĂ©e par l’AssemblĂ©e nationale Ă  QuĂ©bec pour obtenir un Ă©chĂ©ancier pour l’ensemble des tronçons Ă  complĂ©ter. MĂȘme chose du cĂŽtĂ© du pont sur le Saguenay Ă  la hauteur de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, pour lequel un bureau de projet avait Ă©tĂ© mis en place par le gouvernement prĂ©cĂ©dent et qui semble rĂ©duit au silence depuis environ un an.

À l’unisson avant les tensions

LittĂ©ralement pris en otage, les Nord-CĂŽtiers sont de plus en plus hargneux face aux dĂ©cideurs politiques au pouvoir qui ignorent leurs aspirations. Les frustrations au sujet du dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord, incluant la Basse-CĂŽte-Nord, ne datent pas d’hier et ont Ă©tĂ© la source de plusieurs initiatives et impulsions rĂ©centes notamment la formation d’un front commun historique. Un mouvement civil a aussi vu le jour; la Coalition Union 138 qui milite pour le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord et vient en appui aux Ă©lus fĂ©dĂ©raux, provinciaux et municipaux ainsi qu’aux chefs autochtones innus de ce territoire. Les maires des plus grandes villes du Labrador ont joint le mouvement et entretiennent des liens de plus en plus serrĂ©s avec ceux de la CĂŽte-Nord. Lentement mais sĂ»rement, le soutien se fait de plus en plus nombreux Ă  l’extĂ©rieur de la rĂ©gion. Un premier appui est venu des 27 citĂ©s rĂ©gionales du QuĂ©bec regroupĂ©es sous l’Union des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ). Sont venus ensuite les appuis des conseils d’administration de l’UMQ et de la FĂ©dĂ©ration quĂ©bĂ©coise des municipalitĂ©s (FQM) et plus rĂ©cemment celui des instances provinciales de la ConfĂ©dĂ©ration des syndicats nationaux (CSN). Rappelons qu’une importante dĂ©lĂ©gation nord-cĂŽtiĂšre s’est dĂ©placĂ©e Ă  Ottawa puis Ă  QuĂ©bec l’an passĂ© afin de rĂ©clamer l’implication de nos gouvernements provincial et fĂ©dĂ©ral dans le dossier du dĂ©senclavement.

Lors de la visite du ministre du cabinet Trudeau, François-Philippe Champagne, Ă  Sept-Îles en janvier 2019, ce sont des reprĂ©sentants de deux provinces et de trois cultures ayant les mĂȘmes visĂ©es qui livraient un message fort Ă  l’élu fĂ©dĂ©ral. Les maires labradoriens appuient la dĂ©marche qui permettrait par ricochet de faciliter l’accĂšs au Labrador, lequel sera le cas Ă©chĂ©ant, reliĂ© en boucle en passant par les routes 510, 500 et 389 qui forment la Trans-QuĂ©bec-Labrador. Pour la premiĂšre fois, des ambassadeurs autochtones et allochtones de la CĂŽte-Nord Ă©taient cĂŽte Ă  cĂŽte pour faire valoir leurs rĂ©clamations, du jamais vu.

Les précurseurs

La Coalition Union 138 et la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay ont dĂ©cidĂ© d’unir leurs forces dans ce dossier et de soutenir les Ă©lus dans leur dĂ©marche. Les deux organisations ont formĂ© une alliance stratĂ©gique qui a occupĂ© les bureaux de la direction des grands projets du ministĂšre des Transports Ă  QuĂ©bec, le 13 dĂ©cembre dernier, afin de demander une rencontre d’urgence avec le premier ministre quĂ©bĂ©cois, François Legault, au sujet du dĂ©senclavement. Devant l’absence d’une rĂ©ponse favorable, les dĂ©lĂ©guĂ©s de cette cohorte nord-cĂŽtiĂšre ont donc rĂ©cidivĂ©, le 4 fĂ©vrier, aprĂšs avoir lancĂ© une invitation Ă  la population, cette fois-ci devant les bureaux de Transports QuĂ©bec Ă  Baie-Comeau oĂč une foule de plus de 200 manifestants s’est rassemblĂ©e. Les organisateurs du regroupement promettent d’autres sorties publiques. La question que tous se posent : comment un gouvernement peut-il faire abstraction Ă  ce point de la prioritĂ© ultime de toute une rĂ©gion ? Une rĂ©gion qui semble bien dĂ©cidĂ©e Ă  briser une fois pour toutes ce cercle vicieux qui la prive de son dĂ©veloppement.

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Publié le 17 février, 2020, dans la publication : Numéro_03 Volume 38

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Publié sur le site le 17 février 2020

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Transports Québec

La Cîte-Nord s’enclave dans les bureaux du Ministùre

par Éric Cyr

Source photo : CSN

Des membres de la Coalition Union 138 et de la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay, soutenus par leurs Ă©lus, ont occupĂ© de façon pacifique les bureaux de la direction des grands projets du ministĂšre des Transports Ă  QuĂ©bec, le 13 dĂ©cembre dernier, afin de rĂ©itĂ©rer au ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, la nĂ©cessitĂ© de poursuivre les travaux du bureau de projet de la construction d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay.

La dĂ©lĂ©gation nord-cĂŽtiĂšre, qui refuse de considĂ©rer la position de M. Bonnardel et juge inacceptables les rĂ©ponses obtenues par le ministre lors de ses rĂ©centes dĂ©clarations, n’a pas Ă©tĂ© bien accueillie et s’est fait Ă©vincer des lieux par les policiers sans avoir pu au prĂ©alable transmettre Ă  qui de droit ses dolĂ©ances lĂ©gitimes. Les reprĂ©sentants considĂšrent que le gouvernement agit de façon sournoise pour gagner du temps dans le dossier du dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord. « Nous devons obtenir l’assurance que les travaux du bureau de projet pour le pont sur le Saguenay reprennent de la façon initialement convenue et annoncĂ©e par l’ancien gouvernement libĂ©ral » explique le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay. « On ne demande pas Ă  monsieur Bonnardel de construire un pont. On lui demande tout simplement de poursuivre l’étude dĂ©jĂ  dĂ©butĂ©e pour ensuite prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e dans l’intĂ©rĂȘt des contribuables quĂ©bĂ©cois », souligne Ă  son tour le prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay, Marc Gilbert.

Conviction et détermination

Le front commun, qui Ă©tait accompagnĂ© des prĂ©fets des MRC de Charlevoix-Est et de Manicouagan (Baie-Comeau) ainsi que du maire de Sept-Îles, dĂ©nonce le fait que la CĂŽte-Nord est recluse depuis trop longtemps et qu’il est impĂ©ratif pour la rĂ©gion de conserver son seul acquis dans le dossier du dĂ©senclavement de son territoire en s’assurant de la reprise des travaux du bureau de projet, qui Ă©tait inscrit au programme quĂ©bĂ©cois des infrastructures et que le gouvernement Legault s’était engagĂ© Ă  maintenir lors de la derniĂšre campagne Ă©lectorale.

Par cette action engagĂ©e Ă  QuĂ©bec, dans un endroit symbolique qu’est le bureau des grands projets du MTQ, la CĂŽte-Nord rĂ©affirme de façon claire et sans Ă©quivoque au gouvernement qu’elle espĂšre obtenir un soutien et une collaboration rĂ©elle et qu’il dĂ©montre vĂ©ritablement de la considĂ©ration pour les citoyens et les citoyennes de la rĂ©gion.

« Monsieur Bonnardel dit comprendre nos prĂ©occupations, il doit maintenant le dĂ©montrer et ordonner la poursuite des travaux et le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord. C’est un signe inquiĂ©tant de constater qu’on n’est pas capable de parler Ă  personne. On ne demandait mĂȘme pas un pont, mais juste un appel d’offres pour lancer une Ă©tude de faisabilitĂ©. Ce qu’on en tire comme constat, c’est que le gouvernement n’a pas du tout l’intention d’aller de l’avant dans ce dossier. Ça en dit long et ça dĂ©montre qu’il va falloir se serrer les coudes et qu’on devra inĂ©vitablement se mobiliser comme rĂ©gion », a conclu le syndicaliste Guillaume Tremblay.

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Publié le 20 janvier, 2020, dans la publication : Numéro_01 Volume 38

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Publié sur le site le 20 janvier 2020

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Transports

La CĂŽte-Nord prise en otage

par Coalition Union 138, Assemblée des MRC de la CÎte-Nord et Société du Pont sur le Saguenay

Source photo : Le Manic

Au cours des derniers mois, la Coalition Union 138, qui regroupe la société civile de divers horizons et les élus régionaux (CÎte-Nord et Charlevoix) accompagnée de la Société du Pont sur le Saguenay ont fait la démonstration claire auprÚs du gouvernement Legault que la situation actuelle dans le dossier du désenclavement de la CÎte-Nord est totalement inacceptable.

De nombreuses demandes de rencontre ont Ă©tĂ© faites pour informer le ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, monsieur Bonnardel, sur la pertinence de lancer l’étude dĂ©jĂ  prĂ©vue du bureau de projet du pont sur le Saguenay et de l’achĂšvement de la route 138. MalgrĂ© nos demandes et d’autres actions, c’est finalement l’incident oĂč un traversier a percutĂ© le quai de Baie-Sainte-Catherine qui l’a forcĂ© Ă  sortir de son mutisme et commenter la situation. Sa position est claire. DĂ©senclaver la CĂŽte-Nord ne figure pas dans la liste de ses prioritĂ©s.

Les acteurs politiques impliquĂ©s dans le dossier du dĂ©senclavement accueillent ce refus avec dĂ©ception. Selon le dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Martin Ouellet : « MalgrĂ© le fait que le gouvernement actuel se targue d’ĂȘtre celui des rĂ©gions et qu’en mai dernier l’AssemblĂ©e nationale adoptait une motion unanime pour annoncer un Ă©chĂ©ancier au terme duquel la route 138 serait achevĂ©e, il n’y a toujours que les deux tronçons planifiĂ©s qui apparaissent dans un quelconque horizon et le bureau de projet pour le pont est au point mort. »

« Le choix politique du ministre des Transports est extrĂȘmement frustrant et inacceptable. C’est de revenir Ă  la case dĂ©part et d’assister une fois de plus au jour de la marmotte » explique le prĂ©sident de l’AssemblĂ©e des MRC de la CĂŽte-Nord, Marcel Furlong.

« MĂȘme si monsieur Bonnardel annonce qu’il priorise le prolongement de la route 138, il n’y a rien de concret Ă  ce qui est dĂ©jĂ  prĂ©vu. Pour nous, les deux dossiers sont liĂ©s. Le ministre des Transports doit agir concrĂštement et non de tenter d’acheter du temps » estime pour sa part le maire de Sept-Îles et prĂ©fet de la MRC des Sept-RiviĂšres, RĂ©jean Porlier.

Le prĂ©sident de la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay, Marc Gilbert, considĂšre que « nous sommes face Ă  un abus de confiance de la part du gouvernement. On continue de faire rire de nous et ça dure depuis trop longtemps. » C’est Ă©galement en ce sens que les porte-paroles de la Coalition Union 138, messieurs Guillaume Tremblay et Steeve St-Gelais abondent. « Les citoyens et entreprises de la CĂŽte-Nord en ont assez d’ĂȘtre pris en otage. La Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) doit respecter ses engagements politiques et agir de façon responsable envers nous. »

AprĂšs avoir franchi rigoureusement toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires pour obtenir la collaboration de notre gouvernement, on peut s’attendre Ă  ce que la mobilisation citoyenne pose de nouvelles actions prochainement. Le dĂ©senclavement c’est maintenant!

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Publié le 16 décembre, 2019, dans la publication : Numéro_21 Volume 37

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Publié sur le site le 16 décembre 2019

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ParachĂšvement de la 138

Un véritable cri du coeur

par Éric Cyr

Source photo : Randy Jones

Un mĂ©moire a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© au ComitĂ© permanent des transports de l’infrastructure et des collectivitĂ©s de la Chambre des communes Ă  Ottawa, le 14 mai dernier, par le prĂ©fet de la MRC Le Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones, au sujet du nĂ©cessaire et trĂšs attendu aboutissement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon en Basse-CĂŽte-Nord, qui s’avĂ©rerait bĂ©nĂ©fique tant au QuĂ©bec qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Une fois complĂ©tĂ©e, la route 138 permettrait de relier la Trans-QuĂ©bec-Labrador en formant une boucle dĂ©senclavant ainsi Ă  la fois la CĂŽte-Nord et le Labrador : d’une pierre deux coups.

C’est ce comitĂ©, qui Ă©tudie principalement les mesures lĂ©gislatives, politiques, programmes et autres questions d’importance nationale liĂ©es au transport, Ă  l’infrastructure et aux villes canadiennes, ainsi que le fonctionnement de Transports Canada et d’Infrastructure Canada, qui a invitĂ© M. Jones dans la capitale fĂ©dĂ©rale afin de prĂ©senter ce dossier jugĂ© prioritaire Ă  l’unanimitĂ© par tous les Ă©lus nord-cĂŽtiers et les chefs autochtones ainsi que par l’ensemble des maires du Labrador.

Suite logique et équité

Un front commun historique pour le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord, qui regroupe au sein d’une importante coalition l’ensemble des Ă©lus de cette rĂ©gion issus des paliers politiques fĂ©dĂ©ral, provincial et municipal, comprenant les dĂ©putĂ©s, les prĂ©fets, les maires, incluant ceux du Labrador, et les chefs autochtones ainsi que des reprĂ©sentants des diverses collectivitĂ©s nord-cĂŽtiĂšres et labradoriennes, s’était d’ailleurs rendu Ă  Ottawa, Ă  la fin de l’annĂ©e derniĂšre, afin de faire valoir cette revendication lĂ©gitime.

Des ambassadeurs de trois cultures, s’exprimant dans trois langues en provenance de deux provinces : un symbole fort pour relayer un seul discours.

Des Innus, des QuĂ©bĂ©cois et des citoyens du Labrador ont uni leurs forces et leur voix en faisant retentir un message clair et sans Ă©quivoque : il est grand temps de complĂ©ter la route 138. Leur prĂ©sence sur la colline parlementaire avait aussi pour objectif de dĂ©montrer leur solidaritĂ© et leur dĂ©termination ainsi que toute l’importance de cette dĂ©marche de prolongement et d’aboutissement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon.

Occupation dynamique du territoire

Le maire de Gros-MĂ©catina, Randy Jones, a livrĂ© un discours empreint d’émotions : « Je ne sais trop comment interprĂ©ter cette invitation Ă  cette tribune de choix. AprĂšs toutes ces annĂ©es Ă  nous relayer, moi, mes amis maires et chefs de communautĂ©s autochtones afin de tenter d’obtenir des audiences auprĂšs des gouvernements pour faire valoir cet enjeu primordial considĂ©rĂ© d’une importance capitale, le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord, afin d’extirper une bonne fois pour toutes nos communautĂ©s de l’isolement en les reliant au reste du pays. J’ose y voir de l’espoir et j’espĂšre que cette fois sera la bonne et qu’enfin on nous entendra aprĂšs plus d’un demi-siĂšcle de revendications auxquelles les gouvernements successifs, tant au fĂ©dĂ©ral qu’au provincial, ont fait la sourde oreille. » Le capitaine de bateau Ă  la retraite poursuit : « Les rĂ©sidents de nos vastes rĂ©gions sont liĂ©s par une mĂȘme rĂ©alitĂ©, par le mĂȘme sentiment d’abandon, et ont l’impression d’ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des citoyens de deuxiĂšme classe laissĂ©s Ă  eux-mĂȘmes. Comment passer sous silence cette flagrante injustice qui consiste Ă  multiplier les autoroutes, les ponts, les circuits aĂ©riens pour les habitants des grands centres urbains alors que chez nous des gens perdent la vie faute d’un simple lien routier ? Encore tout rĂ©cemment, un homme est mort d’hypothermie alors que sa motoneige, le seul moyen de transport Ă  notre portĂ©e, s’enlisait sur un lac et que, gelĂ©, il a dĂ» marcher de longues heures. Quel paradoxe! AprĂšs plus de 50 ans de promesses, l’heure est venue de passer Ă  l’action! On a assez attendu! »

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Publié le 27 mai, 2019, dans la publication : Numéro_10 Volume 37

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Publié sur le site le 27 mai 2019

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Désenclavement de la CÎte-Nord

Fermeté, unanimité et unité dans la diversité

par Éric Cyr

Légende : Route blanche à Baie-des-Moutons en Basse-CÎte-Nord. Source : Juanita Jones

Le front historique de la CĂŽte-Nord poursuit ses reprĂ©sentations et une importante dĂ©lĂ©gation s’est rendue Ă  QuĂ©bec, le 28 mars dernier, afin de faire valoir les revendications lĂ©gitimes de la rĂ©gion Ă  l’AssemblĂ©e nationale. Le groupe a accordĂ© un point de presse dans le hall de l’hĂŽtel du Parlement en compagnie des dĂ©putĂ©s du Parti quĂ©bĂ©cois de Duplessis, Lorraine Richard, et de RenĂ©-LĂ©vesque, Martin Ouellet. La dĂ©lĂ©gation comprenait, tout comme la prĂ©cĂ©dente qui s’est dĂ©placĂ©e Ă  Ottawa, des reprĂ©sentants des localitĂ©s nord-cĂŽtiĂšres et des communautĂ©s innues de partout sur le territoire et qui se sont exprimĂ©s au diapason.

Le combat de la CĂŽte-Nord

La dĂ©putĂ©e pĂ©quiste confie : « Vous savez, quand la CĂŽte-Nord se dĂ©place Ă  QuĂ©bec, c’est que c’est important. On a des Ă©lus, des maires, des chefs autochtones et nous sommes tous unis derriĂšre un objectif qui est prioritaire. Ce n’est pas le seul qui est important, il y en a d’autres notamment un pont sur la riviĂšre Saguenay et la rĂ©fection de la route 389, mais il y a un projet pour lequel on continue Ă  se battre : le prolongement de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon pour dĂ©senclaver la Basse-CĂŽte-Nord qui n’est pas reliĂ©e au reste du QuĂ©bec par un rĂ©seau routier. » Mme Richard a interpellĂ© le premier ministre François Legault afin qu’il soutienne les Nord-CĂŽtiers dans ces dĂ©marches en accordant les sommes nĂ©cessaires et en prĂ©cisant un Ă©chĂ©ancier prĂ©cis de rĂ©alisation des travaux. Elle a aussi parlĂ© du coĂ»t astronomique des billets d’avion et de l’effet prohibitif de ceux-ci.

Un demi-siĂšcle de promesses

Le prĂ©fet de la MRC de Sept-RiviĂšres et maire de Sept-Îles, RĂ©jean Porlier, a indiquĂ© que le budget de 200 millions de dollars allouĂ© pour la route 138 par le prĂ©cĂ©dent gouvernement Couillard avait mystĂ©rieusement disparu : « On va voir si l’on a un gouvernement qui va travailler avec nous pour le parachĂšvement de la 138 qui nous est promis depuis au moins 50 ans. » Ce dernier a mis en perspective le fait que la CĂŽte-Nord rapporte Ă©normĂ©ment au QuĂ©bec, ne serait-ce que par le biais de l’énergie produite par Hydro-QuĂ©bec sur ce territoire et dont 40 % de celle-ci est fournie ou transite par la CĂŽte-Nord. Un bĂ©nĂ©fice net qui devrait atteindre 5,3 milliards de dollars annuellement, ce qui, toutes proportions gardĂ©es Ă©quivaut Ă  quelques 2 milliards 120 millions par annĂ©e qui sont directement gĂ©nĂ©rĂ©s par la rĂ©gion. « On pourrait rĂ©server 10 % de ce montant annuel, ce qui reprĂ©sente 200 M $, jusqu’à ce que la route 138 soit complĂ©tĂ©e. »

L’effet ping-pong

Le maire de Sept-Îles voudrait que les citoyens rĂ©alisent que toute la population du QuĂ©bec profite de la CĂŽte-Nord qui ne reçoit pas sa juste part dans cette Ă©quation qu’il juge inĂ©quitable. « On a reçu l’appui de la FĂ©dĂ©ration quĂ©bĂ©coise des municipalitĂ©s (FQM) et de l’Union des municipalitĂ©s du QuĂ©bec (UMQ) dans ce dossier. Il est grand temps de nous donner une route, pas juste pour les communautĂ©s isolĂ©es dont plusieurs sont en mode survie, mais aussi pour ouvrir le corridor avec Terre-Neuve-et-Labrador, contribuant ainsi Ă  stimuler des Ă©changes commerciaux avec cette province, ce qui gĂ©nĂ©rerait des retombĂ©es Ă©conomiques importantes pour la CĂŽte-Nord dont la dĂ©mographie est en constante diminution depuis les cinq derniĂšres annĂ©es. Le premier outil de dĂ©veloppement Ă©conomique pour une rĂ©gion, c’est l’accĂšs Ă  son territoire. J’espĂšre que le gouvernement actuel va passer Ă  l’action et dĂ©terminer un Ă©chĂ©ancier comme le ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, a dit vouloir le faire lors de son passage sur la CĂŽte-Nord. Le gouvernement prĂ©cĂ©dent nous a envoyĂ©s Ă  Ottawa, on y est allĂ©s et l’on a reçu l’appui du ministre fĂ©dĂ©ral de l’Infrastructure et des CollectivitĂ©s, François-Philippe Champagne, qui a dit qu’Ottawa sera au rendez-vous quand QuĂ©bec aura priorisĂ© cette route et lĂ  QuĂ©bec nous dit attendre un engagement du fĂ©dĂ©ral. On a fini de jouer au ping-pong avec les Nord-CĂŽtiers ! Il est grand temps que ça change et qu’on investisse les montants nĂ©cessaires pour finaliser la route 138 afin que la CĂŽte-Nord puisse se dĂ©velopper comme toutes les autres rĂ©gions du QuĂ©bec. Qu’on arrĂȘte de jouer ça Ă  la piĂšce, on veut tous le mĂȘme scĂ©nario. On fait des Ă©tudes depuis des dĂ©cennies. On a assez entendu la chanson et tous les gouvernements l’ont promis Ă  tour de rĂŽle. Comment dĂ©velopper une rĂ©gion si l’on n’a pas accĂšs au territoire ? »

Le
combat
de la
CĂŽte-Nord
s’intensifie…

Trans-Québec-Labrador

Le prĂ©fet de la Minganie, Luc NoĂ«l, rĂ©itĂšre les besoins de la CĂŽte-Nord aprĂšs cette rencontre avec les ministres des Transports, François Bonnardel, et de la CĂŽte-Nord, Jonatan Julien. « On demande un plan de match prĂ©cis. On veut savoir combien ça coĂ»terait de terminer la route 138 et quand cela va se faire.La CĂŽte-Nord reprĂ©sente 1 % de la population du QuĂ©bec, mais contribue pour 2,2 % du produit intĂ©rieur brut (PIB). Est-ce qu’on pourrait finalement obtenir le 200 M $ par annĂ©e qu’on rĂ©clame pour finir la 138 jusqu’à Blanc-Sablon pour ouvrir la voie d’échanges commerciaux avec notre principal voisin Terre-Neuve-et-Labrador ? On veut occuper le territoire de façon dynamique, on veut que notre gouvernement qui se dit Ă©conomique nous donne un engagement sans Ă©quivoque et une rĂ©ponse favorable Ă  notre demande. Ce qu’on veut c’est un plan d’affaires et un investissement pour la CĂŽte-Nord. »

Alliés autochtones

Des reprĂ©sentants autochtones ont aussi pris la parole, dont Guy Bellefleur de la communautĂ© innue de Pakua Shipu qui a dĂ©noncĂ© l’absence d’un lien routier. « Ce n’est pas le temps d’ĂȘtre malade le soir, parce qu’il n’y a pas de route ni d’aĂ©roport pour une Ă©vacuation mĂ©dicale, c’est l’armĂ©e qui bien souvent vient chercher les malades Ă  l’aide d’un hĂ©licoptĂšre. On fait des annonces depuis des annĂ©es, oĂč est passĂ© l’argent ? On apprend qu’il va y avoir du dĂ©boisement. Quand je conduis une motoneige, je peux la conduire les yeux fermĂ©s parce qu’il n’y a pas de forĂȘt. On demande au gouvernement du QuĂ©bec de mettre les sommes nĂ©cessaires pour une cause, dĂ©senclaver les communautĂ©s de la Basse-CĂŽte-Nord et travailler ensemble afin de dĂ©velopper les ressources qui sont lĂ  et les mettre en valeur. C’est ce qu’on veut faire, tout le monde va en bĂ©nĂ©ficier. Les gens d’ici mĂ©ritent l’obtention d’une route. »

Appui total

Le chef de l’AssemblĂ©e des PremiĂšres Nations du QuĂ©bec et du Labrador, Ghislain Picard, parle d’un appui total et sans rĂ©serve Ă  cette dĂ©marche et Ă©voque la solidaritĂ© entre les PremiĂšres Nations et les QuĂ©bĂ©cois dans ce dossier particulier. « Les gens sont tannĂ©s d’atterrir ou d’amerrir, c’est le temps d’avoir le choix et de ne pas dĂ©pendre d’horaires prĂ©cis dĂ©terminĂ©s par d’autres. Il y a trop longtemps qu’on parle de la 138, il faut passer Ă  l’action. Les PremiĂšres Nations sont Ă©troitement associĂ©es Ă  cette dĂ©marche pour plusieurs raisons : faire la promotion d’un esprit de collaboration entre les municipalitĂ©s et nos communautĂ©s Ă  l’échelle du QuĂ©bec et le prolongement de la 138 est un bel exemple. L’absence de route contribue Ă  crĂ©er des situations extrĂȘmement prĂ©caires dans le domaine de la santĂ© et Ă  une problĂ©matique de logement. Une route permettrait de diminuer les coĂ»ts astronomiques au niveau de l’habitation. Comment se fait-il que la route pour se rendre Ă  la Baie-James soit totalement asphaltĂ©e sur toute sa longueur pour une population de 450-500 personnes, soit beaucoup moins de monde qu’en Basse-CĂŽte-Nord, la seule rĂ©gion du QuĂ©bec, Ă  l’exception du Nunavik et de Schefferville, qui n’est pas reliĂ©e par un rĂ©seau routier. Nos communautĂ©s demandent simplement d’avoir accĂšs Ă  une route qui leur permet de s’épanouir. »

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Publié le 15 avril, 2019, dans la publication : Numéro_07 Volume 37

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Publié sur le site le 15 avril 2019

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CĂŽte-Nord

Transport : maillage et consensus

par Éric Cyr

AprĂšs avoir rencontrĂ© une imposante dĂ©lĂ©gation nord-cĂŽtiĂšre qui s’était dĂ©placĂ©e Ă  Ottawa Ă  la fin de l’annĂ©e derniĂšre, le ministre fĂ©dĂ©ral de l’Infrastructure et des CollectivitĂ©s, François-Philippe Champagne, Ă©tait de passage sur la CĂŽte-Nord les 22, 23 et 24 janvier dernier Ă  l’invitation des Ă©lus de cette vaste rĂ©gion. La dĂ©putĂ©e de Manicouagan, MarilĂšne Gill, qui avait facilitĂ© la dĂ©marche dans la capitale fĂ©dĂ©rale et qui demeure convaincue de l’importance de dĂ©senclaver la CĂŽte-Nord, n’a pu se rendre Ă  la rencontre en raison du caucus prĂ©sessionnel du Bloc quĂ©bĂ©cois.

Le ministre du cabinet Trudeau a d’abord assistĂ© Ă  un dĂźner-confĂ©rence organisĂ© par la Chambre de commerce de Sept-Îles avant de se rendre Ă  Baie-Comeau le lendemain. Le sujet des transports, et en particulier la nĂ©cessitĂ© pour la rĂ©gion du prolongement de la route 138, a mobilisĂ© sans surprise l’attention durant sa brĂšve visite.

Unité exemplaire

Il Ă©tait impatiemment attendu Ă  Sept-Îles par une impressionnante brochette de personnalitĂ©s influentes, composĂ©e de nombreux Ă©lus et d’intervenants du milieu socio-Ă©conomique, qui l’a sensibilisĂ© au sujet des dĂ©faillances logistiques du transport sur la CĂŽte-Nord et qui a discutĂ© des grands enjeux relatifs Ă  ce domaine, en tĂȘte d’affiche depuis des dĂ©cennies. Ils ont Ă©voquĂ© leurs prĂ©occupations lĂ©gitimes concernant le manque d’efficacitĂ© des modes de transport et le prolongement trĂšs attendu de la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon. Ce sont essentiellement les aspects de la fluiditĂ© ainsi que la libre circulation des personnes et des marchandises, et ce, jusqu’au Labrador, dont il est question. Rappelons que pour nos voisins, le seul accĂšs terrestre passe par les deux liens routiers de la CĂŽte-Nord au QuĂ©bec incluant la route 389.

Au diapason et à l’unisson

Image forte, de nombreux Ă©lus s’agglutinaient autour de la table d’honneur afin d’accueillir le reprĂ©sentant du gouvernement canadien. AlignĂ©s pour l’évĂ©nement, on retrouvait le prĂ©sident de l’Association des MRC de la CĂŽte-Nord et maire de Sept-Îles RĂ©jean Porlier, le prĂ©fet de la MRC de Minganie Luc NoĂ«l, le prĂ©fet de Manicouagan Marcel Furlong, la prĂ©fĂšte de la MRC de la Haute-CĂŽte-Nord Micheline Anctil, le prĂ©fet de la MRC de Golfe-du-Saint-Laurent et maire de Gros-MĂ©catina Randy Jones, le maire de Baie-Comeau Yves Montigny, le maire de Port-Cartier Alain Thibault, le maire de Havre-Saint-Pierre Pierre Cormier, le maire de l’Île d’Anticosti John Pineault, le maire de Ragueneau Joseph Imbeault, le maire de Pointe-Lebel Normand Morin, le maire de Godbout Jean-Yves Bouffard, le maire de Baie-Johan-Beetz Martin CĂŽtĂ©, le prĂ©fet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont Martin St-Laurent, l’administrateur de la Ville de Schefferville Ghislain LĂ©vesque, le maire d’Happy-Valley-Goose Bay Wally Andersen et le maire de Wabush Ron Barron, tous deux du Labrador, et plusieurs chefs de communautĂ©s autochtones, le chef de Uashat mak Mani-Utenam Mike McKenzie, le chef de Unamen Shipu Brian Mark, le chef de Pakua Shipu Denis MestenapĂ©o, le chef d’Ekuanitshit Jean-Charles PiĂ©tacho et le chef de Nutashkuan Rodrigue Wapistan. Solidaire de la dĂ©marche, la dĂ©putĂ©e de Duplessis Lorraine Richard du Parti quĂ©bĂ©cois a mandatĂ© son attachĂ©e politique afin de la remplacer, car elle devait assister Ă  une rĂ©union de caucus.

Des gens d’influence

Plusieurs dignitaires notables faisaient partie des invitĂ©s, notamment des reprĂ©sentants du cabinet du ministre quĂ©bĂ©cois de l’Énergie et des Ressources naturelles et de la direction gĂ©nĂ©rale de la CĂŽte-Nord de Transports QuĂ©bec, des reprĂ©sentants des Affaires autochtones du Canada, la prĂ©sidente de la SociĂ©tĂ© du Plan Nord Élizabeth Blais, le prĂ©sident du Port de Sept-Îles Pierre CĂŽtĂ©, le directeur gĂ©nĂ©ral de Tourisme CĂŽte-Nord Mario Leblanc, le directeur gĂ©nĂ©ral de Transport ferroviaire Tshiuetin Orlando Cordova, des reprĂ©sentants de l’industrie incluant le chef des opĂ©rations de la miniĂšre Rio Tinto IOC Maurice McClure et le directeur gĂ©nĂ©ral de Port et Chemin de fer QNS&L Benoit MĂ©thot, le directeur du dĂ©veloppement stratĂ©gique d’Aluminerie Alouette Richard Lapierre, le directeur des ressources humaines du CISSS CĂŽte-Nord Marc Brouillette, le prĂ©sident de DĂ©veloppement Ă©conomique Sept-Îles Langis St-Gelais et la prĂ©sidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles Karine Lebreux.

Consensus indéniable

Dans le cadre de cette seconde rencontre en moins de deux mois entre des Ă©lus nord-cĂŽtiers et le ministre Champagne, ce dernier a reconnu l’intĂ©rĂȘt de rĂ©ellement relier le pays d’un ocĂ©an Ă  l’autre. Celui-ci s’est senti interpellĂ© par l’unitĂ© et la dĂ©termination des dĂ©cideurs politiques multiethniques issus des deux cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre QuĂ©bec-Labrador. Le visiteur fĂ©dĂ©ral a affirmĂ© avoir rarement vu un consensus si fort autour d’un projet dans l’ensemble d’une rĂ©gion et qui mobilise tant les leaders politiques et autochtones de deux provinces.

Clarté indiscutable

La cohĂ©sion du message dont la pertinence rĂ©sonne de façon unanime et sans fausses notes ne pouvait faire autrement que l’impressionner.

Il a semblĂ© Ă  l’écoute des revendications et notamment celle qui fait consensus et qu’il place en priorité : le prolongement et l’aboutissement de la route 138 en Basse-CĂŽte-Nord. M. Champagne souhaite l’avancement de ce dossier qu’il a qualifiĂ© de projet ambitieux et d’envergure. Ce qui Ă©tait auparavant considĂ©rĂ© comme un rĂȘve, en tenant compte des 400 kilomĂštres nĂ©cessaires pour la connexion interprovinciale, fait aujourd’hui parler de lui, ce que le ministre considĂšre ĂȘtre un pas important. Il a d’ailleurs dit espĂ©rer ĂȘtre en mesure d’annoncer d’éventuels investissements pour le lancement des travaux dĂšs cet Ă©tĂ©.

Détermination exemplaire

Illustrant bien la sĂ©rieuse problĂ©matique dont est victime la rĂ©gion en matiĂšre de transports, le maire de Labrador City, Wayne Button, n’a pu assister Ă  la rencontre, car son vol Ă©tait clouĂ© au sol, contrairement aux maires de Wabush et de Fermont partis la veille. Le prĂ©fet Randy Jones a, pour sa part, rĂ©ussi Ă  s’envoler in extremis afin de se rendre Ă  la rencontre malgrĂ© les conditions mĂ©tĂ©o difficiles, mais son retour lui a pris quatre jours, car il a dĂ» rentrer par bateau et le bateau a Ă©tĂ© retardĂ© Ă  cause des intempĂ©ries.

Volonté mitigée

MalgrĂ© la volontĂ© du ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, qui souhaite voir aboutir le projet d’ici une dĂ©cennie et qui a dĂ©posĂ© une demande de contribution fĂ©dĂ©rale de 94 millions de dollars pour rĂ©aliser des tronçons totalisant environ 85 kilomĂštres qui relieraient Kegaska Ă  La Romaine et TĂȘte-Ă -la-Baleine Ă  Kegaska, son homologue fĂ©dĂ©ral ne s’est toujours pas engagĂ© de façon formelle et attend les orientations provinciales de QuĂ©bec et de Terre-Neuve-et-Labrador avant de s’engager. Ottawa peut investir Ă  hauteur de 60 % pour des projets en infrastructures.

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Publié le 4 février, 2019, dans la publication : Numéro 2 Volume 37

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Publié sur le site le 4 février 2019

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CĂŽte-Nord

Transports défaillants et inadaptés?

par Éric Cyr

En plus des conditions mĂ©tĂ©o difficiles, la CĂŽte-Nord doit composer avec un rĂ©seau de transport, terrestre, aĂ©rien et maritime, inefficace Ă  bien des Ă©gards, et qui soulĂšve l’indignation de plusieurs citoyens qui se sentent abandonnĂ©s par les diffĂ©rents gouvernements qui se sont succĂ©dĂ© tant au provincial qu’au fĂ©dĂ©ral.

Consternation et indignation

Il n’y a pas de pont sur la riviĂšre Saguenay. La route 138 est inachevĂ©e et la Basse-CĂŽte-Nord, dĂ©pendante des alĂ©as des intempĂ©ries, doit ĂȘtre ravitaillĂ©e Ă  partir d’un navire. La route 389, un axe interprovincial qui fait partie du rĂ©seau routier national depuis 2005, ne rĂ©pond toujours pas aux normes minimales de sĂ©curitĂ© fixĂ©es par Transports QuĂ©bec. Le prix des billets d’avion, dissuasif et exorbitant, est plus Ă©levĂ© que celui de plusieurs destinations internationales Ă©loignĂ©es. La goutte d’eau qui fait dĂ©border le vase est la rĂ©cente acquisition par QuĂ©bec d’un traversier problĂ©matique et inefficace de conception italienne le F.A. Gauthier pour remplacer le Camille Marcoux et qui semble incapable d’assurer sa mission entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent Ă  cause notamment de bris Ă  rĂ©pĂ©tition.

Lacunes et omissions

Ces lacunes, qui contribuent Ă  accentuer l’isolement des Nord-CĂŽtiers, nuisent Ă  de nombreux aspects de la vie sociale et Ă©conomique en crĂ©ant des embĂ»ches Ă  la libre circulation des rĂ©sidents et des marchandises. Elles freinent l’économie en coupant sporadiquement ce grenier de ressources, un poumon Ă©conomique du QuĂ©bec, de l’approvisionnement nĂ©cessaire Ă  son plein Ă©panouissement.

Responsabilités gouvernementales

Il est de la responsabilitĂ© des gouvernements d’assurer une Ă©quitable rĂ©partition des richesses. Selon plusieurs habitants du vaste territoire, la CĂŽte-Nord ne reçoit pas sa juste part du gĂąteau et est traitĂ©e modestement par rapport Ă  d’autres rĂ©gions. Pour bien comprendre cette frustration, il faut considĂ©rer l’apport Ă©conomique indĂ©niable majeur de la CĂŽte-Nord et du Labrador depuis plus d’un demi-siĂšcle pour le QuĂ©bec et le Canada. Ceux-ci peuvent compter sur ce grenier de ressources afin d’y puiser des matiĂšres premiĂšres importantes, notamment, grĂące Ă  de trĂšs nombreuses mines et de multiples barrages hydroĂ©lectriques d’importance Ă  la fine pointe de l’ingĂ©nierie moderne et qui contribuent Ă  garnir les coffres de l’État quĂ©bĂ©cois et canadien.

Ces gouvernements n’ont malheureusement toujours pas retournĂ© l’ascenseur de façon significative en matiĂšre de transports.

Du pareil au mĂȘme ou de l’espoir?

Les gouvernements successifs de Charest et de Couillard, qui ont vantĂ© sur toutes les tribunes les mĂ©rites du Plan Nord, semblent avoir oubliĂ© un Ă©lĂ©ment essentiel : le transport constitue la pierre angulaire de toute forme de dĂ©veloppement. Le gouvernement fĂ©dĂ©ral n’a pas non plus manifestĂ© de grand intĂ©rĂȘt pour la CĂŽte-Nord et le Labrador et donc aucune modification significative n’a Ă©tĂ© apportĂ©e pour remĂ©dier Ă  la situation problĂ©matique des transports. Les conditions et rĂ©alitĂ©s n’ont donc pas changĂ© et demeurent les mĂȘmes que celles en vigueur durant le rĂšgne libĂ©ral au QuĂ©bec. Une occasion en or pour le nouveau premier ministre François Legault, qui dit vouloir gouverner pour l’ensemble des QuĂ©bĂ©cois, de s’illustrer de façon concrĂšte en prenant un engagement rĂ©el, celui de dĂ©senclaver une bonne fois pour toutes la CĂŽte-Nord. Le nouveau ministre quĂ©bĂ©cois des Transports, François Bonnardel, devrait se dĂ©placer Ă  Sept-Îles, le 23 janvier pour de possibles annonces.

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Publié le 21 janvier, 2019, dans la publication : Numéro 1 Volume 37

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Publié sur le site le 21 janvier 2019

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Désenclavement de la CÎte-Nord

Front commun historique Ă  Ottawa

par Éric Cyr

Source photo : BQ. Légende : Des représentants de la CÎte-Nord font valoir leurs revendications sur la colline parlementaire à Ottawa.

À l’instigation du maire de Sept-Îles et sous l’impulsion de la dĂ©putĂ©e de Manicouagan, MarilĂšne Gill, du Bloc quĂ©bĂ©cois, une imposante dĂ©lĂ©gation, composĂ©e d’une majoritĂ© d’élus incluant des reprĂ©sentants autochtones et des intervenants socio-Ă©conomiques nord-cĂŽtiers, s’est rendue Ă  Ottawa, Ă  la fin novembre, afin de faire valoir sans Ă©quivoque l’importance de dĂ©senclaver la CĂŽte-Nord et d’obtenir l’appui inconditionnel du gouvernement fĂ©dĂ©ral en rĂ©clamant un financement dans ce dossier qui n’est pas que l’affaire de QuĂ©bec.

Unité dans la diversité

L’objectif principal de cette alliance stratĂ©gique et de ce dĂ©placement d’une quinzaine d’acteurs d’influence du milieu dans la capitale fĂ©dĂ©rale Ă©tait de sensibiliser le gouvernement du Canada aux enjeux du transport et Ă  la nĂ©cessitĂ© d’agir dans ce dossier qui traĂźne en longueur de promesse en promesse depuis de nombreuses annĂ©es et de dissiper toute ambiguĂŻtĂ© Ă  ce sujet, qui a prĂ©sĂ©ance et qui fait l’unanimitĂ© au sein des dĂ©cideurs politiques et des intervenants de la rĂ©gion. La dĂ©putĂ©e bloquiste, qui participait Ă  la rencontre, Ă©tait accompagnĂ©e notamment du prĂ©sident de la table des prĂ©fets de la CĂŽte-Nord et maire de Sept-Îles, RĂ©jean Porlier, du prĂ©fet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, du prĂ©fet de la MRC de Minganie, Luc NoĂ«l, du prĂ©fet de la MRC de Golfe-du-Saint-Laurent et maire de Gros-MĂ©catina, Randy Jones, du maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, du grand chef de l’AssemblĂ©e des PremiĂšres Nations du QuĂ©bec et du Labrador, Ghislain Picard, du chef de Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie et du reprĂ©sentant de la communautĂ© de Pakua Shipu, Guy Bellefleur.

Message fort à l’unisson

Le groupe a rencontrĂ© le ministre des Transports, l’ancien astronaute Marc Garneau, le ministre de l’Infrastructure et des CollectivitĂ©s, François-Philippe Champagne et le secrĂ©taire parlementaire de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Marc Miller, ainsi que des reprĂ©sentants du bureau du premier ministre Justin Trudeau, afin de discuter de cette prioritĂ© absolue qui met Ă  l’avant-scĂšne le prolongement de la route 138 en Basse-CĂŽte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon, attendu depuis plus d’un demi-siĂšcle, afin de relier les localitĂ©s isolĂ©es qui n’ont pas encore accĂšs Ă  un lien terrestre. Ils ont aussi abordĂ© d’autres aspects relatifs Ă  la question et Ă©galement importants comme le pont sur la riviĂšre Saguenay, la mise Ă  niveau de la route 389 et les infrastructures portuaires.

Une seule voix pour paver la voie

Cette initiative ne s’est pas arrĂȘtĂ©e lĂ  puisque les membres de la cohorte nord-cĂŽtiĂšre ont sollicitĂ© une rencontre avec le nouveau gouvernement de la CAQ afin de s’assurer que cette prioritĂ© soit reconnue par QuĂ©bec. Ces dĂ©marches semblent avoir portĂ© fruit puisque le gouvernement Trudeau a dĂ©montrĂ© un intĂ©rĂȘt relativement Ă  une participation financiĂšre pour la continuitĂ© et l’achĂšvement de la 138 et a entamĂ© des discussions avec l’entourage du premier ministre quĂ©bĂ©cois François Legault. Le ministre fĂ©dĂ©ral des Transports devait se dĂ©placer ce mois-ci sur la CĂŽte-Nord afin de rencontrer les Ă©lus et discuter des prioritĂ©s. Son homologue quĂ©bĂ©cois, le caquiste François Bonnardel, Ă©tait Ă©galement de passage dans la rĂ©gion, Ă  la mi-dĂ©cembre, et pourrait ĂȘtre de retour Ă  Sept-Îles, le 23 janvier, ce qui est de bon augure.

L’union fait la force

MarilĂšne Gill, qui a qualifiĂ© ce rassemblement d’historique, considĂšre que les rĂ©sidents de la Basse-CĂŽte-Nord sont littĂ©ralement pris en otage. « On veut illustrer que la CĂŽte-Nord existe et qu’elle veut obtenir tous les moyens pour assurer son dĂ©veloppement. Pour la premiĂšre fois, des ambassadeurs autochtones et allochtones Ă©taient cĂŽte Ă  cĂŽte pour faire valoir leurs revendications lĂ©gitimes », a confiĂ© la dĂ©putĂ©e du Bloc quĂ©bĂ©cois. Le grand chef Ghislain Picard a soulignĂ© la solidaritĂ© entre les Innus et les municipalitĂ©s. L’instigateur de la dĂ©marche, RĂ©jean Porlier, a confiĂ© ĂȘtre exaspĂ©rĂ© d’entendre parler de troisiĂšme lien et de deuxiĂšme pont pour les grandes agglomĂ©rations urbaines alors que la CĂŽte-Nord n’a mĂȘme pas un rĂ©seau routier complĂ©tĂ© et sĂ©curitaire. Le prĂ©fet Randy Jones souhaite qu’Ottawa donne Ă  la CĂŽte-Nord ce qu’il estime lui ĂȘtre justement dĂ». Le prĂ©fet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, n’a pas pu assister Ă  la rencontre, tout en Ă©tant solidaire de ses pairs.

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Publié le 21 janvier, 2019, dans la publication : Numéro 1 Volume 37

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Publié sur le site le 21 janvier 2019

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Relier le Labrador par voie terrestre

Pour véritablement boucler la boucle

par Éric Cyr

Source photo : Jocelyn Blanchette

Les Ă©lus de la CĂŽte-Nord relancent QuĂ©bec qui a annoncĂ© le prolongement de la route nationale 138 en Basse-CĂŽte-Nord lors de la visite du premier ministre Philippe Couillard en aoĂ»t dernier. Les reprĂ©sentants de la rĂ©gion demeurent sceptiques et mettent en doute les rĂ©elles intentions de ce gouvernement surtout que la rĂ©fection de la route nationale 389 et en particulier la construction du nouveau tracĂ© anticipĂ© Fire Lake-Fermont, une prioritĂ© en 2009, s’étire depuis prĂšs d’une dĂ©cennie.

Un catalyseur économique

Selon Radio-Canada, les Ă©lus de la CĂŽte-Nord font preuve d’impatience en ce qui a trait au calendrier proposĂ© par le gouvernement libĂ©ral et les craintes demeurent quant Ă  ce dossier qui mobilise l’ensemble des acteurs rĂ©gionaux pour qui le prolongement du rĂ©seau routier fait partie des enjeux majeurs Ă  propulser Ă  l’avant-plan. Le ministre responsable de la rĂ©gion de la CĂŽte-Nord qui est aussi membre du ComitĂ© des prioritĂ©s et des projets stratĂ©giques, Pierre Arcand, croit que le processus devrait s’effectuer par Ă©tapes au cours des prochaines annĂ©es, un pas Ă  la fois avant « d’éventuellement » atteindre Blanc-Sablon.

Le prĂ©fet de la MRC de Sept-RiviĂšres et maire de Sept-Îles, RĂ©jean Porlier, rĂȘve pour sa part du jour oĂč il pourra finalement emprunter la route pour se rendre dans cette municipalitĂ© isolĂ©e de la Basse-CĂŽte-Nord et souhaiterait obtenir un vĂ©ritable Ă©chĂ©ancier dĂ©crivant les Ă©tapes prĂ©cises du chantier incluant une date du dĂ©but et de la fin anticipĂ©e des travaux ainsi qu’un budget qui y serait consacrĂ©. Selon ce dernier, la rĂ©gion a Ă©tĂ© trop longtemps uniquement simplement associĂ©e Ă  l’extraction des ressources naturelles et on doit s’attaquer activement Ă  la problĂ©matique des transports qui freine le dĂ©veloppement de la CĂŽte-Nord. Il cite en exemple le coĂ»t trĂšs Ă©levĂ© des billets d’avion.

Le fédéral à la rescousse ?

Les Ă©conomies du QuĂ©bec et du Labrador sont intimement liĂ©es et le prĂ©fet de la MRC de la Minganie, Luc NoĂ«l, interpelle Ottawa qui devrait selon lui s’engager dans cette dĂ©marche permettant ainsi au QuĂ©bec de conclure une entente avec Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui accĂ©lĂ©rerait le processus d’obtention d’une route nationale au nord du fleuve Saint-Laurent. Ce nouvel axe routier reliant en boucle les routes 138 et 389 au QuĂ©bec aux routes 510 et 500 (totalement asphaltĂ©e) au Labrador dĂ©senclaverait ainsi le territoire des deux cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre provinciale et stimulerait l’économie et le tourisme en plus de favoriser l’accĂšs au territoire.

Pont sur la riviĂšre Saguenay

Les Ă©lus misent aussi sur un autre Ă©lĂ©ment important de l’équation soit l’implantation d’un bureau de projet pour la construction d’un pont sur la riviĂšre Saguenay, la porte d’entrĂ©e de la CĂŽte-Nord, qui permettrait de comparer les coĂ»ts et les bĂ©nĂ©fices et ainsi constater la viabilitĂ© du projet.

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Publié le 22 janvier, 2018, dans la publication : Numéro 01 Volume 36

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Publié sur le site le 22 janvier 2018

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