Souper-conférence
La Chambre de commerce a fait fort
par Éric Cyr
Dans le cadre de son 25e anniversaire de fondation, le 15 février 1999, la Chambre de commerce Fermont (CCF) a organisé une soirée souper-conférence avec l’ancien champion du monde des hommes forts de la « IFSA World Strongman Super Series » en 2002, Hugo Girard, qui se déplaçait dans la région pour la première fois afin de présenter sa conférence « La force du dépassement » à la salle Aurora, le 16 avril 2024.
Un total d’environ 90 personnes a assisté à la présentation de l’athlète de force et animateur d’émissions de télévision québécoises originaire de Portneuf-sur-Mer sur la Côte-Nord. La directrice générale de CCF, Mélissa Gauthier, a présenté le conférencier : « On commence ça en force avec Hugo Girard ». La personnalité publique a par la suite amorcé son exposé interactif par un peu d’humour suivi d’anecdotes savoureuses et d’exemples pertinents puisés pour la plupart dans son vécu devant un public attentif.
« Lors d’un championnat du monde des hommes forts qui se tenait sur l’île de Malte où j’étais attaché au train d’atterrissage d’un avion Boeing 747 que je devais tirer sur une certaine distance, j’ai glissé et je suis tombé à genoux. Je m’étais laissé impressionner. Il faut mettre l’accent sur les éléments que l’on peut contrôler. Je me suis donc repris en me concentrant sur la technique pour réussir à faire bouger l’inertie et ça a fonctionné », confie Hugo Girard, qui a relaté une bonne partie de son parcours personnel et professionnel durant la causerie truffée de conseils destinés à stimuler la détermination et la motivation de l’auditoire composé principalement de gens de la communauté des affaires à atteindre leurs ambitions et leurs aspirations.
« Ça prend une force de caractère hors du commun pour faire fi des jugements des autres et suivre les objectifs que l’on s’est fixés sans se laisser distraire de l’atteinte de sa cible. Voici les trois points essentiels dont il faut se souvenir pour viser le succès : premièrement, concevoir l’objectif de rêve et visualiser le but à atteindre, deuxièmement, croire en ses capacités et ne pas en douter et troisièmement donner notre plein potentiel et s’investir en visant haut et en travaillant à 100 % pour obtenir des résultats », explique l’orateur connu qui souligne que selon une étude scientifique, l’humain fait en moyenne 3200 choix par jour, d’où l’importance de prendre les bonnes décisions. « Il faut être cohérent en alignant nos choix en fonction de nos objectifs et en les respectant. Je ne veux pas être meilleur que les autres, mais le meilleur de moi-même. Après l’obtention du titre convoité de champion du monde des hommes forts, je me prenais pour Superman. Plus tard, une blessure au tendon d’Achille a mis fin à mon rêve. J’ai dû réorienter ma carrière. C’est alors que j’ai compris qu’en y mettant les efforts, je pouvais faire ce que je voulais dans la vie. »
Selon M. Girard, il faut se poser trois questions avant d’entamer un projet. Premièrement, vais-je avoir du fun, du plaisir ? Deuxièmement, vais-je en retirer des acquis ? Et troisièmement, est-ce payant ? Si l’on répond positivement à au moins deux de ces questions, on peut considérer sa réalisation.