Cancer Fermont
Un tourbillon de générosité mémorable
par Éric Cyr
Le mois d’avril 2024 a été fertile en activités de financement organisées par de nombreux bénévoles afin d’aider l’organisme caritatif Cancer Fermont à poursuivre sa mission qui a commencé il y a près de 20 ans. Ce bouillonnement altruiste a permis d’amasser un montant d’environ 179 000 $ qui a été récolté durant cette période pour l’œuvre de bienfaisance qui a déjà distribué près de deux millions de dollars depuis sa fondation en 2005, dont 140 000 $ en 2023. Les déjeuners communautaires à la loge des Moose, 6000 $, le défi Joan se paie ta tête, 13 000 $, ainsi que le très convoité souper-bénéfice de crabe, 160 000 $, ont attiré une foule nombreuse, incluant des personnalités publiques, illustrant l’engouement et l’appui indéfectible de la collectivité pour l’association qui vient localement en aide aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches.
Élan de compassion
Plusieurs bénévoles ont mis la main à la pâte afin d’assurer la réussite de ce grand élan de fraternité dont les retombées contribueront à alléger les souffrances des Fermontois qui luttent courageusement contre cette maladie. Véritable ralliement populaire, ces manifestations de solidarité envers les personnes atteintes du cancer ont commencé par l’organisation de traditionnels déjeuners communautaires du dimanche matin à la loge des Moose. La sixième édition du défi Joan se paie ta tête (inspiré du Défi têtes rasées de Leucan) organisée par Kevin Morissette, qui s’est tenu au même endroit le 26 avril, a également été un franc succès. Un total de cinq participants a accepté de se faire raser la barbe et les cheveux sous le regard des spectateurs. D’autres membres de l’auditoire se sont lancé un défi et ont spontanément offert de participer augmentant le nombre à une dizaine. La cerise sur le gâteau, un phénomène inusité, un candidat s’est même fait épiler le torse pour la cause.
Le milieu en pince pour Cancer Fermont
La cinquième édition du fameux souper-bénéfice de crabe a affiché complet. Cette mobilisation caritative et gustative a connu un engouement indéniable. Le rassemblement festif et gastronomique, qui incluait une entrée de crevettes, a accueilli 235 convives ravis de prendre part au festin pour une bonne cause à la salle Aurora, le 27 avril. L’événement a été animé par le directeur général adjoint de la radio CFMF 103,1 Karl Gagné Côté, et orchestré par un comité de bénévoles, dont l’agent Kerry Aubé de la Sûreté du Québec avec l’appui logistique de collègues policiers incluant le directeur du poste principal de la MRC de Caniapiscau, le sergent Martin Fortier. La Maison des jeunes Alpha a aussi contribué à assurer le service.
Réussite incontestable
Témoignant de l’ampleur, du rayonnement et de la vitalité de Cancer Fermont, des figures publiques connues et des représentants d’entreprises et d’organisations étaient attablés pour l’occasion afin de démontrer leur appui et leur soutien à l’œuvre de charité en prenant part à la manifestation culinaire fort prisée. Des dignitaires qui prenaient part à cette collecte de fonds ont prononcé un discours notamment la députée de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois, une habituée de cette activité annuelle, les députés du Parti québécois de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, et des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, qui se sont déplacés pour la première fois à Fermont pour l’occasion, et l’ancien directeur national de la Santé publique du Québec et actuel haut fonctionnaire (sous-ministre adjoint) au ministère de la Santé et des Services sociaux, le docteur Horacio Arruda, qui faisait aussi une première apparition dans la localité nordique. Deux élus du conseil des Innus de Uashat mak Mani-utenam, Kenny Régis et Bruce Michel se sont également adressés à l’auditoire. Soucieux de la démarche philanthropique, des dirigeants des deux minières de la région, le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano, qui a réitéré l’engagement annuel de 50 000 $ de l’entreprise pour Cancer Fermont, ainsi que le vice-président à l’approvisionnement chez Minerai de fer Québec, Dominic Boulianne, et l’officier aux opérations du Centre de services de la Sûreté du Québec à Baie-Comeau, la lieutenante Isabelle Imbeault, ont aussi prononcé une allocution, pour n’en nommer que quelques-uns.
Remerciements
Le président fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, est heureux du retentissement de l’organisme humanitaire qu’il a contribué à créer et de l’appui indéfectible de la population face au fléau que constitue le cancer. Celui-ci était particulièrement ému, car cette maladie vient de toucher sa conjointe. Il confie :
« Je remercie tous ceux qui s’impliquent activement à assurer la pérennité de l’organisation et la continuité de notre mandat. Je tiens à remercier les organisateurs et les bénévoles d’avoir permis d’assurer ces belles réussites. En souhaitant que cette mission s’étende ailleurs au Québec en inspirant d’autres localités à suivre cet exemple. »