L’ aventure de Cancer Fermont débute le 8 octobre 2005. À l’époque, Denis Grenier et sa femme, Marlène Rioux, décident d’aider un ami atteint d’un cancer de moelle osseuse en organisant une levée de fonds. À la suite de cette expérience, M. Grenier lance Cancer Fermont, un organisme sans but lucratif, qui récolte des dons non pas pour la recherche mais pour venir en aide aux personnes malades et, surtout, à leurs proches.
À la suite de la 6e édition de la Guignolée à Réginald, Cancer Fermont a amassé près de 52 000 $ de dons. Un record absolu.
« Chaque année, la barre est haute. Malgré un contexte économique difficile, les Fermontois font preuve d’une incomparable générosité », affirme Denis Grenier, président et fondateur de Cancer Fermont. À l’image de cette belle générosité, le Syndicat des Métallos section locale 5778, a remis un chèque de 12 500 $ à l’organisme.
Toute l’équipe de Cancer Fermont remercie chaleureusement tous ceux qui ont donné à la guignolée, que ce soit les particuliers, les organismes ou les entreprises. Denis Grenier rappelle que la générosité de la communauté contribue dans une très large mesure à la guérison des Fermontois atteints de cancer.
M. Grenier tient à remercier tout particulièrement Manon Bouchard et son équipe, ainsi que toutes les personnes qui donnent de leur temps pour Cancer Fermont.
À noter que les dons se poursuivent tout au long de l’année. Il suffit tout simplement de contacter Denis Grenier au 418 284-3987 ou au 709 280-7557.
Démarrer Cancer Fermont n’a pas été facile pour Denis Grenier. Il a fallu qu’il fasse connaitre l’organisme, qu’il frappe aux portes des compagnies et qu’il recherche des personnes pour former une équipe de bénévoles. De fil en aiguille, Cancer Fermont a gagné l’admiration de tous par son implication au sein de la communauté.
Cancer Fermont est un organisme tout à fait unique en son genre. Les dons ne servent pas à financer la recherche ou de l’équipement comme c’est généralement le cas; ils sont directement distribués aux malades ainsi qu’à leurs proches. À terme, M. Grenier espère que le concept de Cancer Fermont s’exportera à l’extérieur de Fermont.
Une aide substantielle
Cancer Fermont se charge de payer les frais reliés aux déplacements extérieurs pour les traitements, les billets de stationnement, les frais de taxi et les locations de voiture. Il absorbe également les couts pour le déblaiement des entrées, l’aide ménagère, les bouquets de fleurs et les spectacles. Cancer Fermont paie également pour le sac recommandé lors d’un cancer des intestins, sac que le gouvernement ne paie pas.
Les proches sont très importants pour l’équipe bénévole; il arrive que l’organisme débourse pour des services de massothérapie et de coiffure pour un proche d’une personne atteinte. Dans certains cas, Cancer Fermont peut défrayer le cout du billet d’avion pour se rendre à Fermont.
À noter que l’organisme rend des visites régulières aux malades ainsi qu’aux proches lorsqu’ils en font la demande. Ces visites se font toujours dans le respect de la confidentialité.
L’importance des dons
Les personnes combattant un cancer peuvent recevoir jusqu’à 3500 $ par année pendant cinq ans de Cancer Fermont. Depuis 2005, l’organisme a distribué plus de 320 000 $ aux personnes malades ainsi qu’à leurs proches, dont 50 000 $ pour la seule année 2015.
D’année en année, les montants distribués sont plus importants, en raison d’une augmentation du nombre de cas de cancers. Alors que 17 personnes étaient atteintes de la maladie l’an passé, on en compte actuellement une trentaine. « Il y a presque un nouveau cas de cancer par mois. Il est essentiel que les dons se poursuivent, pour que nous puissions venir en aide à ceux qui en besoin, mais aussi à ceux qui en auront malheureusement besoin un jour ou l’autre », explique Denis Grenier.
Le président et fondateur de l’organisme rappelle qu’une mauvaise alimentation, un manque d’exercice ou encore la pollution peuvent favoriser l’apparition du cancer. « Nous vivons dans un monde difficile. L’athlète Mylène Paquette, qui a traversé l’Atlantique à la rame, a pu constater de ses propres yeux à quel point l’océan est jonché de détritus. Qu’on le veuille ou non, nous subissons tous à un moment donné les conséquences de cette dégradation de l’environnement », soutient Denis Grenier.
Un 3e demi-marathon
L’automne prochain, un demi-marathon sera organisé pour la troisième année consécutive. Cet évènement festif permet d’amasser des dons pour Cancer Fermont et de promouvoir de saines habitudes de vie.
L’équipe de Cancer Fermont se compose de Denis Grenier à la présidence, Suzanne Caron à la vice-présidence et à la trésorerie, Caroline Boudreault au secrétariat et Angèle Kenny comme infirmière pivot et soins oncologiques du CISSS de la Côte-Nord, Point de service de l’Hématite.