Parlement écolier
Des élèves fermontois à l’Assemblée nationale
par Éric Cyr
Des élèves de sixième année de l’école des Découvertes de la classe de Marc Gauvreau ont eu la chance de se rendre à l’Assemblée nationale du Québec en compagnie de leur enseignant afin de participer à la 27e législature du Parlement écolier, les 8 et 9 mai 2025, afin de participer au processus législatif et de présenter et de défendre en commission parlementaire leur projet de loi numéro 2.
L’activité éducative annuelle qui a regroupé 125 élèves de dernière année du primaire de partout au Québec, dont quatre Fermontois, s’est tenue à l’hôtel du Parlement dans la capitale du Québec. L’exercice pédagogique qui se déroule dans le cadre de mises en scène très réalistes permet aux participants de se familiariser avec le fonctionnement de la démocratie québécoise. Ils se sont plongés au cœur des travaux parlementaires où ceux-ci ont été appelés à débattre de projets de loi et à adopter certaines lois fictives après s’être fait assermenter en tant que députés par une femme jouant pour l’occasion le rôle du lieutenant-gouverneur.
Cette simulation très protocolaire permet à des représentants écoliers de plusieurs régions de siéger à l’Assemblée législative élective du Québec, qui s’est tenue exceptionnellement cette année au Salon rouge plutôt qu’au Salon bleu à cause de travaux de rénovation, pour se familiariser aux rouages de la démocratie en les aidant à mieux comprendre les principales règles de fonctionnement d’un État démocratique. Ces derniers ont été initiés à la procédure parlementaire et au travail législatif des députés par la simulation et le jeu de rôle, l’objectif étant de valoriser la participation à l’enrichissement de la société québécoise et de saisir l’importance du devoir des citoyens en démocratie ainsi que de les sensibiliser au respect de l’institution démocratique.
Selon l’enseignant Marc Gauvreau, qui accompagnait la députation fermontoise et qui s’est investi dans ce processus complexe qui nécessite une préparation de longue haleine de six mois, il faut d’abord élaborer un projet de loi sur un sujet d’actualité et bien le structurer afin de le soumettre pour une éventuelle sélection. Le projet de loi concernant la « formation du personnel qui travaille avec des enfants d’âge scolaire sur la détection des signes de détresse psychologique pour apporter une aide préventive adéquate » de l’école des Découvertes a été retenu parmi les quatre finalistes des 29 écoles représentées et a été adopté en recueillant 89 votes sur 125. Les jeunes Fermontois ayant vécu cette expérience interactive et enrichissante sont enchantés d’avoir eu ce privilège. « Ça a été une activité inoubliable. Je conseille aux gens d’aller visiter le parlement au moins une fois dans leur vie. », confie la députée de Blainville, Gloria Lévesque. « Ça m’a permis d’apprendre le rôle de nos élus, leur travail », explique la députée de Chicoutimi, Noémie Synnott. Le député de Granby, Xavier Turbide, a aussi bien aimé son immersion en politique. « C’était enrichissant et des liens se sont créés avec des jeunes d’autres régions », conclut la première ministre et députée de L’Assomption, Léa Leblanc.
Les participants fermontois qui logeaient à l’hôtel Le Concorde ont reçu une lettre de félicitations de la ministre responsable de la région Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, qu’ils ont rencontrée sur place.