Élection municipale 2025
La campagne électorale est lancée
par Éric Cyr
La période de mise en candidature pour l’élection municipale de 2025 au Québec a pris fin le 3 octobre dernier et la campagne électorale a été déclenchée. Plusieurs candidats se sont manifestés pour pourvoir des postes vacants au sein du conseil municipal de Fermont. Deux aspirants se feront la lutte pour occuper le poste de maire qui n’a pas de titulaire à la suite du départ de l’ancien premier magistrat Martin St-Laurent qui a choisi de ne pas briguer la mairie pour un quatrième mandat consécutif. Il s’agit de Daniel Bergeron, qui a été conseiller municipal durant trois mandats, et de Patrick Lacerte.
Pour les postes de conseillers et de conseillères, les candidats Dominic Barriault et Caroline Charest s’affronteront au siège numéro 1. Jennifer Bowman et Mélissa Gauthier se feront la lutte au siège numéro 2 à la suite du retrait de la candidature de Pascale Plumet pour des raisons personnelles. Une lutte à trois se déroulera entre Stéphanie Gagnon, Kevin Golding et Ève Lajoie pour tenter de ravir le siège numéro 3. Carol-Ann Després Dubé s’opposera à Frédéric Durand au siège numéro 4 alors que Christine Boudreau et Kevin Morissette tenteront de se faire élire au siège numéro 5. Le conseiller sortant Shannon Power conservera son poste après avoir été réélu par acclamation (sans opposition).
Au Labrador
L’élection municipale au Labrador a devancé d’un mois celle du Québec et s’est terminée le 2 octobre. À Labrador City, l’ancien député provincial néo-démocrate de la circonscription du Labrador Ouest, Jordan Brown, qui a décidé d’abandonner le palier provincial pour faire le saut au municipal a été élu en tant que maire. Il a succédé à la mairesse sortante Belinda Adams. Les autres conseillers sont : Julia Anne Manstan, Matthew White, Reilly Farrell, Jonathan Rivière, Kim Hartery et Ryan Pike.
Un conseil féminin
Pour Wabush, le maire sortant, Ron Barron, qui s’est longtemps investi en politique, a choisi de ne pas briguer de nouveau mandat. Il a été remplacé par Gertie Canning qui a été élue par acclamation au sein d’un conseil municipal à majorité féminin. Les conseillers sont : Jamie Shea (le seul homme), Vanessa Temple, Kelley Pafford, Rita Pynn, Debbie Hawes et Lora Brown.