Prix du carburant
Le Québec fait cavalier seul
par Éric Cyr
Le Québec continue à fixer un prix sur le carbone ce qui influe grandement sur le coût du carburant à la pompe. Les consommateurs québécois peuvent particulièrement constater ce phénomène dans les régions frontalières avec les autres provinces, qui ont abandonné cette mesure de tarification depuis l’abolition de la taxe fédérale sur le carbone, le 1er avril 2025.
Le gouvernement de François Legault navigue à contre-courant des autres provinces et a choisi de conserver son propre système de tarification du carbone, ce qui fait que les Québécois paient plus cher lorsqu’ils font le plein de leurs véhicules à la station-service.
Selon la directrice générale de Libre-Service Fermont, Nancy Hardy, cette décision du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) se ressent localement, car le prix de l’essence et du diesel diffère passablement de celui des compétiteurs situés à une trentaine de kilomètres au Labrador voisin. « Le gouvernement Legault a choisi de maintenir une taxe carbone contrairement aux autres provinces, ce qui fait qu’on observe une différence du prix au litre entre Fermont et Labrador City. Nous ne percevons qu’environ 2 % de profit par litre comparativement à ailleurs au Québec ou les détaillants peuvent percevoir de 8 à 9 % le litre. Comme nous sommes en région éloignée, les frais de transport influent aussi sur la facture. Nous sommes capables de vendre l’essence et le diesel à ce prix à cause des produits dérivés que nous offrons au dépanneur sinon ce serait beaucoup plus difficile. »
Des réalités à considérer
Les distributeurs et les raffineurs peuvent conserver une certaine marge bénéficiaire en ajustant un peu les prix et Mme Hardy explique que la station-service fermontoise indépendante doit considérer le prix de détail. Elle cite en exemple des détaillants le long de la route 389 comme au Relais Gabriel et à Manic-5 qui le vendent à sa véritable valeur. « On essaie d’offrir les prix les plus bas du marché, mais on doit se conformer aux règles imposées par le gouvernement de la CAQ qui joue beaucoup sur le prix offert à la pompe à Fermont. On vit une situation particulière, car nous sommes en région éloignée. Nous devons tenir compte de cette décision gouvernementale ainsi que du prix déterminé et facturé par le fournisseur qui nous approvisionne, deux réalités que l’on ne peut changer et qui nous affectent. Je remercie notre clientèle de sa compréhension et de son soutien. Nous avons toujours du plaisir à bien vous servir et nous tentons constamment de nous améliorer. Vos suggestions constructives sont les bienvenues. »