Club VTT du Grand Nord
Un véhicule restauré à neuf
par Éric Cyr
Le président du club VTT du Grand Nord de Fermont, David Gagné, a participé à l’émission « Roulez au suivant » diffusée sur la chaîne de télévision et la plateforme TVA en compagnie de l’animateur, le chroniqueur automobile, Antoine Joubert, après avoir remporté un concours pour l’organisme qu’il dirige.
À sa grande surprise, M. Gagné a reçu un appel téléphonique de l’animateur, que l’on peut visionner durant l’émission, l’informant qu’il avait gagné ce prix. Ce dernier a par la suite réservé un vol à ses frais et pris l’avion à l’aéroport de Wabush au Labrador pour se rendre sur le plateau de tournage de cette série télévisée à Montréal dans le cadre du cinquième épisode de la quatrième saison de l’émission populaire.
Dans ce segment, la camionnette à quatre roues motrices de marque Nissan Frontier SE 2014 appartenant au club de quad fermontois, totalisant 260 000 kilomètres au compteur, a d’abord été inspectée avant d’être complètement réparée et rénovée comme à son état d’origine par les experts en mécanique, qui font partie de l’équipe associée à ce programme télévisé, avec quelques ajouts décoratifs et utilitaires en plus. La restauration incluait certains remplacements de pièces, des travaux de carrosserie, d’esthétique, de mécanique, de roues, des pneus homologués pour l’hiver, l’installation d’un nouveau pare-brise, d’un capot neuf, d’une caméra, la réparation d’un siège, une peinture, l’apposition d’un autocollant et d’un lettrage incluant le logo et le numéro de téléphone de l’organisme ainsi qu’un traitement antirouille. La valeur de cette voiture recherchée sur le marché d’occasion pour sa durabilité malgré son âge et son kilométrage une fois les réparations totalisant 11 300 $ effectués est évaluée à 12 500 $.
L’animateur a eu une conversation au sujet de la voiture avec le Fermontois qui a été incluse dans l’émission. Après avoir récupéré le véhicule, M. Gagné a pris la route avec ce camion qui a reçu un nouveau lustre en partance de la métropole québécoise en direction de Fermont, un périple d’une quinzaine d’heures qui aura permis de tester les améliorations apportées surtout sur la route 389.
M. Gagné confie : « J’ai été stupéfait d’avoir gagné. Je suis très heureux que nous ayons eu la chance de profiter de l’expertise de ces professionnels du domaine. Les membres du club éprouvent de la gratitude et sont extrêmement reconnaissants envers les responsables de cette émission d’avoir cru à la mission de notre club et d’avoir retenu notre candidature en nous offrant ce merveilleux prix qui sera grandement utile aux bénévoles de notre organisme sans but lucratif pour des années à venir. »
L’intégralité du contenu de cette émission est disponible sur YouTube, TVA+ et Apple TV+ en tapant les mots clés : Roulez au suivant saison 4 épisode 5 Nissan Frontier ainsi que sur la page Facebook Club VTT du Grand Nord.