MAHF
Mobilisation pour la Marche mondiale des femmes
par Éric Cyr
La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) a organisé un rassemblement local consistant en une randonnée pédestre urbaine suivie d’un déjeuner continental à la Salle Aurora dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2025 qui a regroupé une cinquantaine de personnes sous la thématique « Encore en marche pour transformer le monde », le 18 octobre dernier.
Les participants, principalement composés de femmes et de membres de leurs familles, ont déambulé dans les rues de la ville nordique afin d’intéresser la population aux grands enjeux planétaires touchant les femmes et les filles. Considérant la distance, cette activité de sensibilisation se tenait en parallèle de la marche panquébécoise qui avait lieu à la place de l’Assemblée-Nationale à Québec qui a attiré des gens de toutes les régions. Ce mouvement de mobilisation féministe, qui découle de la marche « Du pain et des roses » organisée il y a 30 ans par la Fédération des femmes du Québec afin de dénoncer la pauvreté des femmes et la violence perpétrée à leur égard, a rassemblé plus de16 000 personnes à l’échelle du Québec pour cette sixième édition selon les organisateurs.
La directrice générale de la MAHF, Marie-Pier Thériault, a prononcé une allocution pour l’occasion en expliquant l’importance de cet événement annuel qui vise la célébration du droit des femmes et des filles ainsi que les motivations appuyant la démarche. « C’est motivant de vous voir participer en si grand nombre à une activité féministe. Ça donne de l’espoir pour le futur. Il est important de garder en tête que les droits des femmes, durement gagnés, ne sont pas acquis et que l’on pourrait nous les retirer à tout moment. Fermont n’est pas une exception. Nous n’avons qu’à penser aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes ou encore à l’inaccessibilité des logements pour les Fermontoises », confie Mme Thériault qui explique que malheureusement à travers le monde toutes les femmes et les filles n’ont pas les mêmes droits que les hommes, que certaines ne peuvent pas fréquenter l’école, que d’autres ne gagnent pas le même salaire que leurs homologues masculins pour effectuer le même travail ou ne gagnent pas un revenu décent leur garantissant une autonomie financière leur permettant de vivre dans la dignité et que plusieurs subissent des violences. Celle-ci considère que ces raisons parmi d’autres sont une motivation à poursuivre ces campagnes qui visent entre autres à dénoncer la pauvreté et les violences faites aux femmes afin de contribuer à les enrayer.
La Marche mondiale des femmes est un grand mouvement de femmes qui se rassemblent partout sur la planète pour défendre leurs droits. C’est comme une immense chaîne humaine qui traverse les pays pour dire que ça suffit, que toutes les femmes ont le droit à l’éducation, à l’égalité, à la santé et à la sécurité, que chacune devrait avoir le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux des humains, des communautés et de la biodiversité. C’est un moyen de valoriser le droit des femmes et des filles de pouvoir faire leurs propres choix de façon éclairée et en toute liberté et de vivre en paix et en sécurité dans une société basée sur les valeurs féminisées qui place l’économie au service du vivant.