Demi-siècle de Fermont
Clôture des célébrations
par Éric Cyr
Une page d’histoire s’est tournée avec la fin du dernier chapitre des cérémonies du cinquantenaire de Fermont et de la mine de Mont-Wright, du 11 au 13 octobre 2024. De nombreuses activités étaient au programme dans le cadre du dernier volet des réjouissances destinées à souligner l’événement historique qui a été divisé en deux étapes et dont la dernière phase était principalement orientée vers des retrouvailles d’anciens Fermontois.
Plusieurs anciens ayant migré vers le sud au cours des années ont pu se retrouver et revoir ceux qui sont restés ici dans le cadre d’une formule 4 à 6 « Retrouvailles des anciens » avec des bouchées et canapés, à la salle Aurora, le 11 octobre. Ce fut l’occasion pour des gens ayant habité à Fermont de renouer avec des personnes qu’ils ont côtoyées jadis ou de tisser de nouveaux liens. Des personnalités publiques telles que le vice-président à la direction d’ArcelorMittal, Kleber Silva, le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada (AMEM), Mapi Mobwano, l’ancien directeur général de la mine de fer de Mont-Wright, Jean Fortin et le préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, étaient sur place.
Le tout fut suivi d’une soirée commémorative à l’aréna Daniel-Demers où les citoyens ont pu se joindre à la fête qui incluait des discours en personne ou à distance de différentes figures importantes ayant façonné le paysage fermontois et marqué l’industrie minière de la région notamment d’anciens dirigeants, d’anciens élus, d’anciens résidents ainsi que des élus et des dirigeants actuellement en fonction. Les députés du Bloc québécois de Manicouagan, Marilène Gill, et de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, ainsi que le maire de Sept-Îles, Denis Miousse, étaient au rendez-vous. La ministre responsable de la région Côte-Nord et députée de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, n’était pas présente, cependant elle s’est toutefois adressée aux participants dans un message diffusé sur écran géant tout comme certains autres n’ayant pu se déplacer pour l’occasion comme l’ancienne mairesse Lise Pelletier. Le PDG d’AMEM, Mapi Mobwano, était dans la salle, mais avait préenregistré une allocution qu’il a visionnée en même temps que les participants. Le chef de la direction de Minerai de fer Québec (MFQ), David Cataford, s’est aussi exprimé de cette façon. L’équipe de la radio CFMF 103,1 a procédé au lancement officiel du balado fermontois, une série de quatre épisodes qui raconte Fermont à travers le récit de ceux qui y ont habité ou qui y habitent encore et dont certains extraits ont été diffusés. Trois spectacles ont été offerts au public en soirée : Ninan, Sara Dufour et DJ Six’P.
Le lendemain, la Ville de Fermont offrait des tournées de ses installations et c’était la journée des familles d’ArcelorMittal qui proposait des séances de maquillage au bureau touristique et des visites guidées à la mine de Mont-Wright. Un spectacle pyrotechnique était aussi au programme, mais a été remis à la journée suivante à cause des conditions météorologiques défavorables. Des activités parallèles avaient été organisées par la Chambre de commerce dans l’emblématique mur-écran comme entre autres le dîner spaghetti au Dépanord et, pour les enfants, les mini explorateurs, un cocktail sans alcool et du maquillage avec La belle bêtise, la participation à la murale du centre de la petite enfance Le Mur-mûr, l’activité « Viens faire ton collant » et un défi du démasquage de vinyle avec Pigment Design ainsi que des parties de quilles. Pour clore les festivités, un souper suivi d’une soirée de danse avait été planifié à la loge des Moose.
La fête s’est quelque peu étirée de façon imprévue jusqu’au 13 octobre puisque le spectaculaire feu d’artifice incluant des drones qui a dû être déplacé a finalement eu lieu dès l’obscurité au grand bonheur des nombreux spectateurs émerveillés venus y assister.
Les organisateurs remercient les bénévoles et les partenaires.