Fête de la rentrée
De multiples activités
par Éric Cyr
La Ville de Fermont a organisé un événement familial pour les citoyens, « La fête de la rentrée », les 30 et 31 août 2025. Le Service des loisirs de la municipalité a orchestré diverses manifestations culturelles et sportives dans le cadre de ce rassemblement festif qui a réuni un public éclectique de la région venu se divertir.
Des structures gonflables et des jeux ont été installés dans le stationnement de l’aréna Daniel-Demers et furent accessibles dès la matinée au grand bonheur des enfants qui en ont bien profité. Un kiosque de vente de pâtisseries du club Optimiste local a également été fort populaire auprès des dents sucrées qui ont pu choisir parmi une variété de desserts succulents. Un bingo familial sur la thématique disco fluorescente « disco fluo » s’est aussi déroulé pour l’occasion à la Salle Aurora le tout suivi d’un dîner épluchette de blé d’Inde (épis de maïs) et hot-dogs qui a été proposé sous le chapiteau par la Maison des jeunes Alpha avant le lancement, en début d’après-midi, des courses de véhicules hors route (VHR) et de véhicules tout terrain (VTT) dans la boue qui furent animées par Karl Gagné Côté de la radio CFMF 103,1. De courageux pilotes de quads et des six roues n’ayant pas froid aux yeux se sont alignés à tour de rôle pour prendre le départ de cette compétition amicale de « mud drag » au dépôt municipal à neige dans le secteur de la route qui mène au lac Carheil.
Une activité habituellement prisée des épicuriens, une dégustation gastronomique planifiée dans le cadre du concours culinaire « Le maître du gril », a malheureusement dû être annulée par manque d’inscriptions à la grande déception des amateurs de bonne chère souhaitant titiller leurs papilles gustatives. Afin de les consoler, un menu de casse-croûte a cependant été offert en remplacement pour ceux qui voulaient se restaurer sur place. Pour bien digérer quoi de mieux qu’un atelier de danse en ligne offert sous la grande tente par Marie-Charlotte Allard ? Pour conclure les festivités, un spectacle hommage à la formation musicale québécoise Les Cowboys fringants, une performance du groupe Joyeux calvaire !, s’est tenu sous le barnum en fin de soirée a bien plu aux couche-tard et aux fêtards. Le lendemain, le centre des mesures d’urgence qui abrite la caserne 12 a été l’hôte d’une compétition amicale régionale qui regroupait des athlètes-pompiers, et même des conjointes de pompiers, de Baie-Comeau, de Fermont et de l’Ouest du Labrador qui se sont affrontés d’abord dans des épreuves individuelles puis dans une course à relais en équipe.