Culturisme
Un athlète fermontois se distingue
par Éric Cyr
Le culturiste James-Alex Morissette s’est démarqué dans le cadre de l’épreuve sportive d’envergure nationale King Kong Classic 2025 présentée par la plus grande communauté de culturisme et de conditionnement physique au pays, l’Alliance des physiques canadiens. L’événement a eu lieu au Canada Event Centre à Whitby en banlieue de Toronto en Ontario, le 8 novembre dernier. L’athlète qui pratique assidûment la musculation a remporté trois médailles durant le concours prestigieux.
L’ambassadeur fermontois de 23 ans, qui travaille comme électrotechnicien dans l’industrie minière, a été récompensé pour le fruit de ses efforts acharnés et de longue haleine durant son entraînement physique assidu et constant qu’il a entrepris en 2020 ainsi que pour le respect d’un programme nutritionnel quotidien rigoureux. Épaulé par deux entraîneurs à distance spécialisés dans cette discipline de gymnastique permettant de développer les muscles, l’un en nutrition et l’autre en posing pour parfaire ses poses sur scène, M. Morissette, un habitué des compétitions de patinage artistique où il a obtenu d’excellentes performances a accroché ses patins avant de s’investir de façon soutenue dans le culturisme. Souhaitant relever un nouveau défi, il s’est orienté vers ce domaine qui requiert une discipline de fer encore plus exigeante que lorsqu’il était danseur sur glace.
« Les deux sports artistiques comportent des structures contraignantes qui nécessitent des habiletés différentes. Le patinage fait appel à l’agilité tandis que le body-building consiste à accroître sa masse musculaire », confie le jeune homme qui a pris part à l’un des plus importants rendez-vous de culturisme amateur au Canada. L’ambiance électrisante a rassemblé un nombreux public, dont ses parents qui étaient sur place pour l’encourager.
Triple médaillé
Lors de sa première apparition en culturisme de compétition, celui-ci a été choisi parmi les cinq premiers dans trois disciplines. Il était inscrit dans deux catégories : « Bodybuilding », axé sur la masse musculaire développée et maximale et « Classic Physique », inspiré de l’âge d’or du culturisme. Cette seconde catégorie représente la quintessence de la santé et de la forme physique de manière artistique et privilégie une image parfaite de symétrie classique et des proportions harmonieuses avec des muscles sculptés et un poids limité par rapport à la taille. James-Alex Morissette est reparti avec trois médailles accrochées à son cou soit une deuxième place pour les « Junior Bodybuilding » et une cinquième place pour les « Novice Bodybuilding » ainsi que pour les poids moyens « Open Middleweight ».
M. Morissette, qui a suivi une diète et qui a perdu 35 lb dans le cadre d’un processus mental et physique progressif échelonné sur une période de 22 semaines, explique que les aspects nutritionnels et les exercices cardiovasculaires sont les facteurs les plus exigeants. Il expose modestement que l’objectif ultime n’était pas de récolter des honneurs, mais de participer à cette rencontre même s’il est évidemment heureux d’avoir gagné trois médailles. « Ça requiert beaucoup de discipline. Il faut calculer et contrôler la nourriture : les calories, les glucides, les quantités d’eau et de sel. C’est un sport individuel qui nécessite un cheminement personnel cependant il existe un esprit de camaraderie exceptionnel qui frôle la fraternité. J’éprouve de la gratitude pour mon entourage et les gens qui m’ont appuyé durant les moments difficiles avant de prendre part à ce rassemblement notamment mes parents. Je remercie les entreprises Work Out World et Supplement King de Labrador City qui m’ont offert une aide financière », conclut le sportif adepte de culturisme.