Club Optimiste
Un élan de générosité remarqué
par Éric Cyr
Le club Optimiste, dont l’implication communautaire est présente à Fermont depuis des décennies, a multiplié les bonnes actions en 2023 et en particulier durant la période du temps des Fêtes en contribuant à faire le bonheur de plusieurs jeunes qui ont apprécié les nombreuses attentions qui leur étaient destinées.
Les membres du club ont pris part à la Virée des sommets à la mi-septembre, ont organisé les concours «opti-citrouilles», en octobre, et «opti-lecture», en novembre, en plus de distribuer des jeux et des jouets au CPE Le Mur-mûr et aux garderies en milieu familial locales.
Les « amis de la jeunesse » ont aussi orchestré dans le cadre de l’événement Noël des enfants, le 9 décembre dernier, la distribution de confiseries de type barbes à papa, de petites surprises comme des verres, des albums d’autocollants et des tatouages pour les 0 à 12 ans et la fameuse promenade en petit train dans le mur-écran pour les mômes, le tout avec un arrêt en gare du conducteur de locomotive chevronné, Alain Anctil, pour faire monter et descendre les jeunes passagers avant et après leur balade en transport ferroviaire.
De plus, des responsables de l’organisation bénévole ont visé droit au but, le 15 décembre, en remettant des dossards bleus et jaunes avec le logo du club Optimiste de Fermont dont la conception graphique a été réalisée gratuitement par l’entreprise locale Pigment Design Solutions aux jeunes hockeyeurs fermontois qui prennent part à des matchs de hockey, les parties amicales 4 vs 4, à l’aréna Daniel-Demers en compagnie de l’arbitre et entraîneur Luc St-Germain qui organise cette manifestation sportive de façon bénévole depuis 5 ans.
Les infatigables Optimistes ont récidivé grâce à d’autres actions bienveillantes notamment l’activité « opti-courrier du cœur » organisée, le 20 décembre, par l’enseignante de 1re année, Sarah-Anne Grenier de concert avec la bibliothécaire, Joanie Flamand, toutes deux membres du club, dans le cadre de laquelle les « opti-lutines » ont remis aux professeurs et au personnel de la Commission scolaire des enveloppes contenant des mots gentils écrits par des élèves du primaire et du secondaire. Ce fut avec émotion et surprise que ces messages d’appréciation et d’encouragements furent reçus dans le gymnase des écoles par les personnes concernées puisque les enfants ont su garder le secret jusqu’au moment opportun. Ces derniers se sont fait offrir des cannes de bonbons en guise de remerciements pour cette belle attention qui a fait chaud au cœur en cette période d’incertitude reliée au monde de l’éducation alors en pleines négociations des conventions collectives avec le gouvernement du Québec.
Durant cette même semaine, le club Optimiste local a aussi offert vingt pelles en plastique aux enfants du premier cycle du primaire (1re et 2e années) afin de leur permettre de s’occuper en s’amusant à déplacer de la neige lors des récréations à l’extérieur dans la cour d’école et, le 22 décembre, un don de 300 $ a été fait à la polyvalente Horizon-Blanc pour financer une partie du dîner de Noël.
La présidente du Club Optimiste de Fermont, Julie Turcotte, est heureuse de cet enthousiasme et est reconnaissante des actions de ceux qui s’investissent localement pour favoriser l’épanouissement de la relève. « Je remercie les opti-girls de leur générosité. Elles ont beaucoup de plaisir à concrétiser des projets destinés à la jeunesse avec comme récompense de leurs efforts de voir des étoiles dans les yeux des enfants. »
Au début de l’an dernier, les Optimistes avaient fait un don de jeux et d’articles sportifs aux trois écoles fermontoises, l’école des Découvertes, Fermont School et la polyvalente Horizon-Blanc.