Taïga Carnaval 2024
C’est la fête en compagnie de Taïgouin
par Éric Cyr
La treizième édition du Taïga Carnaval s’est déroulée du 20 au 24 mars derniers à Fermont au grand bonheur des participants. L’ambiance chaleureuse de cette fête annuelle qui marque l’arrivée du printemps a rassemblé un public nombreux qui a pu s’amuser et se divertir en prenant part à de nombreuses activités proposées dans le cadre de cet incontournable de la région incluant certaines nouveautés. La mascotte du carnaval, le moustique Taïgouin, qui représente un maringouin sorti de son hibernation pour l’occasion, était sur place pour le lancement d’un nouveau logo.
Une cinquantaine de bénévoles, des carnavaliers dévoués et enthousiastes, quelle coïncidence puisque la Ville de Fermont célèbre son cinquantenaire de fondation cette année, ont contribué à assurer la réussite du rassemblement convivial et familial. Ce véritable concentré de féérie nordique a proposé plusieurs manifestations culturelles et sociales pour tous les goûts, dont la plupart, sur le site du parc du ruisseau qui abrite le terrain de balle et la piste d’athlétisme. Les spectateurs ont déambulé d’une présentation à l’autre dans des attroupements populaires festifs et tous ceux qui aiment bouger et faire de l’activité physique ont été ravis d’un tel déploiement.
Passions et flocons
Les adeptes de plein air ont été comblés grâce à une programmation diversifiée unique incluant notamment, une randonnée de ski de fond nocturne, le 21 mars, et, le lendemain, la traditionnelle journée de neige des enfants avec des glissades sur tubes, et le fameux « snow jam » suivi d’un défilé de motoneiges sur une thématique des années 1970-1980 et d’une épreuve sportive inusitée et unique en son genre qui a vu le jour à Fermont, la célèbre course de souffleuses à neige qui a eu lieu sur le terrain de tennis aménagé pour l’occasion et qui a été remportée pour la seconde fois en carrière par Yan Auclair. Un spectacle tout en lumières grâce à des effets de lasers multicolores a été présenté dans le cadre des festivités du cinquantième anniversaire de la municipalité au grand émerveillement des spectateurs regroupés pour l’occasion. Ceux qui aiment veiller tard ont pu par la suite profiter d’un concert de musique rétro (1970-1980) sous le chapiteau avec le groupe Sonic 5 Band où le public a pu s’en donner à cœur joie sur la piste de danse.
Le 23 mars, des châteaux de neige, des jeux géants, de l’escalade et une activité de création de teinture sur nœuds (tie-dye) étaient au menu suivi d’un tournoi de volleyball sur neige, du yoga-bière extérieur et des balades en traîneau à chiens. Un rodéo à motoneige et un concours de bras de fer ont précédé la splendeur du spectacle pyrotechnique de feux d’artifice présenté par Pyrospek et un spectacle de musique rétro (1990-2000) sous la grande tente avec Sonic 5 Band.
Le 24 mars, une visite de la mine de fer de Mont-Wright a été organisée pour ceux qui s’étaient inscrits. Des courses d’accélération de motoneiges ont eu lieu dans plusieurs catégories sur le lac Daviault et pour clore l’événement, un rassemblement de randonneurs et de skieurs hors-piste autonomes s’est tenu dans les monts Severson.
Merci à ceux qui ont contribué à déployer cette fière vitrine du dynamisme fermontois et à enrichir la diversité de ce festival assurant ainsi le succès de ce rassemblement destiné à célébrer les joies de l’hiver sous toutes ses formes. Une programmation diversifiée a enchanté les multiples citoyens et les visiteurs. Des remerciements aux bénévoles, qui se sont investis à la réussite de cette nouvelle édition, aux employés municipaux qui ont prêté main-forte, ainsi qu’aux commanditaires qui assurent la pérennité de l’événement et surtout à la population qui, par son enthousiasme et sa grande participation, a démontré une fois de plus son attachement à la perpétuation de cette tradition annuelle tant attendue.
Pour plus d’informations sur le Taïga Carnaval, consultez la page Facebook : Taïga Carnaval, Fermont.