Surf des neiges
Une jeune planchiste locale se démarque
par Éric Cyr
La jeune planchiste fermontoise de 11 ans, Élizabeth Lavoie, qui s’entraîne au club de ski alpin Smokey Mountain à Labrador City au Labrador, a sillonné le Québec au cours de la saison 2021-2022 afin de participer à diverses compétitions du circuit de la coupe Québec dans des épreuves en descente acrobatique (slopestyle) et en course d’obstacles (cross en planche à neige).
La jeune athlète locale s’est particulièrement illustrée cet hiver puisqu’elle est montée sur le podium lors de chacune des épreuves sportives auxquelles elle a pris part. Elle s’est classée en deuxième place en descente acrobatique au centre de ski Belle Neige à Val-Morin dans les Laurentides et au centre de ski Le Relais à Lac-Beauport dans la région de Québec ainsi qu’en troisième position au Mont-Orignal à Lac-Etchemin dans Bellechasse en Chaudière-Appalaches. Élizabeth Lavoie a aussi fait une incursion dans le circuit de compétition hors-piste Estski en planche à neige tout-terrain/surf des neiges polyvalent (freeride), une autre branche de cette discipline sportive où elle a remporté une médaille d’argent. Finalement, elle a dévalé les pentes du centre de ski du Mont Sainte-Marie, situé sur la plus haute montagne entre les Laurentides et les Rocheuses, au Lac-Sainte-Marie en Outaouais où elle a récolté une médaille de bronze et une médaille d’or en cross en planche à neige suivi d’un retour au Mont-Orignal ou elle a raflé l’or avant de terminer la saison avec deux autres médailles dorées à Bromont en Estrie (Cantons de l’Est), l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord.
Un exploit remarquable
À la fin de la saison, l’athlète originaire de Fermont se hisse au premier rang à l’échelle provinciale dans sa catégorie au classement de Québec Snowboard en course d’obstacles (cross en surf des neiges) et troisième en course de descente acrobatique.
Félicitations à l’ambassadrice fermontoise pour ses performances. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans l’atteinte de ses futurs objectifs puisqu’en changeant de catégorie d’âge la saison prochaine, elle sera amenée à relever de nouveaux défis.