Infrastructure hôtelière
Vent du Nord se lève
par Éric Cyr
Le nouveau motel Vent du Nord a été officiellement inauguré à Fermont, le 28 mars 2022, en présence du préfet de la MRC de Caniapiscau et maire de Fermont, Martin St-Laurent, et du directeur général de la MRC, Jimmy Morneau. L’ouverture officielle au public s’est faite quelques jours plus tard, le 1er avril. Le nouveau bâtiment de 20 chambres situé à l’entrée du chemin qui mène au terrain de camping local se veut l’aboutissement d’un rêve caressé par l’entrepreneure Mireille Arsenault, qui a concrétisé ses aspirations après un travail de longue haleine.
La femme d’affaires fermontoise qui a été épaulée dans ses démarches par la MRC et qui a fait appel à l’entreprise locale Pigment Design Solutions pour l’aspect visuel notamment le logo et l’affiche extérieure est très satisfaite du résultat final. Cette dernière explique que ce nouvel hébergement à vocation principalement touristique répond à un besoin et que les réservations affluent déjà puisque le motel affiche complet pour le mois d’avril. « Le cheminement entrepris en mars 2021 a été une démarche familiale qui a mijoté au préalable durant un an et qui a nécessité une étude de marché avant la présentation du projet aux instances municipales. Il a d’abord fallu obtenir les autorisations officielles et acquérir un terrain propice à cette vocation avant de faire monter par la route les 13 modules nécessaires à l’assemblage sur place de la structure de base qui a été grandement améliorée par la suite grâce à de nombreux travaux de réfection effectués principalement par l’entrepreneur local RPO Construction. Ils ont reconstruit le bâtiment et remplacé le revêtement extérieur et les planchers en plus de s’occuper de la refonte de la réception et du bureau. » La nouvelle structure, qui dispose d’un système intelligent de gestion des clés Keycafe, qui peut automatiser la logistique d’arrivée des clients en leur simplifiant l’accès aux clés à n’importe quelle heure grâce à l’envoi d’un code par texto (message texte), est divisée en deux sections qui se déploient en deux ailes de 10 chambres insonorisées accessibles par un couloir intérieur et par une porte extérieure qui donne sur une galerie.
Mme Arsenault mise sur l’expérience client et souhaite rendre le séjour des visiteurs le plus agréable possible. Sa formule repose sur le service à la clientèle et la propreté du motel. Elle confie : « Je suis contente de pouvoir contribuer à améliorer l’offre locale de services et je tiens à préciser, afin de défaire un mythe qui circule, que l’installation qui est membre de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) n’est pas destinée exclusivement à des entrepreneurs, mais l’est tout autant pour monsieur et madame Tout-le-Monde et fonctionne sur le principe selon lequel la priorité est accordée selon l’ordre d’arrivée. Autrement dit : premier arrivé, premier servi. »
Chaque chambre comprend les commodités suivantes : un réfrigérateur compact, un lit confortable mesurant 1 m 52 (60 pouces), une petite table, deux chaises, des armoires et une garde-robe, un lavabo, un bain-douche, une télévision intelligente branchée sur le câble, l’accès à un service de réseau internet de type Wi-Fi, un chargeur de téléphone portable cellulaire et un réveille-matin qui sont intégrés à une lampe multifonctionnelle. Il est possible de fournir un lit pliant pour accommoder les familles. Une grande télévision est disposée sur un foyer dans le hall d’entrée afin que les clients puissent se regrouper pour écouter un match sportif par exemple. Deux fours à micro-ondes destinés à l’usage des clients sont installés dans un espace commun. Une machine distributrice devrait aussi être installée prochainement.