Institutions financières
Nouveau guichet pour Desjardins
par Éric Cyr
La Caisse d’économie Desjardins des travailleuses et travailleurs unis de Fermont a tout récemment remplacé son ancien guichet automatique bancaire par un nouveau muni d’un écran tactile semblable à celui d’une tablette. De type plein services avec imprimante, ce nouvel ajout haptique dernier cri s’est fait dans le cadre d’une modernisation du parc de guichets automatiques de la Fédération des caisses Desjardins du Québec dont le système et les outils d’exploitation des guichets précédents ne bénéficiaient plus de soutien technique.
Ce guichet de nouvelle génération est beaucoup plus qu’un simple distributeur automatique de billets, il facilite les transactions bancaires grâce à une nouvelle interface et à de nouvelles fonctions. Selon le site internet de Desjardins, la machine compte vos effets pour vous et les dépôts se font sans enveloppe en les insérant de manière écologique directement dans la fente prévue à cet effet. La technologie s’est raffinée et le guichet s’occupe de tout calculer pour vous y compris le montant des chèques. Si les montants diffèrent, il est possible de les corriger ou même d’annuler votre dépôt. De plus, vous avez accès immédiatement à l’argent comptant déposé sans gel de fonds. Ces nouveaux guichets ont été implantés progressivement dans le réseau du Mouvement des caisses Desjardins et Fermont pourra dorénavant en bénéficier. Les employés de l’unique institution bancaire locale ont eu une formation sur le fonctionnement et l’utilisation du nouveau dispositif. Le guichet est en fonction 24h/24, sept jours par semaine.
Vers une meilleure visibilité
Aucune pancarte n’est actuellement visible à l’entrée de la ville indiquant la présence de la caisse de Fermont qui n’affiche pas les couleurs traditionnelles de Desjardins soit le vert et le blanc. Comme celle-ci pourrait ressembler à une maison, elle est parfois difficile à localiser pour de potentiels clients qui ignorent son existence comme des touristes, des camionneurs de passage, et des travailleurs aéroportés. Un appel d’offres a été lancé récemment afin de changer la pancarte délavée et illisible sur la façade de l’édifice afin d’aider à la situer.
La Caisse d’économie des travailleuses et travailleurs unis s’est implantée à Fermont à la suite du départ de la Banque Nationale en 2011 et de représentations exercées par le syndicat des Métallos.