Violence amoureuse
L’univers de Roxane à Fermont
par Éric Cyr
Un atelier sur les relations amoureuses saines a été offert dans le cadre de la campagne des « 12 jours contre la violence faite aux femmes » par la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF), du 13 au 15 novembre 2023. L’activité qui a été réalisée en collaboration avec la Maison des femmes de Baie-Comeau, Fermont en action et la Ville de Fermont a été présentée aux différents intervenants du milieu, le 13 novembre, et le lendemain, aux citoyens à la salle Aurora.
Une délégation de la Maison des femmes de Baie-Comeau incluant la coordonnatrice, Hélène Millier, l’intervenante en prévention et en sensibilisation, Carol-Anne Deschênes et l’intervenante jeunesse et post-hébergement, Sylvie Lavoie, a parcouru la route nationale 389 en automobile avec une remorque pour transporter le matériel afin de se rendre sur place. La directrice générale de la MAHF, qui a été l’instigatrice et l’hôte de l’événement qui coïncide avec son 25e anniversaire, Marie-Pier Thériault, est heureuse et satisfaite du taux de fréquentation et des échanges qui ont eu lieu entre les différents participants. Selon Mme Millier, la structure mobile qui sillonne certaines localités de la Côte-Nord depuis deux ans est née d’un partenariat entre trois maisons d’aide et d’hébergement nord-côtières, soit la baie-comoise qu’elle gère, Autour d’Elles de Sept-Îles, et l’Amie d’Elle de Forestville.
« Dans le cadre de notre déplacement, nous avons pu rencontrer et discuter avec des élèves et des enseignants de la polyvalente Horizon-Blanc du premier au cinquième secondaire et interagir avec au moins 25 intervenants locaux provenant du centre de santé de l’Hématite, de la Maison des jeunes Alpha, et de la MAHF. »
Outil interactif
L’héroïne du parcours interactif de prévention composé de huit scènes (chambre à coucher, lieu d’un party, etc.) traitant de la problématique de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents, Roxane, est une jeune fille de 16 ans comme les autres, une adolescente débordante d’énergie et amoureuse de son bel Alex. Bien que cet outil de promotion présenté sous forme de fichier audio numérique (balado) qui fait la promotion des relations égalitaires entre les individus s’adresse particulièrement aux jeunes de 14 à 18 ans, l’univers de Roxane ne laisse personne indifférent et contribue à stimuler une réflexion sur ce sujet trop souvent tabou.
Les membres de l’équipe de la Maison des femmes de Baie-Comeau ont bien aimé leur séjour et remercient la MAHF de son invitation. Mme Millier conclut : « Les jeunes qui ont participé à la démarche étaient attentifs et motivés. De plus, ils ont activement pris part aux discussions, ce qui nous incite à poursuivre l’expérience ailleurs sur le territoire nord-côtier. »