• Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Publications
  • Le journal
    • L’Équipe
    • Historique
    • Distinctions
  • Abonnements & membres
  • Annoncez avec nous
  • Contactez-nous
  • Toutes les publications
  • John James Blanchette

  • Une grĂšve qui dĂ©range

    Société des traversiers

    Une grÚve qui dérange

John James Blanchette

Une grÚve qui dérange

Société des traversiers

Une grÚve qui dérange

Société des traversiers

Une grÚve qui dérange

par Éric Cyr

Source photo : Pixabay

Les officiers de navigation et les mécaniciens de cinq traverses de la Société des traversiers du Québec (STQ) incluant celles de Matane-CÎte-Nord et de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, ont déclenché une grÚve qui affecte particuliÚrement les citoyens nord-cÎtiers en période de vacances estivales et les camionneurs qui devront se résoudre à emprunter une route alternative qui rallonge inévitablement leur trajet routier.

Cette grĂšve de 10 jours, dont les deux premiers jours d’interruption du service ont eu lieu les 21 et 22 juin 2024, est survenue aprĂšs un vote des 150 syndiquĂ©s de la section locale 9599 du Syndicat des MĂ©tallos qui se sont prononcĂ©s dans une proportion de 93 %, le 12 juin, en faveur d’un mandat de tenir jusqu’à 10 jours de grĂšve dans les cinq principales traverses de la STQ. Les huit autres dates n’ont pas encore Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©es. « Nos membres gagnent environ 10 $ de l’heure de moins que les autres officiers ayant des brevets comparables. Les salaires ne sont pas compĂ©titifs Ă  la STQ comparativement Ă  ce qui se fait ailleurs. La STQ paie deux Ă  trois fois plus cher que ce qu’elle offre Ă  ses propres officiers pour des employĂ©s d’agence. Si la STQ payait correctement, elle aurait assez de personnel et n’aurait pas besoin d’avoir recours Ă  une agence », confie le prĂ©sident de l’unitĂ© 9599, le capitaine Simon Charbonneau. » Selon le Syndicat, les employĂ©s qui n’ont pas eu d’augmentation salariale depuis le 1er avril 2022 sont dĂ©terminĂ©s Ă  faire avancer le dossier. « Nos membres sont exaspĂ©rĂ©s par la lenteur des nĂ©gociations
Le Conseil du trĂ©sor doit donner les mandats nĂ©cessaires pour dĂ©nouer l’impasse », souligne le reprĂ©sentant syndical des MĂ©tallos, Luc Roberge.

Région en otage

La Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan (CCIM), la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat concernant les impacts nĂ©gatifs engendrĂ©s par les moyens de pression exercĂ©s dans le cadre de ces nĂ©gociations qui risquent, selon ces organisations, d’affecter l’image de la rĂ©gion sur la scĂšne nationale et de modifier le choix de la destination touristique de plusieurs pour les vacances estivales. « Il est inacceptable en 2024 de tenir une rĂ©gion en otage… Nous considĂ©rons que c’est la responsabilitĂ© de l’employeur et du syndicat de conclure une entente et que les deux sont responsables de la menace qui pĂšse sur la CĂŽte-Nord. La pression ne sera pas mise sur le gouvernement lors des arrĂȘts prĂ©vus par le syndicat, mais sur les entreprises, les touristes et l’économie de notre rĂ©gion », a dĂ©clarĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral de la CCSIUM, John James Blanchette.

Le coprĂ©sident de la CCIM, Antonio Hortas, ajoute : « Nous voulons sensibiliser les partis Ă  considĂ©rer le maintien du service comme une prioritĂ© absolue durant la saison la plus achalandĂ©e de l’annĂ©e pour les traverses entre la CĂŽte-Nord et le Bas-Saint-Laurent. Tous devront mesurer la gravitĂ© des sĂ©quelles potentiellement permanentes qu’un arrĂȘt, mĂȘme ponctuel, causerait Ă  la CĂŽte-Nord. »

Le directeur gĂ©nĂ©ral de la CCIM, Jeff Dufour Tremblay, conclut : « Les nĂ©gociations doivent ĂȘtre menĂ©es sans porter atteinte aux entreprises et aux touristes de la CĂŽte-Nord. Si le syndicat souhaite avoir l’appui de la population et la STQ amĂ©liorer son image dĂ©jĂ  entachĂ©e dans la rĂ©gion, ils doivent trouver un moyen de rĂ©gler la situation dans les plus brefs dĂ©lais. »

Partager

Publié le 25 juin, 2024, dans la publication : Numéro_12 Volume_42

  • Camionneurs
  • CCSIUM
  • Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat
  • Chambre de commerce et d’industrie de Manicouagan
  • Citoyens nord-cĂŽtiers
  • GrĂšve
  • John James Blanchette
  • Matane-CĂŽte-Nord
  • MĂ©caniciens
  • Officiers de navigation
  • ScĂšne nationale
  • SociĂ©tĂ© des traversiers du QuĂ©bec
  • Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine
  • Trajet routier

Publié sur le site le 25 juin 2024

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication
Journal le Trait d'Union du Nord
  • Contactez-nous
  • Devenez membre
  • Annoncer avec nous
  • Le journal
  • L’Équipe
  • Historique
  • Distinctions
  • M’inscrire Ă  l’infolettre

Le journal est membre :

  • de l'Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ) et
  • du Conseil de la culture et des communications de la CĂŽte-Nord (CRCCCN).

La conception de ce site Web s'inscrit de dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca)

 

Le média écrit aimerait remercier tous ceux qui nous ont soutenus au cours des années et qui contribuent à la pérennité de ses activités :

  • Culture et Communications QuĂ©bec
  • Association des mĂ©dias Ă©crits communautaires du QuĂ©bec (AMECQ)
  • MRC de Caniapiscau
  • Ville de Fermont
  • ArcelorMittal Exploitation MiniĂšre Canada
© Journal le Trait d'Union du Nord, Tous droits rĂ©servĂ©s.
Conception mamarmite
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expĂ©rience sur notre site web. Si vous continuez Ă  utiliser ce site, nous supposerons que vous en ĂȘtes satisfait.OKPolitique de confidentialitĂ©