Économie
AGA de la Chambre de commerce
par Éric Cyr
La Chambre de commerce de Fermont a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) à la mezzanine de l’Hôtel Fermont, le 4 décembre dernier. Une douzaine de personnes se sont déplacées pour assister à la rencontre. L’événement était également retransmis en direct par visioconférence et quelques participants ont pu y prendre part à distance en ligne.
Dans le cadre de cette réunion, les responsables ont procédé à la lecture du procès-verbal et au dévoilement des états financiers de l’organisme sans but lucratif (OSBL) au 31 août 2025 ainsi que du budget 2025-2026. La présidente du conseil d’administration (CA) reconduite dans ses fonctions, Jessica Hamilton, a également présenté le rapport annuel de l’organisation. Celle-ci a confié que des entrevues pour pourvoir le poste de direction générale (DG) laissé vacant à la suite du départ de l’ancienne directrice générale depuis 2021, Mélissa Gauthier, ont été faites, qu’une candidature intéressante avait été retenue et que la personne choisie entrera en poste dans la semaine du 19 janvier 2026.
Les faits saillants de la séance incluent notamment la présentation d’un régime d’assurance collective particulièrement avantageux pour les entreprises d’économie sociale et les organismes communautaires qui a été proposé aux membres par le cabinet de services financiers Tactik de Baie-Comeau, dont deux représentantes étaient sur place, et un projet d’affichage d’offres de services pour l’expertise de spécialistes de l’extérieur se déplaçant à Fermont dans le cadre d’un partage des coûts pour les membres de la chambre de commerce qui souhaitent en bénéficier durant leur passage. L’ancienne agente de Place aux jeunes Caniapiscau, Claudia Beaulieu, qui fait partie du CA, a expliqué le mandat de cette structure, dont la mission est d’attirer, d’intégrer et de retenir de jeunes professionnels de 18 à 35 ans dans la région en facilitant leur recherche d’emploi, leur installation et leur engagement social, tout en aidant les entreprises locales à recruter des candidats. Des élections se sont aussi déroulées pour quatre postes qui ont été pourvus à l’unanimité.
Mme Hamilton invite les commerces et entreprises qui ne sont pas membres de la chambre de commerce locale à y adhérer afin de contribuer à faire progresser de façon conjointe le développement économique et social de la communauté fermontoise.
« L’économie et la solidarité vont de pair avec le soutien de nos entreprises et organismes qui sont au centre de nos convictions. »