MAHF
Dénoncer les violences faites aux femmes
par Éric Cyr
La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF), dont l’une des missions est d’offrir des services d’accompagnement, d’hébergement et de soutien aux familles aux prises avec de la violence conjugale, a présenté une programmation diversifiée dans le cadre de la campagne annuelle de prévention et de sensibilisation « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ».
Une initiative de conscientisation à la violence amoureuse destinée aux adolescents du Québec a été offerte aux élèves du troisième au cinquième secondaire de la polyvalente Horizon-Blanc, les 11 et 12 novembre 2025. Ceux-ci ont pu découvrir le projet XOX, qui utilise des expériences virtuelles interactives pour démystifier les formes de violence (physique, psychologique, verbale, chantage sexuel et extorsion) et le cycle de la violence (tension, agression, justification et réconciliation). L’approche éducative abordant plusieurs enjeux en lien avec cette thématique a également inclus des ateliers sur le programme de prévention de l’exploitation sexuelle et la traite de personne « Entourage » animés par des intervenantes de la Maison Anita-Lebel et de la Maison des femmes de Baie-Comeau qui ont aussi participé à un café-causerie au 4, rue Holway.
D’autres activités variées ont été proposées pour l’occasion incluant le traditionnel « dîner en blanc » qui s’est tenu le 25 novembre et un souper-discussion qui a été organisé à la Maison des jeunes Alpha pour la clientèle qui fréquente cet établissement jeunesse, le 27 novembre. Un kiosque a aussi été installé dans le centre commercial du mur-écran, le 4 décembre, et le public a été invité à participer à « 5 à 7 » au bar La belle bêtise, le lendemain. La démarche visant l’élimination de la violence envers les femmes et les filles, dont le symbole est un ruban blanc, s’est conclue par une marche commémorative en mémoire des victimes de violence et de féminicides suivie d’un déjeuner offert par la MAHF à la loge des Moose, le 7 décembre.
Selon la directrice générale de la MAHF, Marie-Pier Thériault, la nouvelle formule variée favorisant un objectif d’élargissement de la transmission du message auprès du public a permis d’atteindre une réception plus vaste. Les responsables de l’organisation sont satisfaites de cette nouvelle édition de l’événement qui se produit chaque année.