7e édition du Prix Distinction Fermont
Jacinthe Brodeur, une sportive accomplie
par Éric Cyr
Au début du mois, Jacinthe Brodeur s’est vu décerner le Prix Distinction Fermont pour ses prouesses ainsi que sa belle implication dans le domaine sportif. Le comité organisateur du prix a dressé le portrait de cette Fermontoise d’exception, qui vit depuis plusieurs années dans les Rocheuses canadiennes.
Dès son primaire, Jacinthe comble sa passion des arts et du sport par la pratique du ballet et de la nage synchronisée. Au secondaire s’ajoutent le ski, le badminton, le crosscountry et la natation de compétition. Elle participe à de nombreux championnats régionaux et provinciaux. Au cégep, elle s’inscrit dans un club de plein air et découvre de nouvelles passions : ski de randonnée, vélo de montagne, escalade et expéditions. C’est avec quatre jeunes de ce club qu’elle gravit le plus haut sommet des Amériques, le mont Aconcagua (6959 m), en janvier 1998. En 2000, elle réalise la traversée Yukon-Alaska à vélo.
Ses nouvelles passions pour les sports de plein air l’amènent à s’établir dans les Rocheuses canadiennes. Elle élit domicile à Canmore, en Alberta. En décembre 2004, une chute en escalade de glace l’oblige à troquer, pour quelques mois, ses équipements de plein air contre un fauteuil roulant. Elle a en effet plusieurs fractures aux deux jambes. Comme Jacinthe s’avère être une personne tenace et persévérante, elle suit à la lettre son programme de réhabilitation et, deux ans après cette chute, elle retrouve toutes ses habiletés physiques. Par la suite, elle participera à quatre triathlons de distance olympique et à deux triathlons XTERRA. Lors de sa dernière compétition, en 2014, sa 2e position dans sa catégorie d’âge lui fait rater de peu sa chance de participer aux championnats du monde.
Jacinthe possède maintenant sa propre clinique de physiothérapie, à Banff. Tous les gens qui y travaillent sont également des adeptes du sport et sont engagés à aider les gens par des conseils, des exercices et des soins appropriés.
Son cheminement dans nos écoles et dans notre communauté a permis à Jacinthe de développer sa confiance en elle et de croire en ses rêves. Le sport en parascolaire a animé sa passion et elle a, dès son plus jeune âge, compris l’importance d’avoir un mode de vie sain. Ceci fait d’elle un excellent modèle pour les jeunes Fermontois.
Toutes nos félicitations à madame Jacinthe Brodeur. À noter que sa candidature a été présentée par Mme Louise Vachon.
Le prix de l’excellence fermontoise
Initiative des conseils d’établissement de l’école Des Découvertes et de la Polyvalente Horizon-Blanc, le Prix Distinction Fermont vise à promouvoir le dépassement de soi, l’implication dans un domaine particulier, la ténacité et l’effort constant. Chaque année, le prix met en avant des personnes issues de la communauté fermontoise qui peuvent servir de modèles aux plus jeunes.
Le comité organisateur