13e édition de la randonnée du solstice
Entre ciel et terre
par Guillaume Rosier
La traditionnelle randonnée du solstice, qui s’est déroulée dans la nuit du 17 au 18 juin dans les Severson, a de nouveau remporté un franc succès.
Il est 11 h 30 du soir passé. Le bus vient de déposer les randonneurs à la mine des chinois, en plein cœur des Severson, ces petites montagnes situées non loin de Fermont. Chacun allume sa lampe frontale et suit, en file indienne, le guide et vétéran de la randonnée du solstice, Michel Michaud. Sa conjointe, Martine Cotte, ferme la marche.
À travers les épinettes, la lune joue à cachecache avec les marcheurs. Une aurore boréale apparait timidement. « Les astres sont alignés pour cette randonnée. Il fait doux, il ne pleut pas et pour une fois, nos bas sont secs », se réjouit M. Michaud. Sur le sentier, le groupe s’informe sur la flore environnante : ici du thé du Labrador, par là du tabac du diable et un peu partout de splendides amélanchiers fleuris.
L’obscurité est de courte durée. Très tôt (ou très tard c’est selon), l’horizon s’éclaircit. Alors que la lune se couche derrière les collines qui dominent le lac Moiré, de l’autre côté, le soleil annonce son arrivée par une douce et magnifique lueur. Spectateurs de ce paysage à couper le souffle, les randonneurs se figent, perdus dans leurs pensées. Encore une fois, comme c’est souvent le cas à Fermont, la magie des paysages nordiques opère.
Après un bon 8 km et plusieurs heures de marche, le groupe arrive au point d’arrivée. Pascale Castilloux, de la MRC de Caniapiscau, accueille les randonneurs avec une délicieuse soupe, bien chaude. Des prix de présence sont tirés. Assurément, on reviendra, tant qu’on le pourra.