Lisa Melanson
Une « super championne » des Internets à Fermont
par Élizabeth Séguin
La Twitcheuse locale Lisa Melanson, fait partie des six « super champions » de la Face des internets 2023, une compétition amicale produite par Loto-Québec pour les créateurs de vidéodiffusion en direct.
Cette distinction lui a été remise après avoir été sélectionnée pour faire partie du projet, en janvier. Pendant l’hiver, Lisa, alias Liz_N_Stream sur Twitch, a réalisé différents défis et assisté à des formations avec des professionnels du milieu, qui lui ont permis d’améliorer la qualité de son contenu sur la plateforme.
« Le plus que la Face a pu m’apporter, c’est mon habileté à produire et créer », a noté Lisa Melanson. « Je suis plus à l’aise et j’ai pu mettre en application toutes les formations reçues pendant la Face. Sincèrement, je vois l’évolution entre la Liz_N_Stream d’avant et après la Face. »
Le concept du concours la Face des internets est de rassembler des créateurs de vidéodiffusion en direct (streamers) de tout genre et de les outiller afin d’améliorer leurs performances et développer leur potentiel en ligne. Douze diffuseurs des quatre coins du Québec ont été retenus pour faire partie de l’expérience, qui en est à sa troisième édition.
Les ateliers auxquels elle a participé ont permis à la résidente de Fermont de mieux définir le contenu qu’elle propose. Sur Twitch, Lisa organise maintenant des diffusions en direct quelques fois par semaine. Elle diffuse du contenu varié, dont des parties de jeux vidéo, des discussions générales, le « Just chatting » et le « IRL », de même que de la cuisine en direct, appelée
« cooking stream ».
« Ce qui est beau avec la Face des internets, c’est que tu apprends aussi à te connaître toi-même comme créateur », a déclaré Lisa Melanson. « C’est difficile de se faire une identité, parce qu’on en voit plusieurs, on en copie un, on s’inspire d’un autre. À un moment, tu comprends ce que tu veux vraiment faire et ça rend le tout plus agréable. Maintenant, je sais ce que moi je veux faire. »
Au fil des mois, elle est parvenue à se créer un auditoire régulier, qui l’a connue grâce à son contenu axé, entre autres, sur son quotidien à Fermont. « Je peux confirmer que j’ai fait connaître Fermont à beaucoup, beaucoup de gens. Fermont est rendu bien plus connu sur Twitch. »
En tant que lauréate de la Face des internets, Lisa peut œuvrer dans différents événements de Loto-Québec. Elle animera d’ailleurs un kiosque de jeux indépendants (communément nommés jeux indie) au prochain Comiccon de Montréal.
Lisa Melanson vit à Fermont depuis plus d’un an. Elle est connue sous le pseudonyme Liz_N_Stream sur ses principales plateformes, Twitch et TikTok. À ce jour, elle est suivie par plus de 1 700 personnes sur Twitch et compte une centaine d’abonnés.
Au cours des derniers mois, elle a accordé plusieurs entrevues aux médias locaux de Fermont, pour faire connaître la communauté de Twitcheurs québécois et sa passion pour la diffusion en direct.
Lisa Melanson été nommée « super championne » de la Face des internets le 16 avril dernier, lors d’un gala qui avait lieu au Casino de Montréal.