Défi Joan se paie ta tête
Tous unis pour Cancer Fermont
par Journal TDN
La cinquième édition du Défi « Joan se paie ta tête » au profit de Cancer Fermont a eu lieu le 26 mai dernier à la loge des Moose. Un total de sept participants ont mis leur tête et leur barbe à prix afin de recueillir des fonds pour l’organisme caritatif. Les spectateurs présents ont renchéri les offres si bien qu’une somme d’un peu plus de 14 000 $, incluant l’argent recueilli par le tirage de billets moitié-moitié, a été remise à l’œuvre de bienfaisance dont l’objectif est de venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer dans la collectivité locale.
L’aventure a commencé en 2018 sous l’impulsion des organisatrices de l’époque, feue Joan Rhéaume et son amie Jolyanne Briand-Fontaine. L’activité de financement qui portait le nom de « Paye-toi ma tête pour la cause » avait permis d’amasser des dons totalisant 20 000 $ pour l’organisme philanthropique grâce à la contribution de nombreux bénévoles ayant mis la main à la pâte pour assurer le succès de cet élan de générosité.
Dès la seconde édition de 2019, organisée à la loge des Moose, Kevin Morissette a saisi le flambeau en prenant sous son aile cet événement puisque malheureusement Joan Rhéaume, qui combattait courageusement le cancer, ne pouvait plus assurer cette tâche. Ce furent 14 participants qui avaient accepté de se faire couper les cheveux ou raser la barbe sous le regard des spectateurs. Fait à noter, tous les membres de la famille Synnott avaient alors relevé le défi.
En 2020, le comité organisateur décide de changer le nom du défi pour « Joan se paie ta tête » en mémoire de Joan Rhéaume, décédée le 17 février 2020, qui s’était beaucoup investie au sein de l’organisme à but non lucratif. Comme la pandémie de Covid-19 sévit alors, les éditions de 2020 et de 2021 se tiendront à l’extérieur et plusieurs modifications seront apportées afin de respecter les exigences de la Santé publique. La collecte de fonds de 2020 sur la terrasse du chalet de service avait permis d’amasser près de 21 500 $. L’édition de 2021 sur le site touristique du Camion en ville à l’entrée de la municipalité a permis de récolter un total de près de 15 500 $. Onze participants se sont alors fait raser la tête ou la barbe pour la cause.
En 2022, l’événement a pris une pause pour revenir en force à la loge des Moose en 2023 où un total de sept candidats a relevé le défi. Les frères Matis et Zachary Lepage, Olivier Tremblay, Kym Cassista, Éric Cyr, Dany Tremblay et Steve Jeanneret (qui a participé à distance à Baie-Comeau) ont organisé des activités ou sollicité des dons pour la cause.
« Je suis très fier de l’appui des gens et de l’implication communautaire et sociale de la communauté. Un grand merci aux participants, aux donateurs et aux coiffeuses, Cynthia Henri et Kamilia Pinto », confie l’organisateur Kevin Morissette, qui est très satisfait du déroulement de cette nouvelle manifestation de solidarité et de générosité exprimée par les acteurs du milieu et qui remercie les bénévoles qui ont contribué à son succès. Ce dernier compte renouveler l’expérience l’an prochain.