Pollution sonore
Des citoyens en colère
par Éric Cyr
Des résidents de Labrador City en ont marre du bruit qui émane du centre d’hébergement de données informatiques Great North Data situé en face du restaurant Subway sur la rue Avalon et dont les ventilateurs de refroidissement atteignent des décibels élevés nuisant à la quiétude du voisinage.
La mairie tente de trouver des solutions afin de résoudre le problème. Le maire Fabian Benoit (qui a succédé en mai dernier à Wayne Button qui a démissionné pour des raisons personnelles) confiait à la fin août : « Nous avons donné à l’entreprise jusqu’à la mi-juillet afin qu’elle se conforme à la réglementation municipale en matière de bruit et elle n’en a pas tenu compte. Elle devra donc se plier à une ordonnance d’arrêt de travail, une mesure exceptionnelle qu’elle semble avoir choisi d’ignorer. Nous explorons les recours que la Ville va prendre afin d’appliquer la loi. Depuis l’émission de cet avis d’infraction, nous avons effectué une surveillance du niveau de bruit et nous avons constaté que la compagnie continue ses activités. »
L’immobilisme de Great North Data a été interprété comme un non-respect par la Ville de Labrador City. Seul hic, les documents émis par la Ville en mai dernier ont été expédiés à l’ancienne adresse postale de la compagnie et celle-ci ne les a donc jamais reçus, ce qui a par la suite été confirmé par le maire Benoit. La municipalité a donc émis un nouvel avis de non-conformité qu’elle a remis à l’entreprise le 28 août lui donnant 30 jours pour rectifier la situation.
Le PDG de Greath North Data, James Goodwin a été surpris d’apprendre la nouvelle dans un média puisqu’il n’était pas au courant des démarches enclenchées par la Ville. Ce dernier assure que les résidents n’auront plus à se soucier de la problématique de bruit encore bien longtemps puisqu’un entrepreneur local est actuellement en train de retirer les gros ventilateurs responsables du bruit élevé afin de les remplacer par d’autres, plus petits et à haute fréquence, qui sont beaucoup plus silencieux. Ce dernier aurait préféré que les travaux soient amorcés en juillet, mais l’entrepreneur local avait d’autres obligations et Great North Data favorise l’embauche locale. Il espère que les travaux seront terminés au début septembre.