Voyage culturel
La Maison des jeunes Alpha à New York
par Journal TDN
Des organisateurs et des adolescents de la Maison des jeunes Alpha de Fermont, qui préparaient depuis plusieurs mois un voyage à New York, ont finalement concrétisé leurs aspirations, du 18 au 21 mai 2023, en se rendant dans la métropole américaine.
Ce sont 32 jeunes fermontois accompagnés de deux animatrices et de deux parents qui se sont envolés pour Québec où ils ont passé la journée avant de prendre un autocar en direction de New York. C’est un ancien Fermontois qui a régulièrement fréquenté la Maison des jeunes, Paul Lépine, qui leur a servi de guide tout au long de leur déplacement aux États-Unis. Durant leur séjour sur place, les jeunes et leurs accompagnateurs ont eu l’occasion de visiter plusieurs attraits touristiques notamment le centre Rockefeller, le magasin new-yorkais de jouets fondé en 1862, FAO Schwarz, la cathédrale St Patrick et la grande bibliothèque de New York.
La participante Lesly Chiasson-Ward raconte son voyage. « Afin de nous alléger en arrivant à New York, nous avons d’abord déposé nos bagages à l’hôtel avant de commencer notre aventure dans la “grosse pomme”. Après une collation au parc Bryant, nous sommes allés marcher sur Times Square situé dans Manhattan au cœur de la ville. »
Celle-ci, enthousiaste de son expérience, poursuit : « C’est sous la pluie lors de la deuxième journée que nous avons effectué un tour de ville en autocar avec un arrêt à Central Park, un peu de magasinage dans Chinatown et le dîner dans le quartier de la petite Italie. Bien sûr, on a vu la célèbre sculpture en bronze représentant un taureau près de la bourse de New York (Wall Street) dans le quartier des affaires. Nous avons par la suite pris un bateau pour aller observer la magnifique statue de la Liberté sur Ellis Island. Heureusement, une éclaircie nous a permis de l’admirer durant une quinzaine de minutes. »
« Le troisième jour, nous avons pu découvrir les deux bassins où se trouvaient les tours du World Trade Center qui ont été intégrés au mémorial du 11-Septembre situé à Ground Zero à la suite des attentats du 11 septembre 2001 pour ensuite nous diriger vers le One World Observatory où nous avions une vue panoramique incroyable de la ville du haut du 102e étage. En après-midi, nous avons traversé le pont de Brooklyn et visité le musée d’histoire naturelle avant de passer la soirée à Times Square, c’était magnifique. Au programme lors de la dernière journée, une visite de la gare Centrale, de Little Island, une promenade dans le jardin à la française entouré de gratte-ciels de Bryant Park avant le retour au pays. » Selon cette dernière, ce fut une expérience inoubliable pour l’ensemble des participants.
Les organisateurs mentionnent que pour réaliser ce voyage, les jeunes ont organisé de nombreuses activités de financement récoltant 25 000 $ tout au long de l’année grâce notamment à leur implication lors du Taïga Carnaval, du souper-bénéfice de crabe de Cancer Fermont, de déjeuners communautaires à la loge des Moose, d’un bercethon et d’une vente de pâtisseries. Ils ont aussi fait des demandes de commandites et ont contribué par des cotisations personnelles. Ces efforts soutenus leur ont permis d’amasser une somme de 90 000 $ nécessaires pour la concrétisation de ce projet d’envergure.