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  • La CU138 Ă  la rencontre du premier ministre

    Désenclavement de la CÎte-Nord

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La CU138 Ă  la rencontre du premier ministre

Désenclavement de la CÎte-Nord

La CU138 Ă  la rencontre du premier ministre

Désenclavement de la CÎte-Nord

La CU138 Ă  la rencontre du premier ministre

par Éric Cyr

Source photo : CU138

La Coalition Union 138 (CU138) a profitĂ© du passage sur la CĂŽte-Nord du premier ministre quĂ©bĂ©cois, François Legault, dans le cadre de l’inauguration du complexe hydroĂ©lectrique de la Romaine à Havre-Saint-Pierre, le 12 octobre dernier, pour tenir un Ă©vĂ©nement de sensibilisation et de visibilitĂ© relatif au besoin primordial d’édifier une autre construction afin de relier par voie terrestre la rĂ©gion coupĂ©e du reste du QuĂ©bec.

Le premier lien

Des reprĂ©sentants de la CU138 ont dĂ©ployĂ© la banniĂšre « Mamu un pont entre nous » en marge de l’évĂ©nement mĂ©diatique d’envergure afin que l’étendard symbolique soit bien en vue. L’intention Ă©tait de signifier, une fois de plus, au chef de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) en dĂ©placement pour une trĂšs rare fois sur la CĂŽte-Nord que le projet d’érection d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay/Shekutamitsh Ă  Tadoussac est essentiel et constitue toujours une prioritĂ© rĂ©gionale appuyĂ©e par l’ensemble des Ă©lus du territoire nord-cĂŽtier et les chefs des communautĂ©s innues. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de mobilisation qui a pour objectif de faire ressortir la nĂ©cessitĂ© de construire un premier lien reliant la Côte-Nord au Québec.

Scénario inéluctable

Le porte-parole de la CU138, Guillaume Tremblay, considĂšre que selon toute logique le scĂ©nario consistant Ă  bĂątir un pont qui relierait Tadoussac Ă  Baie-Sainte-Catherine et qui est envisagĂ© depuis de multiples dĂ©cennies est nĂ©cessaire. Ce dernier rĂ©itĂšre l’importance de saisir chaque occasion de sensibiliser le gouvernement du Québec au sujet de l’édification d’un pont enjambant la rivière Saguenay Ă  cet endroit jusqu’à la concrĂ©tisation de l’ouvrage architectural en soulignant l’importance stratĂ©gique de cet axe de transport rĂ©gional.

« Ce projet rejoint autant les élus régionaux, les communautés autochtones, le milieu Ă©conomique que la population. Nos dĂ©cideurs doivent reconnaĂźtre que cette infrastructure s’inscrit dans une vision et une volontĂ© de dĂ©veloppement capitale pour la rĂ©gion ».

Alignement des astres ?

Il semble exister une conjonction de facteurs favorables puisque la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la rĂ©gion de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, qui est aussi dĂ©putĂ©e de Duplessis et l’adjoint gouvernemental Ă  la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, tous deux de la CAQ, se sont dit en faveur du projet. Le premier ministre du QuĂ©bec, François Legault, a confiĂ© avoir « un prĂ©jugĂ© favorable pour le pont ». L’avenir nous dira si cette synchronisation est vĂ©ritable.

La Coalition Union 138 qui prĂŽne le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord en commençant par la construction d’un tel ouvrage d’art est soutenue par les communautĂ©s innues du Nitassinan, l’AssemblĂ©e des MRC de la Côte-Nord, l’Alliance des chambres de commerce et de l’industrie de la Côte-Nord, ainsi que la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay et ses revendications sont appuyĂ©s par une majoritĂ© de citoyens.

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Publié le 30 octobre, 2023, dans la publication : Numéro_18 Volume_41

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Publié sur le site le 30 octobre 2023

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