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    Une 20 juin, 2022

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Pont Ă  Tadoussac

Le Parti québécois revient à la charge

par Éric Cyr

Légende : Sur la photo, le député Arseneau du Parti québécois réclame de la transparence au sujet du pont. Source photo : gracieuseté.

Le Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) a une fois de plus rĂ©itĂ©rĂ© l’importance du dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord, un dossier qu’il juge prioritaire pour les citoyens nord-cĂŽtiers, ce qui inclut la construction d’un pont enjambant la riviĂšre Saguenay Ă  son embouchure Ă  la hauteur de Tadoussac, en forçant la main Ă  la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ).

Le porte-parole en matiĂšre de transports et de mobilitĂ© durable pour le Parti quĂ©bĂ©cois, le dĂ©putĂ© des Îles-de-la-Madeleine JoĂ«l Arseneau, a dĂ©posĂ© au nom de sa formation politique une motion Ă  l’AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec, le 26 mars 2025, demandant au gouvernement Legault de dĂ©voiler l’étude d’opportunitĂ© sur le pont sur le Saguenay et de s’engager Ă  le construire. La Coalition avenir QuĂ©bec a finalement votĂ© en faveur de cette motion, mais rappelons que la CAQ tarde toujours Ă  clarifier ses intentions et n’a toujours pas offert d’échĂ©ancier plusieurs mois aprĂšs avoir promis de divulguer l’étude.

Voici la motion prĂ©sentĂ©e par le Parti quĂ©bĂ©cois qui a Ă©tĂ© adoptĂ©e Ă  l’AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec.

« Que l’AssemblĂ©e nationale reconnaisse que la CĂŽte-Nord est gĂ©ographiquement enclavĂ©e et que la construction d’un pont est nĂ©cessaire pour son dĂ©senclavement ;

Qu’elle prenne acte du large consensus et de la mobilisation citoyenne autour de ce projet ;

Qu’elle souligne que le gouvernement a en sa possession l’étude d’opportunitĂ© ;

Que l’AssemblĂ©e nationale demande par consĂ©quent au gouvernement de s’engager Ă  construire un pont sur le Saguenay. »

Le dĂ©putĂ© madelinot pĂ©quiste conclut : « En votant pour cette motion, le gouvernement de la CAQ s’est engagĂ© Ă  rendre cette Ă©tude publique et il doit le faire sur le champ ! Le contenu de l’étude peut et doit ĂȘtre rĂ©vĂ©lĂ© sans dĂ©lai. Nous savons qu’ils l’ont obtenue dans les derniers mois, ils ne le nient pas. »

La sortie de l’étude sur l’éventuelle construction d’un pont qui enjamberait la riviĂšre Saguenay entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac commandĂ©e par le gouvernement Legault devait Ă  l’origine ĂȘtre dĂ©voilĂ©e en 2023 et a depuis Ă©tĂ© constamment repoussĂ©e aux calendes grecques par les caquistes.

 

Pont sur le Saguenay

La CAQ fait poireauter les Nord-CĂŽtiers

Le porte-parole du Parti quĂ©bĂ©cois (PQ) en matiĂšre de transports, le dĂ©putĂ© des Îles-de-la-Madeleine JoĂ«l Arseneau, accuse le gouvernement Legault d’avoir fait perdre leur temps aux Nord-CĂŽtiers dans le dossier de l’érection d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay Ă  Tadoussac en plus d’avoir rompu sa promesse. L’élu pĂ©quiste a rĂ©clamĂ©, le 3 avril 2025, la publication immĂ©diate des Ă©tudes demandĂ©es par l’AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec en rĂ©vĂ©lant que le gouvernement de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) a refusĂ© d’y donner accĂšs.

Selon la formation indĂ©pendantiste, aprĂšs avoir multipliĂ© les dĂ©clarations positives et avoir laissĂ© entendre pendant des annĂ©es qu’elle mettrait en chantier un pont sur le Saguenay, la CAQ a rompu la confiance que lui avait accordĂ©e la population de la CĂŽte-Nord en remettant aux calendes grecques le projet.

Pause jusqu’en 2030

« Y a-t-il quelqu’un qui croit encore que la CAQ va rĂ©aliser le pont alors qu’elle nous confirme qu’il n’y aura pas un sou de mis dans le projet d’ici cinq ans ? L’historique des dĂ©clarations caquistes tĂ©moigne des nombreuses pirouettes faites par le gouvernement Legault dans ce dossier crucial pour la CĂŽte-Nord. Le report Ă  2030, annoncĂ© le 2 avril sans tambour ni trompette, s’ajoute au report du dĂ©voilement des Ă©tudes et l’ajout perpĂ©tuel d’étapes d’évaluation. Le lien de confiance envers ce gouvernement et ses reprĂ©sentants est brisĂ© Ă  notre avis », affirme JoĂ«l Arseneau. La CAQ a rĂ©cemment votĂ© en faveur d’une motion l’engageant Ă  rĂ©aliser le projet et Ă  dĂ©voiler les Ă©tudes. Aujourd’hui, il est clair que la valeur de cet engagement est rĂ©duite Ă  nĂ©ant.

L’art de rire du peuple

« RĂ©capitulons : en 2021, ça s’en venait pour 2022 ; en 2022, ça s’en venait pour 2023 ; en 2023, ça s’en venait pour 2024 ; en dĂ©cembre 2024 ça s’en venait pour janvier 2025, en janvier ça s’en venait au courant de l’hiver ; en mars, ça s’en venait bientĂŽt ; puis finalement, en avril ça ira Ă  2030 ! C’est une farce qui a fait perdre prĂšs de sept ans aux Nord-CĂŽtiers qui s’attendent Ă  plus de franchise. Aujourd’hui, ils rĂ©alisent qu’Yves Montigny (adjoint gouvernemental Ă  la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque) a utilisĂ© sa caution morale en tant que promoteur du pont sur le Saguenay pour laisser entendre que la CAQ irait de l’avant alors que c’était faux. Que valent sa parole et celles de ses collĂšgues si Ă  chaque Ă©chĂ©ance qu’ils se sont eux-mĂȘmes fixĂ©e, une nouvelle Ă©tape, un nouveau report est apparu ? », questionne ironiquement le parlementaire pĂ©quiste qui demande aux deux dĂ©putĂ©s caquistes de la CĂŽte-Nord d’avoir le courage d’expliquer la dĂ©cision de leur gouvernement de vive voix dans les mĂ©dias. « Ils acceptent toujours de commenter le dossier et n’hĂ©sitent pas Ă  rĂ©pliquer Ă  nos propos. Cette fois-ci plus que toute autre, M. Montigny et Mme Champagne-Jourdain (ministre responsable de la CĂŽte-Nord et dĂ©putĂ©e de Duplessis) ne peuvent pas se dĂ©filer, ils ont l’obligation de rĂ©pondre aux questions, notamment sur ce que contient l’étude ».

Sacrifier la CĂŽte-Nord

Pour en avoir le cƓur net, le Parti quĂ©bĂ©cois a demandĂ©, via la loi sur l’accĂšs Ă  l’information, de nombreux documents et les Ă©tudes qu’a en main le gouvernement Legault qui a refusĂ©, le 26 fĂ©vrier, de remettre ces Ă©tudes et ne les a toujours pas dĂ©voilĂ©es bien qu’il se soit engagĂ© Ă  le faire. « Je le rĂ©pĂšte : rendre publique l’étude sur le pont peut ĂȘtre fait sans dĂ©lai ! Nous savons qu’ils l’ont obtenue, ils ne le nient pas et manifestement ils ont pris leur dĂ©cision. Le gouvernement de la CAQ s’est engagĂ© Ă  divulguer le contenu de cette Ă©tude, il doit le faire sur le champ », exige JoĂ«l Arseneau qui en conclut que la Coalition avenir QuĂ©bec a choisi une fois de plus le troisiĂšme lien Ă  QuĂ©bec plutĂŽt qu’un lien pour dĂ©senclaver la CĂŽte-Nord. « Si le motif est vraiment financier, que le pont sur le Saguenay est vraiment sur pause en raison du contexte Ă©conomique tout comme d’autres projets, comment le gouvernement explique-t-il alors que le nouveau lien entre QuĂ©bec et LĂ©vis n’est pas mis sur pause ? La rĂ©alitĂ©, c’est que le gouvernement caquiste a fait un choix politique, celui de favoriser ce projet au dĂ©triment de la CĂŽte-Nord ».

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Publié le 15 avril, 2025, dans la publication : Numéro_7 Volume_43

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Publié sur le site le 15 avril 2025

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Désenclavement de la CÎte-Nord

La CU138 Ă  la rencontre du premier ministre

par Éric Cyr

Source photo : CU138

La Coalition Union 138 (CU138) a profitĂ© du passage sur la CĂŽte-Nord du premier ministre quĂ©bĂ©cois, François Legault, dans le cadre de l’inauguration du complexe hydroĂ©lectrique de la Romaine à Havre-Saint-Pierre, le 12 octobre dernier, pour tenir un Ă©vĂ©nement de sensibilisation et de visibilitĂ© relatif au besoin primordial d’édifier une autre construction afin de relier par voie terrestre la rĂ©gion coupĂ©e du reste du QuĂ©bec.

Le premier lien

Des reprĂ©sentants de la CU138 ont dĂ©ployĂ© la banniĂšre « Mamu un pont entre nous » en marge de l’évĂ©nement mĂ©diatique d’envergure afin que l’étendard symbolique soit bien en vue. L’intention Ă©tait de signifier, une fois de plus, au chef de la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) en dĂ©placement pour une trĂšs rare fois sur la CĂŽte-Nord que le projet d’érection d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay/Shekutamitsh Ă  Tadoussac est essentiel et constitue toujours une prioritĂ© rĂ©gionale appuyĂ©e par l’ensemble des Ă©lus du territoire nord-cĂŽtier et les chefs des communautĂ©s innues. Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de mobilisation qui a pour objectif de faire ressortir la nĂ©cessitĂ© de construire un premier lien reliant la Côte-Nord au Québec.

Scénario inéluctable

Le porte-parole de la CU138, Guillaume Tremblay, considĂšre que selon toute logique le scĂ©nario consistant Ă  bĂątir un pont qui relierait Tadoussac Ă  Baie-Sainte-Catherine et qui est envisagĂ© depuis de multiples dĂ©cennies est nĂ©cessaire. Ce dernier rĂ©itĂšre l’importance de saisir chaque occasion de sensibiliser le gouvernement du Québec au sujet de l’édification d’un pont enjambant la rivière Saguenay Ă  cet endroit jusqu’à la concrĂ©tisation de l’ouvrage architectural en soulignant l’importance stratĂ©gique de cet axe de transport rĂ©gional.

« Ce projet rejoint autant les élus régionaux, les communautés autochtones, le milieu Ă©conomique que la population. Nos dĂ©cideurs doivent reconnaĂźtre que cette infrastructure s’inscrit dans une vision et une volontĂ© de dĂ©veloppement capitale pour la rĂ©gion ».

Alignement des astres ?

Il semble exister une conjonction de facteurs favorables puisque la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la rĂ©gion de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, qui est aussi dĂ©putĂ©e de Duplessis et l’adjoint gouvernemental Ă  la ministre des Transports et de la MobilitĂ© durable et dĂ©putĂ© de RenĂ©-LĂ©vesque, Yves Montigny, tous deux de la CAQ, se sont dit en faveur du projet. Le premier ministre du QuĂ©bec, François Legault, a confiĂ© avoir « un prĂ©jugĂ© favorable pour le pont ». L’avenir nous dira si cette synchronisation est vĂ©ritable.

La Coalition Union 138 qui prĂŽne le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord en commençant par la construction d’un tel ouvrage d’art est soutenue par les communautĂ©s innues du Nitassinan, l’AssemblĂ©e des MRC de la Côte-Nord, l’Alliance des chambres de commerce et de l’industrie de la Côte-Nord, ainsi que la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay et ses revendications sont appuyĂ©s par une majoritĂ© de citoyens.

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Publié le 30 octobre, 2023, dans la publication : Numéro_18 Volume_41

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Publié sur le site le 30 octobre 2023

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Pont Ă  Tadoussac

Une dĂ©lĂ©gation s’invite Ă  l’AssemblĂ©e nationale

par Éric Cyr

Source photo : Coalition Union 138

Dans le cadre de la campagne « Mamu un pont entre nous », une importante dĂ©lĂ©gation de la Coalition Union 138, qui milite activement pour promouvoir l’amĂ©lioration des infrastructures de la route 138, unique voie d’accĂšs, chemin touristique et trajet commercial desservant Charlevoix et la CĂŽte-Nord, en commençant par l’érection d’un pont Ă  l’embouchure de la riviĂšre Saguenay/Shekutamitsh Ă  Tadoussac, a dĂ©roulĂ© son impressionnante banderole et s’est installĂ©e devant l’AssemblĂ©e nationale Ă  QuĂ©bec, du 1er au 2 juin 2022, afin de se faire entendre.

La cohorte, qui a aussi organisĂ© une confĂ©rence de presse pour l’occasion, Ă©tait soutenue et accompagnĂ©e par de nombreux alliĂ©s, membres et partenaires incluant les communautĂ©s innues du Nitassinan, l’AssemblĂ©e des MRC de la CĂŽte-Nord, l’Alliance des Chambres de commerce et de l’industrie de la CĂŽte-Nord, la SociĂ©tĂ© du Pont sur le Saguenay ainsi que par des Ă©lus, des organismes et des entreprises de la CĂŽte-Nord. L’alliance, qui compte aussi des appuis dans Charlevoix, prĂŽne le dĂ©senclavement de la CĂŽte-Nord qui doit impĂ©rativement se faire par la construction d’un pont franchissant cette voie d’eau.

Un levier politique

La Coalition Union 138 souhaite obtenir un engagement des reprĂ©sentants des diffĂ©rents partis politiques au sujet de la construction d’un premier lien pour la CĂŽte-Nord avant la prochaine Ă©lection et a conviĂ© les politiciens de toutes allĂ©geances Ă  venir visiter cette rĂ©gion et Ă  constater l’unanimitĂ© qui rĂšgne autour de ce projet en rencontrant les leaders politiques et Ă©conomiques nord-cĂŽtiers sur place. Il y avait notamment la prĂ©sidente des MRC de la CĂŽte-Nord et mairesse de Forestville, Micheline Anctil, les prĂ©fets de la Minganie, Luc NoĂ«l, et de Manicouagan, Marcel Furlong, les maires de Portneuf-sur-Mer, Jean-Maurice Tremblay, des Escoumins, AndrĂ© Desrosiers, de Ragueneau, Raymond Lavoie, de Baie-Comeau, Yves Montigny et de Port-Cartier, Alain Thibault ainsi que la mairesse de SacrĂ©-CƓur, Lise Boulianne, et le prĂ©sident de l’Alliance des Chambres de commerce et de l’industrie de la CĂŽte-Nord, Antonio Hortas. Des reprĂ©sentants autochtones Ă©taient aussi de la partie incluant le chef de l’AssemblĂ©e des PremiĂšres Nations du QuĂ©bec et du Labrador, Ghislain Picard, le grand chef de la PremiĂšre nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay, ainsi que le chef de la PremiĂšre nation innue d’Essipit, Martin Dufour.

Un premier lien

Le message semble avoir Ă©tĂ© entendu par au moins une formation politique qui a osĂ© se mouiller lors de cette manifestation, Ă  laquelle le public pouvait assister. Des personnalitĂ©s influentes du Parti quĂ©bĂ©cois, incluant son chef, Paul St-Pierre Plamondon, et son leader parlementaire, le dĂ©putĂ© nord-cĂŽtier de la circonscription de RenĂ©-LĂ©vesque, Martin Ouellet, avaient annoncĂ© la veille qu’ils iraient rencontrer les reprĂ©sentants nord-cĂŽtiers durant leur passage Ă  QuĂ©bec afin de dĂ©montrer leur soutien Ă  cette cause lĂ©gitime et ils ont tenu parole tout en invitant les Ă©lus des autres partis Ă  faire de mĂȘme et en expliquant la solution proposĂ©e par le Parti quĂ©bĂ©cois pour concrĂ©tiser cet ouvrage d’art sur le Saguenay. D’autres Ă©lus plus timides se sont aussi finalement dĂ©placĂ©s comme le chef du Parti conservateur du QuĂ©bec, Éric Duhaime et le dĂ©putĂ© du Pontiac en Outaouais, AndrĂ© Fortin, du Parti libĂ©ral du QuĂ©bec.

La CAQ brille par son absence

Le porte-parole de la Coalition Union 138, Guillaume Tremblay confie : « Nous avons exposĂ© lors de discussions et sur des pancartes les attraits et la contribution de la CĂŽte-Nord au dĂ©veloppement Ă©conomique du QuĂ©bec dont l’hydroĂ©lectricitĂ©, les ressources forestiĂšres et miniĂšres ainsi que celles des pĂȘches sans oublier l’apport des alumineries. Nous souhaitons obtenir des engagements fermes pour la construction d’un pont sur le Saguenay/Shekutamitsh. L’attente dure depuis trop longtemps. Il est plus que temps d’investir dans ce projet bĂ©nĂ©fique pour tout le QuĂ©bec. » 

L’évĂ©nement Ă©tait aussi l’occasion de faire valoir les enjeux d’accĂšs au territoire et les prĂ©occupations environnementales notamment pour la sauvegarde des bĂ©lugas prĂ©sents dans le fjord. La Coalition Union 138 a l’intention de poursuivre la dĂ©marche et entend maintenir ses actions populaires et ses moyens de sensibilisation et de pression jusqu’à ce que des engagements clairs, nets et prĂ©cis soient pris par tous les partis politiques quĂ©bĂ©cois avant la prochaine Ă©lection prĂ©vue Ă  l’automne. « Fini les vƓux pieux, on veut du concret ! », conclut Guillaume Tremblay qui s’est dit trĂšs déçu que la Coalition avenir QuĂ©bec (CAQ) n’ait pas daignĂ© venir discuter avec les reprĂ©sentants de la Coalition Union 138 qui campaient devant leur lieu de travail Ă  l’exception du ministre des Affaires autochtones, Ian LafreniĂšre, qui est venu simplement saluer les reprĂ©sentants des PremiĂšres Nations par politesse.

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Publié le 20 juin, 2022, dans la publication : Numéro_12 Volume_40

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Publié sur le site le 16 juin 2022

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