Monde radiophonique
Cocktail météo doublé d’un silence radio
par Léa Lajoie et Éric Cyr
Le 14 juillet dernier, après un début de journée ensoleillé, les Fermontois ont assisté pendant quelques instants à un déchainement impressionnant de mère Nature. Vents violents, pluie, tonnerre. Ce cocktail météo a occasionné le bris de la tour de la radio CFMF 103,1. C’est un citoyen ayant remarqué la situation qui a alerté les installations d’ArcelorMittal du problème potentiellement dangereux.
En fin d’après-midi, d’importantes rafales de vents ont soufflé sur Fermont. Sous la force de ces intempéries, la tour porteuse abritant l’antenne de la radio située sur le toit de la porte 20 du mur-écran de Fermont a subi des dommages nécessitant des réparations majeures. Malgré tout, l’antenne émettait toujours à ce moment et il n’y avait eu aucune interruption de service. La soirée même, les pompiers ont déployé leur échelle afin de stabiliser l’antenne. Un périmètre de sécurité a été établi bloquant ainsi l’accès extérieur à la porte 20 des deux côtés du mur. Selon le directeur technique de Diffusion Fermont, Christian Lefrançois, cette intervention rapide des pompiers, qui ont attaché l’antenne de façon temporaire, a permis de sauver celle-ci quand la tour s’est affaissée.
« On leur doit une fière chandelle. »
Le calme après la tempête
Afin d’éviter tout risque d’accident, il aura fallu attendre que le vent se calme quelques jours plus tard, le 18 juillet, pour retirer l’antenne et démanteler le périmètre de sécurité. Malgré l’impossibilité d’émettre un signal à la fréquence 103,1 FM à la suite du débranchement du courant électrique durant les travaux de stabilisation de la tour et le remplacement de l’antenne, la radio du Grand Nord a maintenu sa programmation sur le canal 6 de télévision communautaire et à travers un lien sur Internet. Une petite antenne fournie par la minière ArcelorMittal a par la suite été installée de façon temporaire par les techniciens de Diffusion Fermont permettant ainsi une reprise des activités comme à l’habitude, c’est-à-dire via les ondes radiophoniques.
Selon la directrice générale de Diffusion Fermont et de la radio CFMF, Isabelle Nadon : « L’antenne est intacte, c’est la tour qui a été touchée. De forts vents ont déstabilisé un côté de la tour qui s’est détaché s’affaissant sous le poids de l’antenne. » Diffusion Fermont a dû faire appel à l’entreprise Boréal Grues, car il s’est avéré nécessaire d’utiliser des équipements spécialisés pour descendre l’antenne de son perchoir fragilisé. Deux travailleurs de la compagnie RPO construction de Fermont sont aussi montés à l’aide d’une nacelle et ont détaché l’antenne en coupant les haubans afin de lui permettre de descendre sans risquer de l’abimer. « Après s’être occupés des câbles, ils ont coupé le pied de la tour à la base afin de faciliter les manoeuvres. » Il aura fallu deux grues et cinq heures de travail pour garantir le succès de l’opération délicate. « Comme la radio n’était plus en ondes on a acheté un logiciel pour émettre sur Internet en attendant un retour à la normale. »
Monsieur Lefrançois ajoute :
« L’ancienne tour sera remplacée par une nouvelle prochainement et l’antenne originale qui n’a subi aucun dommage y sera fixée. On conservera aussi la petite antenne d’appoint, un don de la minière, qui sera installée à côté de l’antenne principale et qui pourrait éventuellement être utilisée lors d’une situation d’urgence. » Les travaux devraient être complétés avant la période hivernale.
Importance stratégique
La radio CFMF 103,1 fait partie du protocole d’urgence et ce média revêt une importance stratégique en cas de situation de crise afin d’alerter et de rejoindre les citoyens là où ils se trouvent d’où la nécessité de s’assurer de son efficacité.