Palmarès des écoles québécoises
Polyvalente Horizon-Blanc, première de la région
par Éric Cyr
La polyvalente Horizon-Blanc de Fermont se distingue au palmarès québécois annuel des écoles de l’Institut Fraser en décrochant la première place toutes catégories des écoles pour la Côte-Nord. L’institution d’enseignement fermontoise avait déjà obtenu ce titre prestigieux à plusieurs reprises par le passé, mais cette reconnaissance méritoire est tout de même fort appréciée et souligne l’excellence de l’enseignement dispensé localement.
La polyvalente Horizon-Blanc se classe en tête du top 5 sur la Côte-Nord distançant toutes les écoles publiques régionales, mais aussi deux écoles privées avec une note de 7,2 sur 10. Elle a devancé ses plus proches rivales nord-côtières, la polyvalente des Berges de Bergeronnes, qui se classe deuxième avec une note de 6,2, l’école secondaire Monseigneur-Labrie de Havre-Saint-Pierre qui prend le troisième rang avec 5,6 et la polyvalente des Baies de Baie-Comeau avec un cumulatif de 5,3. La polyvalente fermontoise a aussi dépassé deux institutions privées, l’école secondaire Jean-Paul II à Baie-Comeau qui a obtenu un score de 6 et l’Institut d’enseignement de Sept-Îles qui a récolté 5,8. Ce palmarès se base en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et de cinquième secondaire.
Une belle réussite
La polyvalente Horizon-Blanc se retrouve au 111e rang au classement québécois sur 459 écoles. La directrice de l’établissement d’enseignement fermontois, Janice Rousseau confie : « Je suis fière de mes élèves et de l’équipe professorale, car c’est grâce à eux que les élèves ont si bien réussi. Je tiens également à souligner la collaboration des parents qui s’assurent que leurs enfants soient assidus à leurs études. Malgré l’isolement et l’implication des jeunes dans le sport et le travail, que certains occupent à temps partiel, ils sont tout de même capables de faire preuve de discipline et d’obtenir de bons résultats scolaires. » La directrice tient à souligner que le travail des autres écoles est tout aussi important et que les résultats doivent se mesurer par rapport à une amélioration du rendement.
« C’est un bel accomplissement, mais la performance est relative et il faut aussi valoriser la réussite professionnelle interne de l’école en tenant compte du milieu qui doit aussi être considéré. »