contemplation et relaxation
Oeuvre d’art nordique
par Éric Cyr
Un artiste local, Bogdan Carasava, a conçu un produit culturel unique, une œuvre d’art nordique où l’on peut admirer des aurores boréales qui dansent et tournoient dans le ciel du Nord. Ces images à couper le souffle agrémentées de musique classique ont demandé un travail discipliné et minutieux au cinéaste et photographe fermontois qui vient de lancer son film en format DVD et Blu-Ray.
L’artiste visuel originaire de Roumanie habite au pays depuis quatre ans. Il a appris la langue française à son arrivée à Laval avec sa femme pour par la suite s’acheter une maison à Cap-d’Espoir près de Percé en Gaspésie afin d’y retrouver la tranquillité et une proximité avec la nature. « Je voulais m’éloigner des grands centres, je voulais être seul sur le bord de la mer. Je recherche une proximité avec la nature qui inspire mes créations artistiques. » De cette aventure gaspésienne est née sa fille.
Luminosité naturelle des grands espaces
Arrivé à Fermont, il y a un an et demi, il travaille depuis pour Diffusion Fermont. « Je voulais travailler en communications, mais je ne souhaitais pas retourner en ville. J’adore la nature et je voulais découvrir les paysages nordiques. On m’a proposé un emploi qui répondait à mes aspirations. »
Ce dernier confie : « Je pratiquais déjà la photographie, mais depuis que je suis ici j’ai développé une passion pour les aurores boréales. J’ai élaboré le projet de créer un film en temps réel permettant de mettre en valeur ce phénomène lumineux et les grands espaces naturels et je suis très satisfait du résultat. »
Bogdan Carasava poursuit : « Il faut prévoir les déplacements, le temps et l’énergie. C’est un scénario qui se passe de nuit alors il faut être patient pour attendre la manifestation des aurores boréales. » L’artiste qui a beaucoup investi dans des équipements sophistiqués notamment un appareil Sony haut de gamme permettant de filmer en 4K cette manifestation naturelle envisage de travailler sur un deuxième projet qui mettrait les astres en valeur. « Je fais ça par passion, mon but est de faire apprécier les beautés de la nature à un vaste public, leur faire découvrir ces grandes étendues magnifiques. » Le créateur veut acheter un télescope, un outil qui lui permettra de concrétiser le second volet de son œuvre qui mettrait en vedette des nébuleuses et des galaxies comme Andromède et Orion plus facilement visibles sous le ciel du Nord.
« Ici c’est un endroit privilégié sans pollution lumineuse qui permet de capter l’essence et la beauté du ciel et des astres à l’état pur. C’est magique. » Ce chef d’œuvre visuel est divisé en plusieurs thèmes et les images ont été tournées sur une longue période d’un an.
Vous pouvez vous procurer le DVD ou le Blu-Ray Aurora Borealis Fermont Qc., d’une durée de 57 minutes au bureau d’information touristique de Fermont dans le centre commercial du mur-écran ou directement auprès de l’artiste.