Saut à motocross
Entretien avec le champion québécois
par Éric Cyr
Le champion québécois en sauts acrobatiques à motocross qui fait partie des cinq premiers sur la côte est américaine, Mike Ouellet, originaire de Fermont, était de passage localement dans le cadre d’un spectacle organisé lors du lancement de la nouvelle image de marque de la Ville de Fermont. Lui et ses deux coéquipiers, Louis-Philippe Chabot, de Sainte-Justine en Beauce, et Christian Martinez, de la région de Montréal, se sont rendus entre deux représentations, le 18 septembre dernier, à la Maison des jeunes Alpha pour animer une discussion au sujet de leur sport extrême.
Les motocyclistes ont répondu aux questions des jeunes. À la suite de la rencontre, M. Ouellet (en avant à gauche sur la photo) a accordé une entrevue au journal Le Trait d’union du Nord.
Né à Matane, Mike Ouellet est déménagé à Fermont à l’âge de deux ans. Grand adepte de plusieurs sports notamment le hockey, où il a atteint le niveau senior 2A, le badminton et le tennis, c’est toutefois la moto et la motoneige qui le passionnent particulièrement. C’est dans la localité nordique qu’il a commencé à l’adolescence à pratiquer le motocross. À 15 ans, il s’élançait dans la sablière du lac Carheil afin de parfaire sa technique.
« J’ai vu une présentation de ce sport à la télé et je me suis dit que c’est ce que je voulais faire. J’ai constaté que j’avais un certain potentiel que j’ai exploité. À Fermont nous sommes choyés pour le quatre roues, la moto et la motoneige. Pour ma part, j’aimais mieux la moto », explique l’athlète professionnel qui est aussi mécanicien.
« À 24 ans, j’ai choisi de partir pour aller parfaire cette discipline avec un ancien professionnel du domaine, Jean-François Cantin, à La Tuque en Mauricie. C’est là que j’ai croisé deux autres compétiteurs qui m’ont invité à l’épreuve de Mirabel, la seule du genre à l’époque au Québec », confie M. Ouellet qui a depuis acquis une reconnaissance internationale et brillé un peu partout de la côte est du Canada et des États-Unis jusqu’à Miami, le Midwest américain et la côte ouest américaine. Ce dernier a aussi présenté des spectacles aux îles Trinité-et-Tobago dans la mer des Caraïbes. « Ça a toujours été mon rêve de jeunesse de percer dans cette discipline, je visais à atteindre cet objectif et j’y suis parvenu à force de discipline et de ténacité. J’ai réussi à me hisser sur la grosse scène des États-Unis où je suis reconnu depuis cinq ans. »
Tout comme son frère qui est copropriétaire du Pub Le Réphil, Mike Ouellet a l’esprit entrepreneurial et souhaite diversifier ses activités. Il s’est procuré une structure gonflable adaptée à la fois pour les spectacles de sauts à motocross et à motoneige et s’est récemment acheté une motoneige en prévision de la présentation de spectacles de saut à motoneige. « C’est assez similaire, mais un peu plus dangereux à cause du poids de la machine qui est plus pesante. » M. Ouellet était ravi de se déplacer dans son patelin d’enfance pour offrir un spectacle pour la première fois. « J’étais heureux de revenir dans la ville qui m’a vu grandir afin de présenter mon savoir-faire devant mon monde et je suis très content que le projet ait pu se concrétiser. »