Cancer Fermont
Des champions au rendez-vous
par Éric Cyr
La sixième édition du traditionnel demi-marathon au profit de Cancer Fermont a battu un record de participation, le 7 septembre dernier, alors que 160 athlètes composés d’irréductibles coureurs et marcheurs de tous âges incluant des enfants accompagnés de parents ont participé au défi familial sportif annuel pour cette bonne cause. Grande ambassadrice de l’organisme caritatif, la députée de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois a emprunté la route nationale 389 spécifiquement afin d’assister à l’événement.
Le défi se perpétue
L’équipe logistique était campée au Centre multifonctionnel Cliffs où avaient lieu la distribution des dossards, le ravitaillement à l’arrivée et la remise des médailles. Quatre parcours étaient au programme du comité organisateur.
Endurance et persévérance
Au départ du 21,1 kilomètres, 14 marathoniens se sont élancés de la guérite d’ArcelorMittal à la mine du Mont-Wright afin de tenter de franchir la distance jusqu’à Fermont. Le vainqueur est Kapungu Sango avec un chronomètre de 1:39:16 suivi de Guillaume Carrier en deuxième place en 1:48:27 et de Nicu Popa avec un temps de 1:53:46 talonné de près par Pascal Michaud et Philippe Demers qui ont terminé ex aequo en quatrième position en 1:54:01. L’épreuve du 10 kilomètres a commencé à la guérite de Minerai de fer Québec à la mine du lac Bloom où 34 athlètes se sont alignés. Les quatre premiers à franchir le fil d’arrivée sont des travailleurs de MFQ. Ross Beaupin a remporté la victoire en 42:01 suivi de très près de Marc-Antoine Richer avec un chrono de 42:09. Jonathan Rochefort s’est classé troisième en 44:15 devançant Joël Crépeau qui a fini en 47:29. Un total de 59 athlètes a pour sa part pris part au tour de ville de 5 kilomètres alors que 53 autres ont entrepris le trajet du 1,5 kilomètre particulièrement adapté pour les enfants accompagnés de leurs parents à partir de l’aréna Daniel-Demers.
Champions toutes catégories
Les efforts des valeureux athlètes ont été récompensés puisque leur ténacité a permis d’amasser près de 2 500 $ pour la cause. Les sommes recueillies iront directement garnir les coffres de Cancer Fermont afin de l’aider à poursuivre sa mission. Le président fondateur de l’organisme de charité qui soutient directement les Fermontois aux prises avec le cancer et leurs familles, Denis Grenier, qui a terminé le 21 kilomètres malgré un étirement au genou, tient à souligner l’apport inestimable des différents commanditaires, entreprises, organismes et citoyens qui ont contribué au succès de l’activité de financement. Ce dernier n’a que des éloges pour tous ceux qui investissent leur temps et leur énergie afin d’assurer la pérennité du mandat de l’association locale de bienfaisance dont le concept est unique au pays.
« Je suis toujours ému par la participation des familles et des enfants au 1,5 kilomètre. Un remerciement spécial à la MRC de Caniapiscau pour les médailles, à Lise Pelletier et à son équipe ainsi qu’aux intervenants des services d’urgence et aux responsables de la sécurité, les ambulanciers, les policiers de la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous ceux qui se sont investis à la concrétisation de la continuité du demi-marathon. Vos efforts apportent de l’eau au moulin. »
Cancer Fermont, qui prône une aide financière directe aux personnes atteintes du cancer et à leurs proches, a été fondé en 2005 et ne dépend d’aucune subvention gouvernementale.
À l’an prochain, c’est un rendez-vous!