Bibliothèque publique
Lancement de l’Espace Biblio-Jeux
par Éric Cyr
La bibliothèque municipale de Fermont a adhéré, le 21 avril dernier, à un programme éducatif gratuit d’apprentissage et de stimulation langagière par le jeu élaboré par le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Biblio-Jeux, qui s’adresse aux enfants de six mois à douze ans. Un public nombreux composé principalement de parents et de leurs bambins s’est déplacé pour l’occasion.
Cette démarche, au départ une initiative de l’organisme Trois-Rivières en action et en santé, bénéficie d’un encadrement de professionnels de l’orthophonie et propose des activités de stimulation du langage oral et de l’écrit destinées aux enfants et à leurs familles.
Au cours de leur voyage à travers l’Espace Biblio-Jeux, l’enfant et son parent s’aventurent dans l’univers du langage, de l’éveil à l’écrit, de l’écriture et des mathématiques avec leurs amis, des personnages qui feront découvrir les jeux que l’enfant doit parcourir durant son apprentissage progressif. Ceux-ci offriront aux parents de l’information pertinente, des stratégies à appliquer durant le jeu choisi ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison. L’Espace Biblio-Jeux comprend plusieurs jeux divisés en deux volets selon les catégories d’âges. Chacun des jeux est associé à une fiche d’activité qui suggère des pistes d’animation aux parents selon l’objectif choisi. Les jeux sont répartis en fonction des aspects langagiers stimulés, de l’âge de l’enfant ou du cycle scolaire.
Ce concept, d’abord rendu accessible aux membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec en 2018 grâce à une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, est aujourd’hui offert à l’ensemble des bibliothèques du réseau public québécois. Son implantation à Fermont a été rendue possible grâce à une contribution financière du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.
Selon la responsable de la bibliothèque municipale locale, Myriane Chicoine, cette initiative centrée sur le plaisir d’apprendre répond à un besoin et sera bénéfique aux jeunes usagers qui sauront certainement tirer parti de l’expérience éducative.
« J’invite la population à venir profiter de cet outil pédagogique. Ce nouvel apport dynamique va certainement contribuer à accroître l’achalandage de la bibliothèque qui s’est procuré plus de 90 jeux et qui participe aux deux volets proposés soit de zéro à six ans et de six à douze ans. » Mme Chicoine est très heureuse de la participation de l’enseignante de niveau préscolaire et primaire, Sarah-Anne Grenier, qui a accepté d’animer des ateliers mensuels en rapport avec ces jeux et qui seront publicisés sur la page Facebook Ville de Fermont.
Venez rencontrer les employées de la bibliothèque municipale ouverte du mardi au dimanche. Myriane Chicoine, Catherine Bérubé, Marisol Grondin, Marie-Noël Dubuc et Ingrid Anderson-Aylestock vous attendent pour vous conseiller sur une panoplie de livres, de bandes dessinées, de revues, de films, de casse-têtes et de jeux.