Ateliers sur le langage
Deux orthophonistes Ă Fermont
par Ăric Cyr
Deux orthophonistes de la clinique Expression Ă QuĂ©bec, qui propose des services dâĂ©valuation et dâintervention en langage et en communication, se sont rendues Ă Fermont pour animer des ateliers destinĂ©s Ă des parents Ă la bibliothĂšque, les 20 et 21 fĂ©vrier 2025. Dans le cadre de leur mandat, elles ont aussi donnĂ© une formation aux Ă©ducatrices du Centre de la petite enfance (CPE) Le Mur-mĂ»r.
Selon la propriĂ©taire de lâĂ©tablissement ayant une expertise en tĂ©lĂ©pratique afin de mieux joindre les familles en rĂ©gion, Anne-Isabelle LĂ©vesque, plusieurs services ont Ă©tĂ© offerts lors de cet Ă©vĂ©nement, dont deux ateliers pour les parents. Lâun, plus ludique, portait sur la stimulation langagiĂšre en contexte de jeu « Stimuler le langage au quotidien : placoter en sâamusant ! » Cet atelier a Ă©galement permis de mettre en valeur le service de prĂȘt de jeux Biblio-Jeux de la bibliothĂšque de Fermont, une ressource prĂ©cieuse pour les familles souhaitant enrichir le langage de leurs enfants Ă travers le jeu. Lâautre explorait comment la lecture peut enrichir le langage des enfants en proposant des stratĂ©gies pour prolonger lâexpĂ©rience de lecture journaliĂšre « Le pouvoir des livres : lâimpact de lecture sur le dĂ©veloppement du langage ». Native d’ici, la professionnelle de la santĂ© Ă©tait accompagnĂ©e de sa collĂšgue orthophoniste, FrĂ©dĂ©rique Gagnon.
« Nous avons Ă©galement offert un accompagnement personnalisĂ© aux Ă©ducatrices du CPE pour les soutenir dans la stimulation du langage. Cet accompagnement comprenait des visites dans plusieurs groupes afin dâoutiller les Ă©ducatrices grĂące Ă des stratĂ©gies concrĂštes et adaptĂ©es Ă leur travail. Lâobjectif Ă©tait de leur fournir des outils rĂ©alistes et directement applicables dans leur routine afin de maximiser les occasions de stimulation langagiĂšre dĂšs le plus jeune Ăąge, un aspect fondamental du dĂ©veloppement global des enfants », confie Mme LĂ©vesque.
Lâorthophonie englobe lâĂ©valuation, la prĂ©vention et le traitement des troubles de la communication, tandis que la stimulation langagiĂšre est une approche prĂ©ventive qui vise Ă favoriser le dĂ©veloppement langagier chez les jeunes enfants.
Cette formation est une initiative du regroupement local de partenaires en développement communautaire et social du comité Fermont en action.