Diffusion Fermont
Capacité Internet accrue
par Éric Cyr
Toujours à l’avant-garde de la technologie, le fournisseur de services Internet et de télévision, Diffusion Fermont, procède actuellement à la modernisation de son réseau afin d’offrir une capacité de vitesse Internet accrue grâce à des investissements majeurs.
C’est pour faire face à la demande croissante, offrir une meilleure qualité de service et satisfaire les exigences des clients en matière de débit que l’entreprise d’économie sociale justifie cette décision d’affaires. Selon le directeur technique de Diffusion Fermont, Christian Lefrançois : « Nous avons décidé d’optimiser notre réseau de fibre optique et coaxiale après une étude et l’élaboration d’un projet amorcées au début de 2020. La pandémie a freiné notre élan puisque des problèmes d’approvisionnement en matériel électronique liés à la situation mondiale provoquée par la Covid-19 sont survenus, occasionnant un report important de toutes les livraisons des appareils nécessaires à la modernisation de nos installations. Nous avons donc poursuivi la démarche à l’été 2021 après avoir constaté que l’apparition de la formule du télétravail suscitait un très grand intérêt pour nos services, démontrant un besoin croissant pour un système Internet plus rapide. » M. Lefrançois explique que cet investissement majeur est crucial pour la coopérative et permet le remplacement des nœuds de raccordement optique et l’ajout de nouvelles infrastructures, ce qui donnera une capacité accrue et une offre de mégabits plus importante aux clients. Le matériel est mis à jour afin d’accueillir les nouveaux modèles de modems. Celui-ci ajoute :
« Nous sommes toujours soucieux de servir efficacement notre clientèle, nous voulons nous assurer que nous serons en mesure de répondre aux exigences grandissantes du milieu. Plusieurs clients possèdent déjà leur nouveau modem qui offre des performances supérieures tant au niveau de la vitesse de connexion que d’un signal Wi-Fi amélioré. »
La directrice générale de Diffusion Fermont, Isabelle Nadon, confie : « Depuis quelques années, nous avons accès à plus de bande passante pour satisfaire nos membres. Récemment, Québec a proposé l’Opération haute vitesse, visant à fournir un minimum de 50 Mb/s en téléchargement et 10 Mb/s en téléversement, à tous les foyers résidentiels en région éloignée. Après une année d’évaluation, de travail et de communication avec des fournisseurs, notre directeur technique, Christian Lefrançois, accompagné de notre technicienne, Cindy Canuel, a monté le projet et fait des soumissions. Je cherchais à obtenir de l’aide financière pour concrétiser le projet puisque le service qui se rend ici n’était pas exploité. Le processus gouvernemental est long et complexe, nous avons donc décidé de devancer l’aide permise en commandant immédiatement une partie du matériel nécessaire. Le projet, qui totalise plus de 400 000 $, a été étudié et examiné sous toutes ses coutures et nous sommes heureux d’avoir obtenu une aide de 375 000 $. Nous pouvons ainsi nous assurer que toutes les résidences de Fermont puissent obtenir ce service d’ici septembre 2022, non seulement selon les exigences du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) et de Québec, mais encore plus. Avec l’accord de nos fournisseurs, tout le matériel a été commandé. Certains équipements ne sont pas encore livrés à cause des délais occasionnés par la pandémie, ce qui retarde un peu nos plans. Nos travaux ont tout de même commencé et se poursuivront l’été prochain. Malgré les embûches, nous sommes très fiers d’avoir réussi notre pari! »
Diffusion Fermont remercie sa clientèle, qui devra vivre avec certaines interruptions durant la durée des travaux, de sa collaboration et de sa compréhension. Ceux-ci sont toujours annoncés sur la page Facebook de Diffusion Fermont.