Schefferville
Clinique de stérilisation de chiens
par Éric Cyr
La région de Schefferville est aux prises depuis plusieurs années avec la présence de chiens errants sur son territoire. Une clinique de stérilisation a donc été organisée afin de ralentir leur prolifération à Schefferville et dans les communautés autochtones de Matimekush-Lac-John, Kawawachikamach de concert avec l’organisme sans but lucratif Chiots nordiques, du 26 au 29 avril derniers.
Une partie du problème réside en l’absence de règlementations uniformisées entre les trois différentes collectivités de l’endroit, ce qui donne le choix et la chance aux propriétaires de chiens de laisser leurs animaux en liberté non surveillée alors que ceux-ci se regroupent parfois en meutes. Dans le but de diminuer la population canine, ces agglomérations ont décidé de se concerter afin de mener des actions concrètes en faisant appel à l’association Chiots nordiques afin de tenir une clinique de stérilisation de chiens à l’hôtel de ville de Schefferville, dans le garage des pompiers, où il a aussi été possible de faire vacciner et vermifuger ses chiens. Cette initiative a été rendue possible grâce à des dons, des commanditaires, des subventions et l’implication de bénévoles issus de l’organisation ainsi que des trois communautés concernées. Selon l’administrateur de la Ville de Schefferville, Ghislain Lévesque : « C’en était rendu une situation de santé publique qui amenait une détérioration de la vie de nos citoyens. Nous devions donc agir avant qu’il n’arrive des incidents malheureux. »
Détermination et réussite
Après avoir parcouru 1200 kilomètres en avion, les 16 bénévoles de Chiots nordiques, dont une majorité de vétérinaires, ont récupéré 4500 lb de matériel acheminé par train, avant de procéder à des interventions qui ont duré deux jours et demi, incluant des chirurgies vétérinaires totalisant 135 stérilisations en plus de vaccinations et de vermifugations. Ces derniers ont eu à affronter une tempête rendant les routes de l’endroit impraticables compliquant ainsi leur tâche, mais ils ont tout de même réussi à maximiser les bénéfices de leur déplacement et même à faire une présentation de sensibilisation dans une école locale. Les bénévoles sont repartis le 30 avril avec le sens du devoir accompli.
Ils ont très bien rempli leur mission en apportant des soins appropriés et professionnels à un total de 164 chiens admis en clinique.
Cette grande aventure nordique a nécessité une implication importante d’une équipe de bénévoles énergique et dévouée, qui aurait sans doute pu en faire encore plus si elle n’avait pas été freinée par une tempête rendant la capture des chiens de Kawawachikamach difficile. Malgré tout, les actions posées auront un effet bénéfique significatif. Ce n’est que partie remise.
Autres villes nordiques
La ville de Labrador City au Labrador, qui dispose d’un service de contrôle animalier, est aussi aux prises avec une problématique de chiens errants dans les rues. Un citoyen s’est fait attaquer et mordre par deux gros chiens en décembre dernier et a dû se faire vacciner à l’hôpital. Selon le directeur de la planification et du développement, Craig Purves, le contrôleur canin local fait son travail avec diligence, mais parfois certains chiens plus costauds réussissent à sauter la clôture à cause des gros bancs de neige en hiver et c’est souvent une tâche difficile de les localiser. Quand un chien se fait attraper, le propriétaire doit payer une amende de 125 $ pour le récupérer au chenil, ce qui semble avoir un effet dissuasif. À Fermont, c’est l’entreprise Chapitou qui détient le contrat de service animalier octroyé par la municipalité. N’hésitez pas à faire appel à elle lorsque vous apercevez un chien errant ou abandonné en composant le 581 231-0114.