Nouveauté
Casiers intelligents dans le mur-écran
par Éric Cyr
Afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle, la Pharmacie François Alarie et Ludovic Alarie a installé récemment des casiers intelligents adjacents à ses locaux dans le centre commercial du mur-écran de Fermont. L’objectif de ce service innovateur est de permettre à ses clients de récupérer à n’importe quel moment les commandes effectuées, et ce même en dehors des heures d’ouverture de l’entreprise.
La directrice générale de la pharmacie, Anne-Marie Dubuc, explique que cette nouvelle formule, qui est fonctionnelle depuis le début du mois d’octobre 2025, vise à offrir plus de flexibilité aux consommateurs en bonifiant l’offre de services et en facilitant l’accès aux produits particulièrement pour ceux dont les horaires de travail ne correspondent pas aux heures d’ouverture de la pharmacie.
« Le système Expédibox est utilisé un peu partout au Québec. Dans la plupart des cas, les casiers sont utilisés pour la récupération des commandes ailleurs qu’en pharmacie, par exemple, dans les cégeps et universités, dans des résidences pour personnes âgées ou dans les tours de bureaux. Notre nouveau service est offert à tous. Il faut simplement que le client s’assure de nous fournir son numéro de téléphone cellulaire et nous mentionne qu’il souhaite que nous déposions ses achats dans les casiers. »
Fonctionnement
Au moment de passer sa commande, l’acheteur doit confirmer son numéro de téléphone portable et indiquer qu’il désire avoir recours aux casiers. Une fois que la commande est prête, l’usager va recevoir par texto un code numérique ainsi qu’un code QR. C’est la confirmation que ses produits ont bien été déposés dans un casier. Le client peut alors passer en tout temps pour récupérer sa marchandise. Sur le clavier numérique, celui-ci peut soit entrer le code numérique qu’il a reçu ou présenter le code QR. S’il y a des frais, le paiement se fait ensuite directement sur le terminal de paiement intégré aux casiers. Une fois la transaction complétée, le casier s’ouvre automatiquement et la commande peut alors être récupérée. S’il n’y a pas de frais, le casier va se déverrouiller une fois le code numérique inscrit ou le code QR numérisé. Afin de se familiariser avec la procédure à suivre, il est possible de faire un premier exercice d’utilisation de cette méthode durant les heures d’ouverture de la pharmacie. Le personnel se fera un plaisir d’aider les nouveaux utilisateurs ou de leur faire une démonstration. Il existe aussi l’option de demander de recevoir la commande dans les casiers par le biais de l’application mobile Pharmaconnect. Il suffit de l’indiquer dans la section encadrée « Notes à l’intention de la pharmacie ». Il se peut qu’une commande qui nécessite des précisions additionnelles soit accompagnée d’une note. Il est alors important d’en prendre connaissance et d’y donner suite.
Restrictions
Quelques restrictions peuvent empêcher l’utilisation des casiers, par exemple dans le cas de médicaments réfrigérés ou pour des articles plus volumineux dont les dimensions excèdent l’espace des compartiments. Informez-vous auprès de l’équipe de la pharmacie en cas de doute.
Les casiers qui sont situés à l’entrée de la pharmacie sont accessibles à toute heure et constituent un moyen efficace, sécuritaire et simple de recevoir la plupart de vos commandes. La réalisation de ce projet a été possible grâce au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et de la MRC de Caniapiscau.