CPE Le Mur-Mûr
Consultation publique
par Éric Cyr
Le centre de la petite enfance (CPE) Le Mur-Mûr a tenu une consultation publique à la salle Aurora à Fermont, le 4 avril 2024, afin de présenter aux citoyens de façon transparente les enjeux relatifs aux futures orientations de l’organisme sans but lucratif (OSBL). Il a notamment été question du projet immobilier associé à une nouvelle installation afin de remplacer celle vétuste déjà existante qui est devenue désuète ainsi que les deux possibilités, de construction à l’extérieur du mur-écran ou de réfection à l’intérieur de celui-ci, quant à son éventuel emplacement.
Dans le cadre de l’événement, auquel ont assisté une trentaine de personnes, principalement des parents, des éducatrices et des représentants syndicaux, la directrice générale, Caroll-Ann Després-Dubé, qui prône une vision inclusive et une approche d’interdisciplinarité entre les acteurs du milieu incluant évidemment les parents, a présenté les valeurs et la vision du CPE. Elle a expliqué que le CPE appartient à la communauté et constitue une responsabilité collective d’où l’importance de cet exercice démocratique qui s’avère nécessaire selon elle afin de bien cerner et cibler les besoins de la collectivité en matière de services de garde locaux et d’y répondre de façon adéquate et efficace tout en assurant leur pérennité.
Un échange constructif et respectueux entre des membres du conseil d’administration (CA), du comité de transition du CPE et du public a eu lieu dans le cadre d’une discussion destinée à aider les participants à mieux comprendre les tenants et aboutissants du projet et les différentes possibilités qui existent afin de le concrétiser en prenant en considération que les locaux actuels, bien que fonctionnels, ne répondent pas aux exigences du Ministère de la Famille en matière de superficie d’où la nécessité de la démarche.
Le Ministère a accordé 21 places additionnelles en garderie pour Fermont, ce qui va nécessiter la création éventuelle d’au moins quatre nouveaux postes au sein du futur CPE. ll a aussi été fait mention durant la rencontre qu’il existe une possibilité de 50 autres places supplémentaires advenant la création d’un service de garde en milieu familial (SGMF) affilié au CPE, mais que personne n’a démontré d’intérêt pour entreprendre une telle démarche pour l’instant même si une formation est offerte gratuitement par le Ministère et que des incitatifs financiers existent afin d’adapter les lieux aux normes gouvernementales. Il y a présentement une soixantaine de demandes pour une place en garderie qui sont sur une liste d’attente à Fermont.
Les personnes intéressées ont pu répondre à un sondage et participer à un scrutin jusqu’au 10 avril dernier soit en votant sur place à l’aide d’un code-barres bidimensionnel (format QR) ou par la suite en suivant un lien qui a été publié sur la page Facebook du CPE Le Mur-Mûr, en choisissant l’une des deux visions proposées qui ont toutes deux des avantages et des inconvénients et qui, dans les deux cas, nécessitent une période de transition.
Options
A -adapter et transformer, sans aucune possibilité d’agrandissement, l’espace occupé actuellement par l’hôtel de ville (mairie) et les bureaux administratifs de la Ville de Fermont et de la MRC de Caniapiscau qui seraient déplacés ailleurs.
B -construire un nouvel édifice sur la rue du Parc.
Le maire de Fermont, Martin. St-Laurent, a laissé entendre lors de la réunion du conseil municipal du 8 avril que si la décision n’était pas favorable à une réaffectation du bâtiment de l’administration municipale, que celui-ci conserverait sa vocation actuelle. Il a déclaré : « Si ce n’est pas une garderie, ça va être un hôtel de ville. » La minière ArcelorMittal avait annoncé, le 17 juin 2021, son intention de participer à la construction de nouvelles infrastructures. « ArcelorMittal est heureuse d’annoncer son projet de construire de nouveaux locaux pour le CPE Le Mur-Mûr à Fermont. » Le président et chef de la direction d’ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Mapi Mobwano, déclarait alors : « Notre action dans le cadre de ce projet permettra d’accélérer la mise en place de ressources essentielles au mieux-être de nos communautés…Nous nous réjouissons de pouvoir faire une différence dans la vie des familles d’ici. C’est une grande fierté de collaborer à des projets de revitalisation des villes où nous sommes implantés et nous continuerons de le faire pour assurer leur pérennité ».
Au moment de mettre sous presse, le choix définitif n’était pas encore connu. Pour en connaître davantage, consulter le site internet cpemurmur.com et la page Facebook CPE Mur-Mûr.