Identité culturelle
Un demi-siècle pour le drapeau du Labrador
par Éric Cyr
Le cinquantenaire du drapeau du Labrador a été souligné en présence du député provincial du Labrador Ouest, le néodémocrate Jordan Brown, au bureau touristique Gateway Labrador situé le long de la route Translabradorienne à Labrador City, le 31 mars 2024. Créé en 1974 et reconnu de façon officielle par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador en 2016, ce symbole identitaire labradorien flotte depuis aux frontières avec le Québec.
Le premier ministre de cette province à l’époque, le libéral Dwight Ball, avait pris part à la cérémonie d’intronisation du drapeau à la frontière avec le Québec à la fin de la route nationale 389 et le début de l’autoroute Nichols-Adams, la route 500, dans l’ouest du Labrador, le 19 août 2016. Avant sa reconnaissance légitime, des citoyens avaient hissé, en douce et à de multiples reprises, cet étendard à la frontière au cours des années afin de signifier leur caractère distinct et les particularités culturelles et géographiques de ce vaste territoire. Un mat en bois avait même été installé à côté des trois autres drapeaux officiels afin d’accueillir le symbole dissident. Les combats menés par les citoyens du Labrador depuis des années pour faire reconnaitre cette marque identitaire ont donné des résultats puisque le gouvernement provincial s’est finalement décidé à accorder une place à cette figuration qui côtoie désormais les drapeaux du Canada, de Terre-Neuve-et-Labrador et le Union Jack britannique. « Le drapeau du Labrador qui était auparavant source de débats politiques dans cette province sera officiellement hissé aux frontières avec le Québec avec l’appui des autorités gouvernementales. Celui-ci met en relief la spécificité et le caractère unique de ce territoire et fait valoir la culture de ses habitants », avait lancé le premier ministre lors de l’événement historique qui s’était déroulé en parallèle avec une autre levée du drapeau simultanée au sud du Labrador également à la frontière québécoise.
Un peu d’histoire
Cet emblème représentant le territoire du Labrador a été conçu en 1974 par un député provincial du Labrador, Michael S. Martin, afin de mettre en évidence le caractère singulier des citoyens de cette région dans le cadre du 25e anniversaire de l’adhésion de Terre-Neuve à la Confédération canadienne en 1949 et pour dénoncer par la même occasion l’indifférence de l’ancien premier ministre terre-neuvien (et principal instigateur de cette affiliation avec le Canada), Joey Smallwood, par rapport au Labrador. Il a été adopté rapidement par les habitants de l’endroit jusqu’à devenir même un symbole sécessionniste associé au Labrador Party, un parti provincial défendant les intérêts des résidents de cette région géographique.
Signification du drapeau
La bande blanche du haut représente la neige, l’élément qui colore cette culture nordique, la bande bleue, les eaux des rivières des lacs et des deux océans qui bordent le Labrador alors que la bande verte au centre symbolise la terre verte et abondante qui se veut l’élément connecteur unissant les trois cultures de ce territoire. Les trois branches de la brindille d’épinette évoquent les trois races du territoire. Les Inuits, les Autochtones et les colons européens. La brindille poussant d’une seule souche désigne l’origine commune de tous les peuples sans égard à la race.