Conférence
Étienne Boulay à Fermont
par Éric Cyr
L’animateur de radio et de télévision et ancien athlète professionnel, Étienne Boulay, a prononcé deux conférences, organisées par la Maison d’aide et d’hébergement de Fermont (MAHF) en collaboration avec la polyvalente Horizon-Blanc, à la salle Aurora, le 27 septembre dernier, devant un public attentif à son message. L’événement qui était prévu la journée précédente a été reporté à cause d’un problème de transport aérien.
Celui qui a évolué avec l’équipe des Alouettes de Montréal dans la ligue canadienne de football a raconté son parcours en livrant un message de détermination et de résilience à ceux venus l’entendre. Le joueur de football a surmonté l’obstacle que constituait sa petite taille et son poids pour gravir les échelons de ce sport professionnel à force de motivation et de ténacité en surmontant des épreuves.
« À mes débuts, j’étais souvent sur le banc, mais le rêve s’est métamorphosé en objectif et de fil en aiguille à force de discipline je me suis surpassé en obtenant de bonnes performances. Je ne pouvais rien changer à ma grandeur qui ne répond pas aux critères habituels, cependant j’ai pris des moyens pour augmenter ma vitesse et j’ai commencé un programme d’entraînement rigoureux. J’ai dû apprendre à me battre, à me tirailler. Le sport a apporté des changements dans ma vie. J’ai appris à me taire, à écouter et à prendre des notes en classe. Le soir, au lieu de me distraire, je relisais mes notes. Je portais attention à mon alimentation. J’avais un plan de match, celui de jouer dans la ligue américaine de football », confie l’ex-footballeur, qui a tout fait pour concrétiser ses aspirations comme de réaliser des cassettes vidéo de ces tactiques de jeu à l’aide d’une caméra empruntée par son père qui le filmait en action et d’en expédier des copies par la poste à des entraîneurs potentiels aux États-Unis avec pour objectif de se faire recruter au sein d’une équipe universitaire, un tremplin pour une éventuelle carrière professionnelle.
Étienne Boulay a réussi à augmenter sa moyenne scolaire afin de maximiser ses chances de décrocher une bourse. Ses efforts ont donné des fruits puisque le responsable du programme de football de l’école secondaire Kent au Connecticut l’a finalement approché. Il a alors déménagé aux États-Unis où il a connu des difficultés d’adaptation puisqu’il ne parlait pas anglais. Découragé, il a eu envie de tout abandonner, mais il s’est ravisé et a persisté en se disant que cette expérience serait un tremplin pour accéder au football professionnel, ce qui fut le cas, car il a par la suite été recruté par l’Université du New Hampshire qui lui a donné la chance de démontrer son talent tout en poursuivant en parallèle des études en kinésiologie.
Après des pourparlers avec des équipes de la ligue nationale de football, il est finalement invité au camp d’entraînement des Alouettes dans la ligue canadienne de football en 2006. Il est gonflé à bloc pour se tailler une place au sein du club et est nommé recrue de l’année avant d’obtenir le titre de joueur canadien de l’année en 2007. Le maraudeur obtient au sein de son alignement la coupe Grey en 2009 et en 2010. Les choses se gâtent en 2011 à la suite d’un accident où il percute un adversaire sur le terrain et subit une grave commotion cérébrale qui nécessitera une prise de médicaments puissants, ce qui le mènera vers une accoutumance et une déchéance. Il effectue par la suite un bref retour au jeu avec les Argonauts de Toronto où il remporte une troisième coupe Grey. S’en suit un divorce et le gouffre de la consommation s’amplifie avec l’absorption de pilules mélangées à de l’alcool. Se percevant comme un fardeau, il fait tentative de suicide et se retrouve à l’hôpital avant de prendre la décision de suivre une thérapie.
« Un jour à la fois, ça va faire huit ans que je n’ai pas consommé. Aujourd’hui, je m’entoure de gens qui sont de bonnes personnes. C’est parfois normal de se sentir mal et de vivre des moments difficiles, mais si tu te sens inquiet pour quelqu’un de ton entourage, tends la main à cette personne et dis-lui que tu es là pour l’aider si elle en ressent le besoin. »