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  • Polyvalente Horizon-Blanc

  • Encore une nouvelle direction

    Polyvalente Horizon-Blanc

    Encore une nouvelle direction

  • Étienne Boulay Ă  Fermont

    Conférence

    Étienne Boulay à Fermont

  • Une simulation fort convaincante

    Conduite avec facultés affaiblies

    Une 11 juin, 2024

    Une simulation fort convaincante

  • Un spinothon fort populaire

    Activité physique

    Un spinothon fort populaire

  • Un retour toujours attendu

    Rentrée scolaire

    Un retour toujours attendu

  • Une marĂ©e de tuques bleues envahit la piste d’athlĂ©tisme

    Olympiades scolaires 2019

    Une 24 juin, 2019

    Une marĂ©e de tuques bleues envahit la piste d’athlĂ©tisme

  • Une course essoufflante, mais palpitante

    Grand défi Pierre Lavoie

    Une course essoufflante, mais palpitante

  • Nouvelle orientation Ă  la direction

    Éducation à Fermont

    Nouvelle orientation Ă  la direction

  • Pour commencer l’annĂ©e du bon pied

    Rentrée scolaire

    Une 10 septembre, 2018

    Pour commencer l’annĂ©e du bon pied

  • Des ateliers dans les Ă©coles de Fermont

    Musique folklorique traditionnelle

    Des ateliers dans les écoles de Fermont

  • Des Brigades culinaires  Ă  Horizon-Blanc

    Vie étudiante

    Des Brigades culinaires Ă  Horizon-Blanc

  • Des mines d’Afrique du Sud jusqu’à Fermont

    Danse gumboots

    Des mines d’Afrique du Sud jusqu’à Fermont

  • Simulation trĂšs rĂ©aliste, mais loin du sensationnalisme

    Prévention et sensibilisation

    Simulation trÚs réaliste, mais loin du sensationnalisme

  • La robotique s’invite dans l’enseignement Ă  Fermont

    Sciences et technologies

    Une 26 juin, 2017

    La robotique s’invite dans l’enseignement à Fermont

  • Un projet du conseil d’élĂšves rĂ©compensĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale

    Vox populi : ta dĂ©mocratie Ă  l’école

    Un projet du conseil d’élĂšves rĂ©compensĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale

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Polyvalente Horizon-Blanc

Encore une nouvelle direction

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Étienne Boulay à Fermont

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Polyvalente Horizon-Blanc

Encore une nouvelle direction

par Éric Cyr

Source photo : Facebook CSS du Fer

Le Centre de services scolaire (CSS) du Fer a fait l’annonce, le 17 janvier 2025, que la polyvalente Horizon-Blanc (PHB) de Fermont accueillera Ă  nouveau une directrice, la cinquiĂšme nomination Ă  ce titre depuis 2020, afin de pourvoir le poste laissĂ© vacant par sa prĂ©dĂ©cesseure Patricia Thibault au dĂ©but janvier.

La successeure de l’ancienne directrice, Julie DĂ©ry, qui occupait au prĂ©alable un emploi similaire dans une Ă©cole primaire et secondaire au Nunavut, est entrĂ©e en fonction au dĂ©but fĂ©vrier. Cette derniĂšre, qui possĂšde un baccalaurĂ©at en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’une spĂ©cialisation en intervention pĂ©dagogique et orthopĂ©dagogique et qui vise l’obtention d’un diplĂŽme d’études supĂ©rieures spĂ©cialisĂ©es (DESS) de second cycle en gestion d’établissements scolaires, peut compter sur plus d’une vingtaine d’annĂ©es d’expĂ©rience dans le domaine de l’éducation. Ces compĂ©tences acquises au cours des deux derniĂšres dĂ©cennies lui seront fort utiles dans le cadre de ce rĂŽle d’importance clĂ©, car elle aura un dĂ©fi d’importance Ă  relever surtout si l’on considĂšre que c’est la deuxiĂšme Ă  ĂȘtre nommĂ©e directrice depuis juin dernier. Le CSS du Fer a indiquĂ© sur sa page Facebook que l’expĂ©rience, la formation et la capacitĂ© d’adaptation en milieu Ă©loignĂ© permettront certainement Ă  Mme DĂ©ry de relever ce dĂ©fi avec brio.

Chaise musicale involontaire

Ayant constatĂ© ces circonstances qu’ils jugent pour le moins inusitĂ©es, certains parents sont inquiets pour l’avenir Ă©ducatif de leurs enfants et espĂšrent que cette fois-ci sera la bonne et que la relĂšve connaĂźtra un franc succĂšs. Ils s’interrogent cependant Ă  savoir s’il n’y aurait pas un problĂšme systĂ©mique au sein de l’administration scolaire locale qui semble selon eux incapable de conserver une tĂȘte dirigeante Ă  ce poste essentiel et nĂ©cessaire afin d’assurer une direction stable Ă  l’établissement d’enseignement fermontois. La directrice gĂ©nĂ©rale par intĂ©rim du Centre de services scolaire du Fer, Lise Madore, qui a elle-mĂȘme dĂ©jĂ  mis la main Ă  la pĂąte en effectuant un remplacement transitoire Ă  ce poste, assure que cette perception n’est pas fondĂ©e et que la problĂ©matique d’attraction et de rĂ©tention de candidats pour les fonctions de direction est la mĂȘme pour d’autres rĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es du QuĂ©bec. « C’est souvent une personne de l’extĂ©rieur qui dispose des compĂ©tences et de l’expĂ©rience nĂ©cessaires pour occuper cette tĂąche. C’est donc un emploi qui exige une adaptation au milieu en plus de comporter de nombreuses responsabilitĂ©s. Je discute avec des collĂšgues d’autres rĂ©gions qui sont aux prises avec la mĂȘme rĂ©alitĂ©. Ce n’est pas exclusif Ă  Fermont », confie Mme Madore, qui est fiĂšre d’avoir rĂ©ussi Ă  relever le dĂ©fi de recruter une personne qualifiĂ©e en cours d’annĂ©e scolaire.

« Nous allons nous assurer d’apporter notre appui Ă  Mme DĂ©ry en lui donnant tous les outils dont elle aura besoin afin de faciliter son acclimatation et son intĂ©gration. Nous souhaitons Ă©videmment qu’elle puisse s’épanouir dans son rĂŽle et qu’elle demeure longtemps au sein de notre organisation. »

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Publié le 4 février, 2025, dans la publication : Numéro_2 Volume_43

  • Adaptation scolaire et sociale
  • Administration scolaire locale
  • Centre de services scolaire du Fer
  • Directrice scolaire
  • Éducation
  • Fermont
  • Gestion d’établissements scolaires
  • Intervention pĂ©dagogique
  • Julie DĂ©ry
  • Lise Madore
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • Recrutement
  • RĂ©gions Ă©loignĂ©es et isolĂ©es du QuĂ©bec

Publié sur le site le 4 février 2025

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Conférence

Étienne Boulay à Fermont

par Éric Cyr

L’animateur de radio et de tĂ©lĂ©vision et ancien athlĂšte professionnel, Étienne Boulay, a prononcĂ© deux confĂ©rences, organisĂ©es par la Maison d’aide et d’hĂ©bergement de Fermont (MAHF) en collaboration avec la polyvalente Horizon-Blanc, Ă  la salle Aurora, le 27 septembre dernier, devant un public attentif Ă  son message. L’évĂ©nement qui Ă©tait prĂ©vu la journĂ©e prĂ©cĂ©dente a Ă©tĂ© reportĂ© Ă  cause d’un problĂšme de transport aĂ©rien.

Celui qui a Ă©voluĂ© avec l’équipe des Alouettes de MontrĂ©al dans la ligue canadienne de football a racontĂ© son parcours en livrant un message de dĂ©termination et de rĂ©silience Ă  ceux venus l’entendre. Le joueur de football a surmontĂ© l’obstacle que constituait sa petite taille et son poids pour gravir les Ă©chelons de ce sport professionnel Ă  force de motivation et de tĂ©nacitĂ© en surmontant des Ă©preuves.

« À mes dĂ©buts, j’étais souvent sur le banc, mais le rĂȘve s’est mĂ©tamorphosĂ© en objectif et de fil en aiguille Ă  force de discipline je me suis surpassĂ© en obtenant de bonnes performances. Je ne pouvais rien changer Ă  ma grandeur qui ne rĂ©pond pas aux critĂšres habituels, cependant j’ai pris des moyens pour augmenter ma vitesse et j’ai commencĂ© un programme d’entraĂźnement rigoureux. J’ai dĂ» apprendre Ă  me battre, Ă  me tirailler. Le sport a apportĂ© des changements dans ma vie. J’ai appris Ă  me taire, Ă  Ă©couter et Ă  prendre des notes en classe. Le soir, au lieu de me distraire, je relisais mes notes. Je portais attention Ă  mon alimentation. J’avais un plan de match, celui de jouer dans la ligue amĂ©ricaine de football », confie l’ex-footballeur, qui a tout fait pour concrĂ©tiser ses aspirations comme de rĂ©aliser des cassettes vidĂ©o de ces tactiques de jeu Ă  l’aide d’une camĂ©ra empruntĂ©e par son pĂšre qui le filmait en action et d’en expĂ©dier des copies par la poste Ă  des entraĂźneurs potentiels aux États-Unis avec pour objectif de se faire recruter au sein d’une Ă©quipe universitaire, un tremplin pour une Ă©ventuelle carriĂšre professionnelle.

Étienne Boulay a rĂ©ussi Ă  augmenter sa moyenne scolaire afin de maximiser ses chances de dĂ©crocher une bourse. Ses efforts ont donnĂ© des fruits puisque le responsable du programme de football de l’école secondaire Kent au Connecticut l’a finalement approchĂ©. Il a alors dĂ©mĂ©nagĂ© aux États-Unis oĂč il a connu des difficultĂ©s d’adaptation puisqu’il ne parlait pas anglais. DĂ©couragĂ©, il a eu envie de tout abandonner, mais il s’est ravisĂ© et a persistĂ© en se disant que cette expĂ©rience serait un tremplin pour accĂ©der au football professionnel, ce qui fut le cas, car il a par la suite Ă©tĂ© recrutĂ© par l’UniversitĂ© du New Hampshire qui lui a donnĂ© la chance de dĂ©montrer son talent tout en poursuivant en parallĂšle des Ă©tudes en kinĂ©siologie.

AprĂšs des pourparlers avec des Ă©quipes de la ligue nationale de football, il est finalement invitĂ© au camp d’entraĂźnement des Alouettes dans la ligue canadienne de football en 2006. Il est gonflĂ© Ă  bloc pour se tailler une place au sein du club et est nommĂ© recrue de l’annĂ©e avant d’obtenir le titre de joueur canadien de l’annĂ©e en 2007. Le maraudeur obtient au sein de son alignement la coupe Grey en 2009 et en 2010. Les choses se gĂątent en 2011 Ă  la suite d’un accident oĂč il percute un adversaire sur le terrain et subit une grave commotion cĂ©rĂ©brale qui nĂ©cessitera une prise de mĂ©dicaments puissants, ce qui le mĂšnera vers une accoutumance et une dĂ©chĂ©ance. Il effectue par la suite un bref retour au jeu avec les Argonauts de Toronto oĂč il remporte une troisiĂšme coupe Grey. S’en suit un divorce et le gouffre de la consommation s’amplifie avec l’absorption de pilules mĂ©langĂ©es Ă  de l’alcool. Se percevant comme un fardeau, il fait tentative de suicide et se retrouve Ă  l’hĂŽpital avant de prendre la dĂ©cision de suivre une thĂ©rapie.

« Un jour Ă  la fois, ça va faire huit ans que je n’ai pas consommĂ©. Aujourd’hui, je m’entoure de gens qui sont de bonnes personnes. C’est parfois normal de se sentir mal et de vivre des moments difficiles, mais si tu te sens inquiet pour quelqu’un de ton entourage, tends la main Ă  cette personne et dis-lui que tu es lĂ  pour l’aider si elle en ressent le besoin. »

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Publié le 5 novembre, 2024, dans la publication : Numéro_18 Volume_42

  • Alouettes de MontrĂ©al
  • Animateur
  • AthlĂšte
  • ConfĂ©rence
  • DĂ©termination
  • Étienne Boulay
  • Fermont
  • Football
  • Maison d'aide et d'hĂ©bergement de Fermont
  • PersĂ©vĂ©rance
  • Polyvalente Horizon-Blanc

Publié sur le site le 6 novembre 2024

  • Publication prĂ©cĂ©dente
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Conduite avec facultés affaiblies

Une simulation fort convaincante

par Éric Cyr

Le projet Impact Fermont 2024, un programme prĂ©ventif pour contrer l’usage de l’alcool et de la drogue au volant, a prĂ©sentĂ© une mise en situation trĂšs rĂ©aliste incluant des images vidĂ©o, des tĂ©moignages et une reconstitution d’une scĂšne d’accident de la route, le tout destinĂ© Ă  sensibiliser la population aux effets de la conduite d’un vĂ©hicule Ă  moteur avec facultĂ©s affaiblies et aux graves consĂ©quences qui peuvent en dĂ©couler, le 30 mai dernier, Ă  l’arĂ©na Daniel-Demers.

Cette initiative de la Maison des jeunes Alpha Ă©tait orchestrĂ©e par la policiĂšre HĂ©lĂšne Miville qui a notamment ƓuvrĂ© au contenu graphique, Ă  la photographie, Ă  la production, Ă  la rĂ©alisation et au scĂ©nario. Ce partenariat avec la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, la polyvalente Horizon-Blanc et de nombreux autres, visant la prĂ©vention de la conduite sous l’influence de substances qui rĂ©duisent la vitesse des rĂ©flexes moteurs et qui altĂšrent les comportements, a regroupĂ© diffĂ©rents intervenants en plus de bĂ©nĂ©voles locaux qui ont pris part de façon concertĂ©e Ă  la dĂ©marche de sensibilisation qui aura pris six mois Ă  se concrĂ©tiser. De jeunes acteurs de l’équipe jeunesse ont contribuĂ© Ă  insuffler une crĂ©dibilitĂ© Ă  l’intrigue. Ils Ă©taient appuyĂ©s par des ambulanciers, des policiers et des pompiers qui ont interprĂ©tĂ© leurs propres rĂŽles au sein de l’unitĂ© des mesures d’urgence.

La reprĂ©sentation ayant un double objectif, d’éducation et de contribution Ă  rendre le rĂ©seau routier plus sĂ©curitaire, Ă©tait destinĂ©e principalement Ă  un public cible d’adolescents et abordait le sujet de la conduite avec facultĂ©s affaiblies sous l’angle de la soirĂ©e d’un bal de finissants de secondaire V.  La production incluait une vidĂ©o professionnelle (rĂ©alisĂ©e par le cinĂ©aste Patrick Canuel de Pixel Flex MĂ©dia) d’un Ă©vĂ©nement tragique fictif crĂ©dible incluant un portrait intimiste d’une victime (interprĂ©tĂ©e par Alexis Gauthier), un appel tĂ©lĂ©phonique au service d’urgence 911 (citoyenne Sandy Blanchet) et une piĂšce dramatique théùtrale subsĂ©quente dĂ©coulant de l’action initiale qui aborde l’intervention sur le terrain des premiers rĂ©pondants : pinces de dĂ©sincarcĂ©ration pour sortir une victime d’un vĂ©hicule, transport d’une blessĂ©e en ambulance (incarnĂ©e par Talie Auclair), arrestation de la conductrice fautive, ainsi que les consĂ©quences dĂ©chirantes et tragiques pour les acteurs de la trame narrative et leur entourage ainsi que pour les victimes incluant les dommages collatĂ©raux de ceux (familles, proches, amis) qui auront Ă  subir les effets dĂ©vastateurs du choix irresponsable d’une automobiliste intoxiquĂ©e (Lesly Chiasson) ayant causĂ© une collision (d’oĂč le nom du projet Impact) et un accident mortel. Deux autres acteurs talentueux ont aussi offert de belles performances : Charlie Poirier et Audreyanne Landry.

Selon les organisateurs, l’objectif principal est de favoriser la conscientisation des effets qui peuvent dĂ©couler de la conduite dangereuse sous l’impulsion de l’alcool ou de la drogue et de faire rĂ©aliser aux jeunes que le permis de conduire est un privilĂšge qui vient avec des responsabilitĂ©s et que le vĂ©hicule qu’ils conduisent peut devenir une arme dangereuse pouvant blesser gravement des gens ou les tuer, ce qui pourrait avoir pour incidence des accusations criminelles graves.

Un deuxiĂšme projet de vidĂ©o, qui devrait notamment inclure le travail de l’enquĂȘteur-reconstitutionniste qui effectuera des analyses sur la scĂšne de l’accident afin d’en dĂ©terminer les causes, le test d’éthylomĂštre au poste de police, l’annonce du dĂ©cĂšs aux parents de la victime, le remorquage des vĂ©hicules et l’inspection mĂ©canique, est en branle. La photographe FrĂ©dĂ©rique Marinier de Fred TĂŒluak Photographie a aussi rĂ©alisĂ© des images promotionnelles destinĂ©es Ă  mousser et Ă  immortaliser l’évĂ©nement.

Les organisateurs souhaitent tĂ©moigner leur gratitude envers les bĂ©nĂ©voles et les organisations qui se sont investis Ă  la bonne marche et au succĂšs de l’entreprise et qui sont trop nombreux pour tous les Ă©numĂ©rer.

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Publié le 11 juin, 2024, dans la publication : Numéro_11 Volume_42

  • Alcool au volant
  • Ambulanciers
  • ArĂ©na Daniel-Demers Fermont
  • Drogue au volant
  • FacultĂ©s affaiblies
  • HĂ©lĂšne Miville
  • Maison des jeunes Alpha
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • Pompiers
  • Programme prĂ©ventif
  • Projet Impact Fermont 2024
  • Sensibilisation
  • Simulation accident
  • SĂ»retĂ© du QuĂ©bec

Publié sur le site le 11 juin 2024

  • Publication prĂ©cĂ©dente
  • Prochaine publication

Activité physique

Un spinothon fort populaire

par Éric Cyr

La deuxiĂšme Ă©dition du spinothon de Fermont au profit de l’école Des DĂ©couvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, s’est dĂ©roulĂ©e dans le local de l’ancien club de boxe chinoise dans le Centre L.-J. Patterson, le 8 fĂ©vrier dernier, de concert avec la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec qui a instaurĂ© cette manifestation sportive l’an passĂ© et qui orchestrait l’activitĂ© Ă  nouveau cette annĂ©e avec l’aide prĂ©cieuse de l’organisatrice principale GeneviĂšve Turcotte qui a repris le flambeau.

Un total de 145 citoyens regroupĂ©s au sein de 26 Ă©quipes a pris part Ă  cet Ă©vĂ©nement unique qui s’est Ă©chelonnĂ© sur une pĂ©riode de douze heures consĂ©cutives. Des athlĂštes Ă©nergiques se sont relayĂ©s en enfourchant un vĂ©lo stationnaire et en pĂ©dalant sur place Ă  tour de rĂŽle au son d’une musique entraĂźnante. L’inĂ©puisable Gabriel Bourgeois a pĂ©dalĂ© durant tout ce temps donnant un exemple inspirant de motivation Ă  la jeunesse Ă  l’aube de la semaine de la persĂ©vĂ©rance scolaire qui se tiendra du 17 au 21 fĂ©vrier. Le rassemblement sportif Ă©tait animĂ© par la radio locale CFMF 103,1.

SuccĂšs retentissant

Les policiers du poste principal de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec dans la MRC de Caniapiscau ont travaillĂ© fort pour renouveler l’expĂ©rience qui a permis d’amasser des dons totalisant 4 130 $. Ce montant, qui sera remis Ă  l’école Des DĂ©couvertes et Ă  la polyvalente Horizon-Blanc, permettra de faire bouger les jeunes selon la directrice des deux institutions d’enseignement, Marie-JosĂ©e Murray, qui souligne que ce partenariat avec la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec et cet apport pĂ©cuniaire sont trĂšs apprĂ©ciĂ©s.

« Je remercie au nom des deux écoles la population qui, grùce à sa participation, fait de cette campagne de financement une véritable réussite. »

Le dĂ©fi de cardiovĂ©lo a d’ailleurs incitĂ© de nombreuses personnes, qui ne se considĂšrent pas nĂ©cessairement comme des sportifs, Ă  bouger et Ă  faire de l’exercice physique pour une bonne cause. Les participants ont pu faire d’une pierre deux coups, soit de se maintenir en forme tout en contribuant Ă  amasser une somme d’argent qui aidera les Ă©lĂšves fermontois.

Cet Ă©vĂ©nement rassembleur a aussi permis aux membres de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec de fraterniser avec le public dans une ambiance agrĂ©able et dĂ©contractĂ©e. Les participants sont unanimes pour dire que cette expĂ©rience fut une grande rĂ©ussite et que cette action devrait ĂȘtre renouvelĂ©e lors d’un troisiĂšme Ă©pisode l’an prochain. Le responsable du poste de police de Fermont, le sergent Daniel Turgeon, est trĂšs fier de l’engagement communautaire et social de ses collĂšgues : « C’est une bonne occasion pour les policiers de se rapprocher de la population et de tisser des liens tout en encourageant de saines habitudes de vie et en appuyant des projets locaux d’importance. » L’instigateur de cette initiative, l’agent Martin Thiffault, est heureux de constater que sa pĂ©rennitĂ© semble assurĂ©e : « C’est un plaisir de voir que GeneviĂšve Turcotte a reproduit l’activitĂ© qui devrait, je l’espĂšre, faire partie des mƓurs Ă  Fermont encore longtemps. C’était l’un des principaux objectifs lors de sa crĂ©ation et je suis trĂšs satisfait que le milieu ait sa survie Ă  coeur. »

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Publié le 17 février, 2020, dans la publication : Numéro_03 Volume 38

  • ActivitĂ© physique
  • Ă©cole Des DĂ©couvertes
  • Fermont
  • MRC de Caniapiscau
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • Spinothon
  • SĂ»retĂ© du QuĂ©bec
  • VĂ©lo stationnaire

Publié sur le site le 17 février 2020

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Rentrée scolaire

Un retour toujours attendu

par Louise Vachon, collaboration spéciale

C’était jour de rentrĂ©e pour les 246 Ă©lĂšves de l’école Des DĂ©couvertes et les 125 Ă©lĂšves de la polyvalente Horizon-Blanc, le 27 aoĂ»t dernier. Sous la direction de madame Marie-JosĂ©e Murray, plus d’une trentaine d’enseignants, sept Ă©ducatrices, une dizaine d’employĂ©s de soutien, deux professionnelles, ainsi qu’une assistante Ă  la direction (qui devrait ĂȘtre choisie bientĂŽt), veilleront au bien-ĂȘtre et Ă  la qualitĂ© de l’éducation des jeunes fermontois. Les Ă©coles auront aussi la chance d’accueillir une monitrice de langue provenant de la Nouvelle-Angleterre.

Pour l’annĂ©e scolaire, l’entraide, l’honnĂȘtetĂ© et le respect sont les valeurs prĂŽnĂ©es par l’école Des DĂ©couvertes alors que ce sont la rigueur, le respect et l’entraide pour la polyvalente Horizon-Blanc. Du cĂŽtĂ© de l’école Des DĂ©couvertes, parents et enfants Ă©taient conviĂ©s Ă  l’auditorium, oĂč grĂące au jeu L’union fait la force et par des indices, ils Ă©taient amenĂ©s Ă  dĂ©couvrir le nom des enseignants ainsi que ceux du personnel qu’ils cĂŽtoieront tout au long de l’annĂ©e. C’est notamment sur cette thĂ©matique « l’union fait la force » que les jeunes seront guidĂ©s tout au long de l’annĂ©e. Par la suite, les listes d’élĂšves ont dĂ©filĂ© et chaque Ă©tudiant est parti avec son enseignant pour dĂ©couvrir sa nouvelle classe ainsi que ses camarades. Les jeunes ont Ă©galement savourĂ© une collation saine lors d’une rĂ©crĂ©ation plus longue permettant de profiter de beaux instants et de retrouver des amis.

De mĂȘme, du cĂŽtĂ© de la polyvalente Horizon-Blanc, les Ă©tudiants furent aussi rencontrĂ©s Ă  l’auditorium le matin pour connaĂźtre les membres du personnel qui se sont engagĂ©s Ă  les aider dans leur rĂ©ussite scolaire. Ils se sont ensuite promenĂ©s de classe en classe afin de participer Ă  des jeux plus ou moins loufoques, histoire de s’amuser et de s’initier aux diverses matiĂšres du secondaire. La compagnie Minerai de fer QuĂ©bec s’est associĂ©e Ă  la rentrĂ©e en offrant un dĂźner hot-dogs sous un soleil radieux. Pour clore cette premiĂšre semaine, une partie de baseball entre des membres du personnel de l’école Des DĂ©couvertes et des parents Ă©tait organisĂ©e le vendredi en fin de journĂ©e, mais a dĂ» ĂȘtre reportĂ©e Ă  cause de la pluie.

« Le personnel de nos Ă©coles et moi sommes unanimes quant Ă  l’annĂ©e scolaire qui s’annonce avec une Ă©quipe plus dynamique que jamais. Nous souhaitons offrir un environnement propice aux apprentissages et permettre Ă  tous jeunes de s’épanouir tel que mentionnĂ© dans le plan d’engagement vers la rĂ©ussite (PEVR) de notre commission scolaire. Nous souhaitons travailler en collaboration avec nos familles et faire de nos Ă©coles une place de choix pour nos Ă©lĂšves! », dĂ©clare la directrice des deux Ă©coles, Marie-JosĂ©e Murray.

Bonne année scolaire à vous tous!

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Publié le 9 septembre, 2019, dans la publication : Numéro_14 Volume 37

  • Commission scolaire du fer
  • Ă©cole Des DĂ©couvertes
  • Éducation
  • Enseignement
  • Fermont
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • RentrĂ©e scolaire
  • Retour en classe

Publié sur le site le 9 septembre 2019

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Olympiades scolaires 2019

Une marĂ©e de tuques bleues envahit la piste d’athlĂ©tisme

par Louise Vachon

Source photo : Louise Vachon

Dame nature ne s’est pas montrĂ©e trĂšs clĂ©mente pour accueillir les 130 athlĂštes Ă  la piste d’athlĂ©tismes, le 8 juin dernier. Un petit 4 degrĂ©s le matin, du vent, des nuages, quelques brouillards de pluie, mais ça n’a pas dĂ©couragĂ© les Ă©lĂšves de l’école des DĂ©couvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de participer aux olympiades annuelles. Vraiment, ils sont faits forts ces Fermontois. La tuque bleue donnĂ©e Ă  chaque participant Ă©tait de circonstance cette annĂ©e.

Les Ă©coles sont dĂ©jĂ  en mode athlĂ©tisme depuis quelques semaines. Dans leur cours d’éducation physique, les Ă©lĂšves essaient toutes les disciplines et apprennent de nouvelles techniques. Les petits sportifs font alors leur choix et s’inscrivent dans trois Ă©preuves parmi les courses de 80 m, 100 m, 150 m, 200 m, 400 m et 1200 m, les sauts en longueur et hauteur, le lancer du poids et le lancer du disque.

Les organisateurs sont eux aussi en mode olympiades depuis quelques mois, recherche de commandites, commande des mĂ©dailles, du cadeau des jeunes (la tuque Ă  l’effigie des TempĂȘtes de Fermont) et des collations santĂ©. Il ne faut rien oublier, que ce soit la liste des participants Ă  chacune des Ă©preuves, des bĂ©nĂ©voles attitrĂ©s, des officiels, la chronologie des Ă©preuves, la sĂ©curitĂ© ou encore tout le matĂ©riel. C’est toute une logistique Ă  mettre en place chaque annĂ©e.

DĂšs 6 h, samedi le 8 juin, l’équipe des responsables et des bĂ©nĂ©voles est dĂ©jĂ  au travail. Il faut tout installer sur la piste : systĂšme de micro et haut-parleurs, tribune des annonceurs, matelas pour le saut en hauteur, podium, panneaux affichant les commanditaires. À 8 h, c’est l’arrivĂ©e de nos jeunes sportifs et la rĂ©ception des tuques. À 8 h 30, c’est le tour d’échauffement : une marĂ©e de tĂȘtes bleues s’élance sur les 400 m de la piste. Luc St-Germain, enseignant en Ă©ducation physique, sera l’annonceur pour la journĂ©e. Enfin, c’est parti.

Le tout se dĂ©roule rondement, chaque course, chaque saut, chaque lancer sont importants et un grand nombre de parents, amis et professeurs sont venus encourager les jeunes dans leurs dĂ©fis. La remise des mĂ©dailles s’effectue aprĂšs chaque bloc d’épreuves, et les jeunes les affichent avec fiertĂ©. DerniĂšre Ă©preuve, la course de relais si attendue. C’est une trentaine d’équipes de quatre coureurs qui dĂ©filent sur la piste pour clĂŽturer cette journĂ©e en beautĂ© sous les encouragements de la foule. La journĂ©e se termine par de nombreux tirages pour les participants. Les commanditaires ont Ă©tĂ© particuliĂšrement gĂ©nĂ©reux cette annĂ©e. Parmi les prix, on retrouvait des articles de sports, des jeux et des chĂšques cadeaux.

Le mot des organisateurs : « Par cette journĂ©e nous permettons aux jeunes, peu importe leur position finale, d’ĂȘtre fiers d’eux et aux parents, d’ĂȘtre aux premiĂšres loges pour accompagner leur enfant dans leur propre rĂ©ussite. Notre objectif, c’est valoriser la santĂ© et la saine compĂ©tition. Nous pouvons dire mission accomplie, car il y avait de nombreux parents prĂ©sents et surtout des enfants qui souriaient et qui s’amusaient. »

Une telle journée demande beaucoup de temps et de bénévoles. Un grand merci au comité organisateur, Johanne Guimont, Luc St-Germain et Marie-Pierre Brodeur, aux bénévoles, aux parents et à tous nos participants. Un merci à nos généreux commanditaires qui, par leurs dons, ont permis la tenue de cette belle activité à la fois sportive et familiale. Un merci spécial au Service des loisirs et de la culture pour leur aide précieuse.

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Publié le 24 juin, 2019, dans la publication : Numéro_12 Volume 37

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Publié sur le site le 25 juin 2019

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Grand défi Pierre Lavoie

Une course essoufflante, mais palpitante

par Johanne Guimont

Source photo : Manon Abud. LĂ©gende : sur la photo, Ély Morin, Émilie Dallaire, Mathis Charest, Laurie-Anne Lafrance, NoĂ©mie Bernier, Jessica Bernier, OcĂ©anne Lacasse, OcĂ©ane BossĂ©, Audrey Malenfant, Audrey ThĂ©riault, Janie Michaud, Charles-Olivier Gilbert, Jean-Christophe BĂ©rubĂ©, RaphaĂ«l Carrier, Élodie Sirois, Jean-Phillipe Dumas, Saylena Fay, Kim Dufour, Josianne Fortin, HĂ©lĂšne Landry, Nicolas Blouin, Julianne Dupuis, Sarah-Maude Bourgeois, Kathy Tremblay, Gabrielle Aubut, Gabrielle Bouchard et les adultes accompagnateurs : Liette Bastien, Johanne Guimont, Joane DesgagnĂ©s, HĂ©lĂšne SĂ©nĂ©chal, Manon Abud, Kathleen Ward et David Senneville.

Ce sont les 11 et 12 mai derniers que se dĂ©roulait la Course au secondaire du Grand dĂ©fi Pierre Lavoie. En tout, 26 Ă©lĂšves de la polyvalente Horizon-Blanc se joignaient Ă  cinq jeunes du collĂšge d’Alma pour relever le dĂ©fi de courir entre QuĂ©bec et MontrĂ©al sur une distance de 270 kilomĂštres. La fin de semaine s’annonçait inoubliable.

À notre arrivĂ©e Ă  QuĂ©bec, le samedi matin, une foule de plus de 5000 coureurs dansait au rythme d’un DJ en attendant l’annonce officielle du dĂ©part de la course. Le spectacle, grandiose et haut en couleur, avait pour but de motiver et d’encourager les participants pour la prouesse qu’ils devaient rĂ©aliser. Au fil de dĂ©part, tous les jeunes ainsi que les accompagnateurs s’élançaient ensemble dans les rues de la Vieille Capitale avec fĂ©brilitĂ© et beaucoup d’émotions. Ce moment restera gravĂ© dans nos mĂ©moires pour longtemps.

AprĂšs cette boucle de deux kilomĂštres, tout le monde avait l’ordre de retourner dans leur autobus pour le dĂ©part des courses Ă  relais. À tour de rĂŽle, les athlĂštes devaient courir deux kilomĂštres en Ă©quipe de deux Ă  quatre en transportant un anneau Ă  l’effigie du Grand dĂ©fi Pierre Lavoie. Pendant ce temps, l’autobus parcourait deux autres kilomĂštres pour dĂ©barquer les prochains coureurs. AprĂšs la passation de l’anneau, les suivants repartaient aussitĂŽt pour deux autres kilomĂštres et ainsi de suite jusqu’à la mĂ©tropole quĂ©bĂ©coise. L’épreuve sportive a eu lieu jour et nuit jusqu’à l’arrivĂ©e au Stade olympique de MontrĂ©al dimanche en soirĂ©e. Une foule composĂ©e de parents et d’amis Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ  pour attendre les athlĂštes et souligner leur performance.

Le dĂ©fi Ă©tait ambitieux, mais tout de mĂȘme rĂ©alisable puisque les jeunes s’étaient tous entraĂźnĂ©s Ă  la course Ă  pied depuis octobre. Ils ont rĂ©ussi Ă  faire une trentaine de kilomĂštres chacun en une trentaine d’heures. Avant tout, ce n’est pas une course au sens propre, c’est un exploit qui ne pouvait ĂȘtre rĂ©alisable qu’en groupe. Nous tenons Ă  les remercier pour leur bel esprit d’équipe!

La Course au secondaire du Grand dĂ©fi Pierre Lavoie en Ă©tait Ă  sa 8e Ă©dition et nous sommes fiers que la polyvalente de Fermont y ait participĂ© pour la premiĂšre fois. Comme mandat, cette annĂ©e, les adultes responsables avaient pour mission d’inciter le plus de jeunes Ă  bouger et ainsi leur permettre d’apprĂ©cier les effets de l’activitĂ© physique rĂ©guliĂšre. Pour notre part, cet objectif a Ă©tĂ© atteint! La majoritĂ© de nos coureurs Ă©taient des jeunes sĂ©dentaires. On tient Ă  souligner leur effort exceptionnel et aussi leur attitude exemplaire tout au long de l’évĂ©nement.

Nous sommes revenus tous incroyablement fatiguĂ©s, mais tellement enthousiastes Ă  l’idĂ©e d’avoir accompli un tel dĂ©fi. Nous tenons Ă  remercier toute la population fermontoise ainsi que nos nombreux commanditaires. Sans vous, rien n’aurait Ă©tĂ© possible. On se dit Ă  l’an prochain, car ce serait bien que d’autres jeunes aient la possibilitĂ© de vivre cet extraordinaire Ă©vĂ©nement!

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Publié le 27 mai, 2019, dans la publication : Numéro_10 Volume 37

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Publié sur le site le 27 mai 2019

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Éducation à Fermont

Nouvelle orientation Ă  la direction

par Éric Cyr

La nouvelle directrice de l’école Des DĂ©couvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc, Marie-JosĂ©e Murray, est entrĂ©e en fonction rĂ©cemment et a pu s’entretenir avec le personnel enseignant dans le cadre d’un brunch d’accueil, le 23 aoĂ»t dernier. Celle qui a pris le gouvernail des deux Ă©coles souhaite mener Ă  bien son mandat et aborde ses fonctions avec optimisme et professionnalisme.

RĂ©sidente de Fermont depuis 2004, Mme Murray, qui Ă©tait jusqu’à tout rĂ©cemment directrice du Centre Ă©ducatif L’ENVOL Ă  Labrador City, est habituĂ©e Ă  faire beaucoup avec peu de ressources. Sa vision de l’enseignement repose sur la rĂ©ussite de tous les apprenants en respectant l’unicitĂ© et les diffĂ©rences de chaque enfant tout en rĂ©ussissant Ă  bien le guider dans son Ă©volution personnelle et d’apprentissage. « L’enseignement n’est pas une profession, c’est une vocation. Il faut accompagner l’enfant et construire une fondation autour de ce qu’il est afin de l’aider Ă  bien cheminer. » Elle affiche une approche positive et souhaite demeurer Ă  l’écoute des aspirations du milieu tout en Ă©tablissant un trait d’union entre les Ă©coles dans un esprit harmonieux et rassembleur.

« Chacun a un rÎle important à jouer dans la réussite des élÚves tant le personnel enseignant que celui de soutien. Il faut harmoniser nos efforts afin de maximiser les différents services ainsi que les activités scolaires et parascolaires dans un milieu isolé comme le nÎtre pour que chacun en bénéficie. »

Enthousiasme contagieux

Mme Murray, qui a tenu Ă  souligner le travail accompli par sa prĂ©dĂ©cesseure Janice Rousseau, se dit dĂ©jĂ  trĂšs satisfaite de l’engagement du personnel Ă©largi des deux Ă©tablissements d’enseignement depuis son entrĂ©e en fonction et qui s’est mobilisĂ© afin d’assurer une rentrĂ©e mĂ©morable. Celle-ci explique que travailler de concert et en Ă©quipe stimule la participation et favorise un environnement propice au plein Ă©panouissement de tous. « Nous avons la chance localement de pouvoir compter sur des professeurs dĂ©vouĂ©s et de qualitĂ©. Je suis emballĂ©e et trĂšs heureuse de constater la motivation et l’implication des diffĂ©rents intervenants et des parents avec qui j’aurai Ă  interagir. Il faut bien considĂ©rer l’importance de la famille, un maillon important avec qui la collaboration est essentielle afin d’unir nos efforts pour la rĂ©ussite de l’élĂšve. Je souhaite Ă©galement entretenir les partenariats dĂ©jĂ  Ă©tablis avec la communautĂ© et, pourquoi pas, les augmenter. » La nouvelle directrice indique que les deux Ă©coles seront plus actives sur les rĂ©seaux sociaux et invite les parents Ă  aller visiter les pages Facebook : École des DĂ©couvertes et Polyvalente Horizon-Blanc.

Marie-JosĂ©e Murray est mĂšre de trois enfants (2, 5 et 7 ans), titulaire d’une maĂźtrise en administration scolaire de l’UniversitĂ© d’Ottawa, d’un baccalaurĂ©at en enseignement prĂ©scolaire et primaire de l’UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Rimouski, d’un diplĂŽme dans un microprogramme en adaptation scolaire et sociale de l’UniversitĂ© de Sherbrooke et a suivi un programme court en psychologie du dĂ©veloppement de l’UniversitĂ© TÉLUQ affiliĂ©e Ă  l’UniversitĂ© du QuĂ©bec.

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Publié le 10 septembre, 2018, dans la publication : Numéro 14 Volume 36

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Publié sur le site le 10 septembre 2018

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Rentrée scolaire

Pour commencer l’annĂ©e du bon pied

par Éric Cyr

Source photo : Yan Poirier

La rentrĂ©e scolaire s’est dĂ©roulĂ©e sous le thĂšme du renouveau et de la continuitĂ© pour les Ă©lĂšves de l’école Des DĂ©couvertes et de la polyvalente Horizon-Blanc de la Commission scolaire du Fer Ă  Fermont, le 28 aoĂ»t dernier. Un accueil spĂ©cial a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© aux jeunes et Ă  leurs parents Ă  l’auditorium des Ă©coles oĂč un spectacle a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© devant une salle comble par le personnel enseignant qui a mis la main Ă  la pĂąte sous la supervision de l’enseignante en arts plastique, Nadia « Filiatrault » Brouillard, qui a assurĂ© les prĂ©paratifs du spectacle.

AprĂšs l’allocution de la nouvelle directrice des deux Ă©tablissements d’enseignement, Marie-JosĂ©e Murray, qui souhaitait se prĂ©senter et accueillir les jeunes et leur famille, place Ă  une sĂ©ance loufoque, hĂ©tĂ©roclite et disparate. Plusieurs petits numĂ©ros de variĂ©tĂ©, Ă©courtĂ©s Ă  cause de leur forme dĂ©risoire et improvisĂ©e, ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s au public par le personnel incluant des sketchs, de la danse, de la musique, des chants, un chien savant, des meneuses de claque (cheerleaders) et des reprĂ©sentations de magie et d’illusion.

Le quatuor clownesque « Trouve ta voix », « Les sopranos », « Les cocoladas », les magiciens « Les fantastiques magistiques », « Sancho flamenco », « Les voltigeuses » et en primeur « Les mĂ©tal profs » ont offert des performances grotesques et saugrenues pour le moins oubliables. C’était Ă©videmment lĂ  l’objectif inavouĂ© afin d’assurer une transition contrastĂ©e et discordante vers le clou du spectacle qui a fait fureur.

Coup de théùtre et étonnement

Une surprise inattendue a joyeusement ravi l’auditoire : l’apparition sur scĂšne de Ludovick Bourgeois et de Fred St-Gelais qui ont charmĂ© la foule massĂ©e Ă  l’auditorium grĂące Ă  leurs chansons bien connues et Ă  leur musique entraĂźnante. Les deux artistes ont gĂ©nĂ©reusement acceptĂ© de participer Ă  l’évĂ©nement divertissant avant de prendre l’avion au grand bonheur des parents et enfants rassemblĂ©s sur les lieux et qui s’en sont donnĂ©s Ă  cƓur joie en applaudissant chaudement les musiciens qui ont rĂ©pondu de façon enthousiaste en leur offrant des refrains bien connus. Certains en ont mĂȘme profitĂ© pour danser en avant de l’estrade. Cette manifestation spontanĂ©e et inattendue a grandement contribuĂ© Ă  agrĂ©menter l’ambiance en transmettant une Ă©nergie dĂ©bordante et contagieuse au public. Les jeunes ont par la suite pu poser des questions au chanteur et prendre des photos en sa compagnie lors d’une sĂ©ance d’autographes.

Une autre rentrĂ©e scolaire s’est tenue le lendemain, 29 aoĂ»t, pour les Ă©lĂšves fermontois de la Commission scolaire anglophone Eastern Shore.

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Publié le 10 septembre, 2018, dans la publication : Numéro 14 Volume 36

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Publié sur le site le 10 septembre 2018

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Musique folklorique traditionnelle

Des ateliers dans les écoles de Fermont

par Éric Cyr

Le musicien AndrĂ© Varin a effectuĂ©, au dĂ©but avril, un survol de la tradition musicale au pays en initiant les Ă©lĂšves fermontois de l’école Des DĂ©couvertes, de la polyvalente Horizon-Blanc et de la commission scolaire anglophone Eastern Shores Ă  des airs folkloriques, au chant, Ă  la danse, et Ă  certains instruments parfois mĂ©connus et inusitĂ©s.

Troubadour des temps modernes

TrĂšs demandĂ© depuis plusieurs annĂ©es dans le cadre du programme La culture Ă  l’école, l’auteur-compositeur-interprĂšte, chanteur et guitariste a lancĂ© son premier album country Ă  12 ans et a dĂ©jĂ  participĂ© Ă  l’émission tĂ©lĂ©visĂ©e Pour l’amour du country. « Je m’amuse, j’ai du plaisir Ă  faire ça. » Ce vĂ©ritable pĂ©dagogue polyvalent rĂ©ussit Ă  intĂ©resser les jeunes aux chansons Ă  rĂ©pondre, Ă  la turlutte, Ă  la guimbarde, aux cuillĂšres de bois, au bonhomme gigueur, Ă  la planche Ă  laver et Ă  la tradition terre-neuvienne du ugly stick. Il entraĂźne son jeune public dans la danse et fait vĂ©ritablement revivre les sets carrĂ©s (quadrilles canadiens) endiablĂ©s Ă  l’aide de la technique de podorythmie (taper du pied) en plus d’accompagner sa musique d’un harmonica (appelĂ©e communĂ©ment musique Ă  bouche par les QuĂ©bĂ©cois et ruine-babines par les Acadiens).

PĂšre de cinq enfants, il aime contribuer Ă  inciter les jeunes Ă  dĂ©velopper un intĂ©rĂȘt pour la musique. « Le folklore d’ici est unique au monde. Cette musique est en voie de disparition chez les Occidentaux et j’essaie de la ressusciter et de prĂ©server ce trĂ©sor Ă  ma façon en tentant de transmettre la flamme Ă  la relĂšve. »

Ce passionnĂ© a participĂ© Ă  de nombreux festivals de musique Ă  travers le monde et a beaucoup d’anecdotes savoureuses Ă  raconter dont celle de la fois oĂč il a reçu en cadeau un instrument Ă  cordes d’un musicien malgache, un valiha, une variĂ©tĂ© de cithare tubulaire en bambou du Madagascar et le moment oĂč il a entendu pour la premiĂšre fois le son du ehru, une viĂšle chinoise verticale qui se compose de deux cordes et a Ă©tĂ© inventĂ©e il y a plus d’un millĂ©naire. « Quand tu pratiques ce style de musique lĂ , tu dois accepter de beaucoup voyager. »

FolkloFolie

Ancien membre du groupe Chakidor, AndrĂ© Varin Ă©volue aujourd’hui au sein de la formation, FolkloFolie, qu’il a fondĂ©e en 2014 avec sa compagne, la violoniste Marie-Claude Gagnon, qui l’a accompagnĂ© dans la rĂ©gion. Cette ancienne enseignante a une maĂźtrise en biologie molĂ©culaire et a Ă©tudiĂ© le violon classique avec AngĂšle Dubeau. Le duo de Gatineau en Outaouais a d’ailleurs offert un spectacle Ă©nergique et dynamique durant la partie de sucre annuelle de l’Association francophone du Labrador Ă  Labrador City oĂč jeunes et moins jeunes s’en sont donnĂ©s Ă  cƓur joie au son de cette musique festive et rythmĂ©e, le 15 avril dernier. FolkloFolie a produit deux albums Vivement NoĂ«l et FolkloFolie. AndrĂ© Varin a aussi sorti un album solo Belle Ă©claircie.

Pour plus d’info, consultez la page Facebook : Folklofolie et le site internet : https://andrevarin.com/wp/folklofolie/

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Publié le 14 mai, 2018, dans la publication : Numéro 09 Volume 36

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Publié sur le site le 14 mai 2018

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Vie étudiante

Des Brigades culinaires Ă  Horizon-Blanc

par François Bail

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire, une nouvelle activitĂ© parascolaire est offerte aux Ă©tudiants de la polyvalente Horizon-Blanc. « Les Brigades culinaires », issue de la fondation « La TablĂ©e des Chefs », est un programme qui vise Ă  enseigner les techniques de base en cuisine et Ă  inculquer les saines habitudes alimentaires aux jeunes. Ce sont 25 Ă©lĂšves de tous les niveaux du secondaire qui s’adonnent chaque mercredi soir Ă  l’élaboration de plats variĂ©s.

Les participants sont divisĂ©s en cinq Ă©quipes de quatre. Chaque Ă©quipe dispose d’un poste de travail muni d’une cuisiniĂšre et de divers outils de cuisine. Les Ă©lĂšves doivent suivre une recette et c’est le chef Hugo Dionne qui leur explique chacune des Ă©tapes. Il leur montre les techniques d’exĂ©cution avec l’assistance de Johanne DesgagnĂ©s et de Nancy Émond, enseignantes Ă  la polyvalente Horizon-Blanc. L’atelier se dĂ©roule sur une pĂ©riode de trois heures dans un climat d’enthousiasme et d’entraide. Ce printemps, un jury dĂ©terminera la meilleure brigade de l’école qui se rendra en quart de finale provinciale. Les quatre meilleures brigades du QuĂ©bec s’affronteront par la suite en finale Ă  MontrĂ©al sous la direction du chef Ricardo.

Une activité formatrice

Selon l’enseignante responsable du programme, Johanne DesgagnĂ©s, cette activitĂ© est non seulement amusante, mais Ă©galement formatrice. Elle inculque aux jeunes le sens des responsabilitĂ©s et les prĂ©pare Ă  la vie en appartement.

« On sait que plusieurs de nos jeunes iront bientĂŽt au cĂ©gep et devront se faire Ă  manger. Il est important qu’ils sachent comment bien s’alimenter et gĂ©rer un budget domestique » affirme-t-elle.

Une Ă©lĂšve participante en tĂ©moigne : « Avant, je savais seulement faire des grilled cheese et maintenant je sais cuisiner plein de choses ». Pour Nancy Émond qui s’implique bĂ©nĂ©volement, ce type d’atelier est plus formateur qu’un cours magistral : « C’est une façon bien plus dynamique d’apprendre et les Ă©lĂšves retiennent mieux la matiĂšre quand ils l’expĂ©rimentent », explique-t-elle. Rappelons que le cours d’économie familiale a Ă©tĂ© retirĂ© du programme d’enseignement secondaire.

Un défi logistique

Pour le bon dĂ©roulement de l’activitĂ©, il a fallu faire l’achat d’équipements, puis se procurer les aliments et veiller Ă  leur conservation. On le sait bien, la nourriture coĂ»te cher en rĂ©gion Ă©loignĂ©e. De plus, la diversitĂ© est moindre. Cette rĂ©alitĂ© pose un dĂ©fi de taille en raison d’un budget restreint. D’ailleurs, certains aliments ont dĂ» ĂȘtre achetĂ©s Ă  l’extĂ©rieur. Heureusement, l’organisation peut compter sur l’appui des Ă©piceries IGA, commanditaire principal et plus particuliĂšrement sur le IGA de Labrador City.

La Tablée des Chefs au Québec

L’organisme Ă  but non lucratif « La TablĂ©e des Chefs » Ɠuvre depuis prĂšs de 15 ans Ă  « nourrir les personnes dans le besoin et dĂ©velopper l’éducation culinaire des jeunes ». L’annĂ©e derniĂšre, l’organisme a rĂ©cupĂ©rĂ© 180 tonnes de nourriture et ses activitĂ©s ont permis de nourrir un demi-million de personnes. Le programme « Les Brigades culinaires » est aujourd’hui prĂ©sent dans 80 Ă©coles secondaires et implique plus de 1600 jeunes.

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Publié le 20 novembre, 2017, dans la publication : Numéro 19 Volume 35

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  • La TablĂ©e des Chefs au QuĂ©bec
  • Les Brigades culinaires
  • Organisme Ă  but non lucratif
  • Polyvalente Horizon-Blanc
  • Vie Ă©tudiante

Publié sur le site le 21 novembre 2017

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Danse gumboots

Des mines d’Afrique du Sud jusqu’à Fermont

par Éric Cyr

Le formateur de danse gumboots, Just AĂŻssi, Ă©tait de passage Ă  l’auditorium de la polyvalente Horizon-Blanc dans le cadre d’une activitĂ© de la rentrĂ©e scolaire, le 29 aoĂ»t dernier. Le chorĂ©graphe et percussionniste, qui a d’abord Ă©tĂ© musicien, fait la promotion et expose les plus belles influences de la scĂšne afro Ă  travers le pays grĂące Ă  une approche de mentorat et de pĂ©dagogie incluant diffĂ©rentes facettes culturelles. Celui-ci a offert une introduction Ă  cette danse rythmĂ©e et dynamique nĂ©cessitant l’usage de bottes en caoutchouc aux Ă©lĂšves de tous les niveaux de l’école Des DĂ©couvertes, de la polyvalente Horizon-Blanc et de la commission scolaire anglophone Eastern Shores.

La voracité miniÚre, le berceau de cette danse

Just AĂŻssi a expliquĂ© aux Ă©lĂšves attentifs les origines de cette danse africaine percussive accompagnĂ©e de chants se pratiquant, selon la tradition, Ă  l’aide de bottarleaux (des bottes de caoutchouc ou gumboots en anglais). Celle-ci tire son origine d’Afrique du Sud au dĂ©but du XXe siĂšcle Ă  l’époque du rĂ©gime sĂ©grĂ©gationniste systĂ©matique des populations de couleur, l’apartheid (qui a rĂ©cemment Ă©tĂ© dĂ©mantelĂ© Ă  la suite de l’élection prĂ©sidentielle de Nelson Mandela). À l’époque, des compagnies miniĂšres exploitent des gisements dans ce pays africain et profitent d’une main-d’Ɠuvre bon marchĂ© issue des communautĂ©s noires avoisinantes. Le fond des mines est gorgĂ© d’eau et les mineurs noirs travaillent pour la vaste majoritĂ© pieds nus et mouillĂ©s occasionnant de multiples problĂšmes de santĂ©. Au lieu d’installer des systĂšmes de drainage et des pompes pour vider l’eau, ce qui aurait Ă©tĂ© coĂ»teux, ces entreprises mercantiles, plus soucieuses de leur capital financier que de leurs employĂ©s, choisissent plutĂŽt de distribuer des bottes de caoutchouc Ă©conomiques aux travailleurs pour empĂȘcher les blessures et les maladies. Les conditions de travail dĂ©plorables dans les mines Ă©taient trĂšs pĂ©nibles et c’est dans ce contexte difficile que cette danse fut d’abord un mode de communication non verbal, puisqu’il Ă©tait interdit aux mineurs de parler entre eux, un code composĂ© essentiellement de claquements entre les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments situĂ©s Ă  portĂ©e avant de prendre un aspect de contestation revendicatif de la culture populaire grĂące aux jeunes qui se sont appropriĂ© ce mode d’expression avant de le mĂ©tamorphoser et de le rĂ©pandre dans la capitale des affaires Johannesburg et dans d’autres pays du continent africain. « C’est un hĂ©ritage Ă  partager qui illustre la constance et la joie de ces mineurs face Ă  l’adversitĂ© qu’ils surmontaient grĂące au rythme. »

Les élÚves semblaient à la fois curieux et enthousiastes de pouvoir expérimenter une initiation à cette danse de plus en plus pratiquée au Québec.

Bien que les origines exactes du gumboots demeurent floues et peuvent ĂȘtre inspirĂ©es de la culture traditionnelle de certaines tribus africaines, la premiĂšre prestation aurait eu lieu dans l’enceinte d’une mine et les danseurs d’origine swazie et zouloue auraient Ă©tĂ© des mineurs. Les compagnies miniĂšres coloniales demandaient parfois aux danseurs de prĂ©senter des spectacles aux visiteurs et la danse permettait alors aux travailleurs de s’exprimer dans leur langue, inconnue de leurs employeurs, et certains allaient jusqu’à se moquer ouvertement de leurs patrons durant leur performance sans que ceux-ci s’en rendent compte.

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Publié le 11 septembre, 2017, dans la publication : Numéro 14 Volume 35

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  • Gumboots
  • Just AĂŻssi
  • Mineurs swazie et zouloue
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Publié sur le site le 13 septembre 2017

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Prévention et sensibilisation

Simulation trÚs réaliste, mais loin du sensationnalisme

par Éric Cyr

Légende : Les jeunes acteurs de la simulation avec leurs fausses blessures de sang au ketchup!

Une simulation de collision routiĂšre a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e Ă  l’arĂ©na Daniel-Demers de Fermont pour l’ensemble des Ă©lĂšves du secondaire de la polyvalente Horizon-Blanc ainsi que pour la population, le 7 juin dernier. L’objectif Ă©tait de sensibiliser les jeunes, mais aussi le public en gĂ©nĂ©ral aux effets nĂ©fastes et aux dommages parfois durables et irrĂ©parables qu’un accident routier peut occasionner sur la vie de plusieurs personnes ainsi qu’aux mesures de prĂ©vention destinĂ©es Ă  Ă©viter qu’un tel drame ne survienne. Tous les services d’urgence locaux ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s et ont travaillĂ© de concert afin d’assurer la rĂ©ussite de la prĂ©sentation.

Créer un « impact »

Plusieurs outils ont Ă©tĂ© utilisĂ©s afin de maximiser le rĂ©alisme de la mise en scĂšne destinĂ©e Ă  sensibiliser la population et particuliĂšrement les jeunes aux dangers de la vitesse, de l’alcool et de l’utilisation du cellulaire au volant, mais Ă©galement de montrer une autre facette des diffĂ©rents mĂ©tiers exercĂ©s par les premiers intervenants. Une prĂ©sentation vidĂ©o sur grand Ă©cran d’un extrait du documentaire DĂ©rapage du rĂ©alisateur Paul Arcand, des effets visuels et sonores, de jeunes figurants et de vĂ©ritables rĂ©pondants des services d’urgence qui se sont prĂȘtĂ©s Ă  l’exercice en interprĂ©tant leur propre rĂŽle. Des adolescents, des policiers de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec, des pompiers et ambulanciers paramĂ©dicaux des services de sĂ©curitĂ© incendie et ambulancier ont tous contribuĂ© Ă  vĂ©hiculer un message destinĂ© Ă  prĂ©venir des consĂ©quences fĂącheuses d’un accident qui pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©es. L’instigateur de l’évĂ©nement, l’agent JĂ©rĂ©mie Salesse de la SĂ»retĂ© du QuĂ©bec confie : « La planification s’est faite depuis le mois de septembre dernier et le scĂ©nario a Ă©tĂ© conçu afin que les jeunes fermontois puissent s’identifier et rĂ©flĂ©chir aux consĂ©quences parfois irrĂ©versibles d’un geste tĂ©mĂ©raire Ă©vitable. » À l’approche du bal de finissants, l’agent Maxime Morissette a par la suite rencontrĂ© les jeunes de 4e et 5e secondaire en classe pour animer une discussion sur le sujet, obtenir leurs impressions et rĂ©pondre Ă  leurs questions.

Un pour tous, tous pour un

La simulation a Ă©tĂ© organisĂ©e en collaboration avec la Maison des jeunes Alpha qui a participĂ© Ă  l’organisation et qui a contribuĂ© financiĂšrement au projet. En plus de tous les services d’urgence de la Ville de Fermont, la polyvalente Horizon-Blanc Ă©tait aussi partenaire et c’est l’enseignante Nadia Brouillard qui a adaptĂ© le scĂ©nario et rĂ©alisĂ© la mise en scĂšne.

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Publié le 26 juin, 2017, dans la publication : Numéro 12 Volume 35

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Publié sur le site le 26 juin 2017

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Sciences et technologies

La robotique s’invite dans l’enseignement à Fermont

par Éric Cyr

L’enseignante en sciences et mathĂ©matiques Ă  la polyvalente Horizon-Blanc et Ă  l’éducation aux adultes, AndrĂ©a CĂŽtĂ©-Myre a mis sur pied un projet de robotique de longue haleine baptisĂ© RoboTIC (TIC pour technologie de l’informatique et de la communication) et destinĂ© Ă  ses Ă©lĂšves afin de les initier aux nouveaux outils technologiques qui font de plus en plus partie du quotidien et du monde du travail.

Pour une école innovante

L’instigatrice de cette initiative qui suscite un grand intĂ©rĂȘt parmi la population Ă©tudiante souhaite que ce matĂ©riel pĂ©dagogique soit accessible aux Ă©lĂšves. Cette derniĂšre Ă©tait manifestement enthousiaste lorsqu’elle a reçu, le 12 juin dernier, 12 robots Mindstorms EV3 de l’entreprise LEGO qui a pris soin de simplifier la programmation pour la rendre plus abordable Ă  un vaste public ainsi qu’une imprimante tridimensionnelle munie de rouleaux de plastique qui servira Ă  rĂ©aliser des dessins techniques en 3D et des prototypes. Ce matĂ©riel tombe Ă  pic puisque la Commission scolaire du Fer vient tout juste de remplacer les ordinateurs et des Ă©crans dans les salles de cours.

Bienvenue au futur

Ces robots sont trĂšs polyvalents et permettent une multitude de fonctions. « Une enseignante au primaire, Isabelle Morisseau, utilise dĂ©jĂ  l’ancienne gĂ©nĂ©ration de robots durant des activitĂ©s parascolaires et j’y vois lĂ  une belle continuitĂ© pour accrocher les Ă©lĂšves au domaine technologique et scientifique. » Le logiciel de programmation du robot peut transfĂ©rer des donnĂ©es Ă  partir d’un ordinateur et ĂȘtre contrĂŽlĂ© par un tĂ©lĂ©phone portable cellulaire. « Le cerveau Ă©lectronique dispose d’une interface 3D qui se branche sur une clĂ© USB ou une carte mĂ©moire amovible de stockage de donnĂ©es numĂ©riques SD, comme celle des appareils photo et de prise de vues (camĂ©ras) et est reliĂ© au cerveau moteur pour lui donner des commandes. Cette technologie fonctionne avec des capteurs et des sondes qui vont dĂ©tecter tout ce qui provient de l’environnement du robot, incluant des capteurs de couleurs, de positionnement, de tempĂ©rature, de contacts (afin d’éviter les obstacles), de transmission du mouvement, de reconnaissance vocale et mĂȘme d’émission sonore et d’infrarouge pour Ă©valuer les contrastes. Il existe plusieurs types de programmation et une panoplie de possibilitĂ©s. L’utilisation de ces robots est trĂšs diversifiĂ©e et pratiquement infinie » confie la professeure qui ajoute qu’on utilise les mĂȘmes outils de programmation en industrie, notamment chez la miniĂšre ArcelorMittal, trĂšs emballĂ©e par le projet et qui en est le principal partenaire. Celle-ci s’est impliquĂ©e en injectant plus de 8 000 $ en matĂ©riel.

« L’objectif est de susciter un intĂ©rĂȘt ou une passion chez les Ă©lĂšves, on vise un lien, une continuitĂ© qui leur servira dans leur parcours professionnel », ajoute Mme CĂŽtĂ©-Myre qui espĂšre voir d’autres collaborateurs se manifester. Les programmeurs pourraient, pourquoi pas, exposer leurs idĂ©es grĂące au tout nouveau type de prĂ©sentation interactive en 3D Prezi, le PowerPoint du 21e siĂšcle, beaucoup plus attrayant que son prĂ©dĂ©cesseur et dont les robots sont munis.

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez contribuer au projet, contactez Mme CÎté-Myre par courriel : andrea.cote-myre@csdufer.qc.ca

 

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Publié le 26 juin, 2017, dans la publication : Numéro 12 Volume 35

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Publié sur le site le 26 juin 2017

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Vox populi : ta dĂ©mocratie Ă  l’école

Un projet du conseil d’élĂšves rĂ©compensĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale

par Éric Cyr

Le programme Vox populi qui signifie « voix du peuple » propose aux Ă©tablissements d’enseignement primaire et secondaire un mode de fonctionnement des conseils d’élĂšves qui encourage leur participation aux dĂ©cisions touchant la vie de leur Ă©cole. Chaque annĂ©e, Vox populi se clĂŽture par une activitĂ© rĂ©compense Ă  l’AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec pour mettre en lumiĂšre des projets dignes de mention rĂ©alisĂ©s par des conseils scolaires inscrits au programme et cette annĂ©e, des reprĂ©sentants de la polyvalente Horizon-Blanc de Fermont Ă©taient parmi les laurĂ©ats.

Une belle distinction

Des Ă©lĂšves et des membres du personnel de l’institution d’enseignement fermontoise ont Ă©tĂ© honorĂ©s, le 19 mai dernier, lors d’une activitĂ© de reconnaissance et de la remise des prix Vox Populi : ta dĂ©mocratie Ă  l’école Ă  l’hĂŽtel du Parlement Ă  QuĂ©bec. La dĂ©putĂ©e de Duplessis, Lorraine Richard, du Parti quĂ©bĂ©cois, a rencontrĂ© ces derniers afin de les fĂ©liciter de ce bel hommage. « De la belle visite Ă  l’AssemblĂ©e nationale alors que des Ă©lĂšves et des membres du personnel de la polyvalente Horizon-Blanc de Fermont Ă©taient sur place pour ĂȘtre honorĂ©s lors de la remise des prix Vox populi : ta dĂ©mocratie Ă  l’école » peut-on lire sur la page Facebook de la dĂ©putĂ©e pĂ©quiste.

« C’est vraiment important pour moi, en tant que dĂ©putĂ©e de Duplessis Ă  l’AssemblĂ©e nationale, de souligner ces distinctions fort mĂ©ritĂ©es. Bravo pour ce projet de cantine scolaire, un projet mobilisateur qui aura des rĂ©percussions positives Ă  long terme! »

Une initiative qui répond à un besoin

Les membres du conseil d’élĂšves de l’école ont reçu le prix Coup de CƓur – Écoles secondaires pour leur projet de cantine scolaire « L’affamĂ© de la PHB ». C’est Yanick Boudreault, Yanick Normand, NoĂ©mie Dionne et Xavier Auclair qui ont reçu le prix de 500 $ au nom du conseil d’élĂšves. Ils Ă©taient accompagnĂ©s de leur enseignante, Karen Chalmers-Beaulieu. L’éducatrice spĂ©cialisĂ©e Liette Bastien a pour sa part reçu le prix Coup de main pour avoir accompagnĂ© le conseil d’élĂšves lors de la mise en place de la cantine. Les Ă©lĂšves NoĂ©mie Dionne et Xavier Auclair lui ont d’ailleurs rendu un hommage Ă©mouvant lors de la cĂ©rĂ©monie.

Dans le cadre du programme Vox populi, une initiative de l’AssemblĂ©e nationale du QuĂ©bec, de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et du Directeur gĂ©nĂ©ral des Ă©lections du QuĂ©bec, les jeunes apprennent et mettent en pratique des valeurs dĂ©mocratiques comme la libertĂ© d’expression, le respect de l’opinion d’autrui, l’art du compromis, la reprĂ©sentation et le droit de vote. Les conseils d’élĂšves constituent le moyen d’apprentissage idĂ©al de la dĂ©mocratie dans les Ă©tablissements scolaires, car leur mandat est de reprĂ©senter l’ensemble des Ă©lĂšves de l’école et de faire le lien entre eux et la direction. Les Ă©lĂšves devaient faire connaĂźtre un projet mobilisateur qu’ils avaient menĂ© pendant l’annĂ©e. Les projets retenus se sont distinguĂ©s par les rĂ©percussions positives dans l’école et dans la communautĂ©, la place laissĂ©e aux Ă©lĂšves, de la conception Ă  la rĂ©alisation du projet et le respect des valeurs dĂ©mocratiques tout au long du processus.

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Publié le 29 mai, 2017, dans la publication : Numéro 10 Volume 35

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Publié sur le site le 30 mai 2017

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